Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    L'art pour stimuler les résidents d'ehpad

    mis en ligne le 09 juin 2015 à 14:39:52 par Michèle

    L'art pour stimuler les résidents d'ehpad

    a -A +


    Aussi souvent que possible, les thérapies ne sont plus seulement la prise de médicaments mais un ensemble d’action visant à soigner le patient. Toutes les solutions sont bonnes pour participer au bien-être des résidents de maison de retraite.


    L'appui de l'art 

    Il y a de nombreux appuis thérapeutiques aujourd'hui comme le rire ou la présence d’animaux auprès du personnel soignant et des résidents en maison de retraite. L'art est aussi une bien belle façon de proposer diverses façons aux résidents en EHPAD de rester curieux, en éveil intellectuel. Les initiatives se multiplient pour cela et il n'y a pas une semaine sans que l'on puisse trouver un article sur cette thématique. On peut citer par exemple la maison de retraite de Lagrave dans le Tarn. Tout a commencé avec l'idée d'exposer des toiles réalisées par les anciens résidents. Se sont ensuite les diverses branches du personnel de la maison de retraite qui ont joué le jeu. Au final, c'est un artiste géorgien, Levan Mosiashvil, à la réputation internationale, qui est venu accrocher de nouvelles toiles à la toute fin du mois d’avril dans l'EHPAD de la ville. 



    Une démarche qui aide à la parole

    Si cette dernière initiative de l’artiste invité par le directeur de l'EHPAD a dépassé largement le cadre initial, elle met aussi en avant le succès de la démarche. Ce n'est après tout pas la qualité artistique qui fait toute la raison d'être de ce genre de manifestations, ce sont plutôt les activités que l'on organise autour. Ainsi, les initiatives du personnel soignant ont elles aussi étaient apprécié à leur juste valeur. Elles sont toujours l'occasion de vives discussions entre les résidents, de laisser parler sans craintes leur fibre artistique ou celle qu’ils ont eu. Avec le peintre, c'est l'occasion de découvrir de façon plus approfondie sa volonté d'exposer dans les lieux de soins comme il l'a fait il y a quelques mois au CHU de la ville de Toulouse


    Partagez cet article sur les réseaux sociaux

             




    Ces articles vous interresserons