Demande urgente

Votre message a été envoyé avec succès. Nous le traiterons dans les plus brefs délais.

Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com


    Top articles


    Préparer son hospitalisation quand on réside en EHPAD

    mis en ligne le 12/04/2017 à 15:38:49 par Clément

    Préparer son hospitalisation quand on réside en EHPAD

    a -A +


    Les EHPAD sont l’endroit idéal pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Là-bas, elles y reçoivent des soins quotidiens et sont accompagnés par des professionnels. Mais parfois, lorsqu'il nécessaire de suivre un traitement particulier ou de subir une intervention chirurgicale, les patients souffrant doivent être transférés en hôpital. Qu’advient-il des coûts de la maison de retraite lorsque un occupant doit s’absenter pour une hospitalisation ? Quels sont les éléments à connaître avant de partir?

    L’engagement des maisons de retraite lors d'un séjour en hôpital

    Pour un hébergement supérieur à deux mois, les maisons de retraite sont tenues de signer un contrat de séjour avec chacun de ces occupants. Ce contrat prévoit entre autre des mesures tarifaires en cas d’hospitalisation et précise que dans ce cas, le tarif dépendance que pratique l'EHPAD ne peut être facturé au résident.

    Lorsque que le résident hospitalisé est bénéficiaire de l’APA, le tarif hébergement est pris en charge par le département et n’a donc pas à le payer pendant son séjour à l’hôpital. Pour les personnes non bénéficiaires de de l’APA, leur tarif hébergement est minoré de 18 euros à partir de quatre jours d’hospitalisation.

    Les frais d’hospitalisation

    Lors d’une hospitalisation, une charte de la personne hospitalisée est délivrée au patient. Elle lui rappelle ses droits et devoirs au sein de l’établissement, il est donc important d’en prendre connaissance, surtout pour les personnes âgées qui sont plus vulnérables et exposées aux abus.

    L’Assurance Maladie prend généralement à sa charge 80% des soins. Pour les hospitalisations de plus de 24 heures, le patient doit lui-même payer les frais d’hébergement (18 €/jour). Il peut aussi devoir payer les services supplémentaires dont il aurait fait la demande, tels qu’une chambre individuelle, la télévision, etc. et les dépassements d’honoraires médicaux.

    L’Hospitalisation A Domicile (HAD)

    Il existe un moyen d’éviter le transfert en hôpital. Certaines personnes âgées décident d’opter pour l’hospitalisation à domicile, après prescription médicale d’un médecin traitant. Ces hospitalisations concernent le plus souvent les soins palliatifs ainsi que les pansements complexes mais peut s’élargir à des soins de suite, un traitement de cancer, etc. Dans ce cas, l’Assurance Maladie et la mutuelle se charge de financer l’EHPAD et le patient ne paye pas de tarif hospitalier. C’est une option adaptée aux personnes âgées qui souvent très fatiguées et dont le déplacement en hôpital pourrait en plus les déstabiliser.

    Les personnes âgées nécessitant une présence médicale et une surveillance constante peuvent aussi intégrer une Unité de Soins de Longue Durée (USLD).




    Partagez cet article sur les réseaux sociaux

             


    Se faire rappeler
    Vous recherchez un logement disponible ?
    Un conseiller vous rappelle
    gratuitement et sans engagement en 24h
    Etape suivante >
    Vous recherchez :
    Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

      Inscription à la newsletter de logement-seniors.com



      Ces articles vous interresserons

      Joyeuses Fêtes !
      Joyeuses Fêtes !

      23/12/2013

      Toute l'équipe Logement-seniors.com vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année !