Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Une boutique au coeur de la maison de retraite

    mis en ligne le 28 juillet 2015 à 10:57:13 par Michèle

    Une boutique au coeur de la maison de retraite

    a -A +



    Ne pas restreindre les résidents d’un EHPAD à leur seul quotidien est une mission qu’ont à coeur de mener les établissements. Chacun cherche de nouvelle façon de les occuper, les tenir en éveil, leur faire garder le contact avec l’extérieur. Les initiatives se multiplient comme l’exemple des boutiques au sein de la maison de retraite.


    La boutique au coeur de l’EHPAD

    Installer une boutique en maison de retraite, voilà une idée qui parait saugrenue de prime abord. On imagine les seniors prises en charge de A à Z. C’est justement là l'intérêt d’installer une boutique dans un établissement. Il n’est pas là pour pallier à d’éventuels manques mais pour leur offrir un petit bonus. La boutique, installée dans une salle commune ou un lieu de passage, est là aussi pour permettre de se rappeler de sa vie lorsqu’on avait plus d’autonomie. On vient y acheter quelques friandises, quelques produits pour le corps. Il n’y a pas de rayons achalandés comme dans une supérette. Mais l’effet est là. On vient se faire plaisir, on vient se rappeler des gestes parfois oublier.

    Garder le contact

    La supérette a un but pratique certes mais c’est surtout une façon d’aider les résidents de l’EHPAD à rester en éveil. Le rayonnage n’ouvre qu’à certains moments de la semaine, participant au rythme de celle ci. Les résidents viennent y discuter, favorisant le lien en dehors spécifiquement des moments en commun. L’expérience vient d’être tentée à Varennes en Argonne près de Verdun mais existe aussi sous d’autres formes. A l’EHPAD de St Maur des Fossés, de vraies boutiques sont installées directement dans la maison de retraite, permettant ainsi de mélanger encore plus facilement les populations vivant dans la maison de retraite à ceux qui viennent de l’extérieur.


    Partagez cet article sur les réseaux sociaux

             




    Ces articles vous interresserons