Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    L’investissement locatif en résidence senior


    L’investissement locatif en résidence senior

    a -A +


    Plusieurs dispositifs permettent aujourd’hui de défiscaliser à la suite d’investissement dans l’immobilier  locatif. Avec des réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à 21%, il est primordial de choisir son bien selon des critères précis avant d’en faire son investissement. Notamment, un certain nombre de contribuables décident d'investir en résidences services seniors. Exonérer de la gestion du logement,  elles leur permettent de réduire leur impôts sur le revenu durant toute la durée de la location. 

    Pourquoi la résidence services seniors ?

    Les résidences services seniors sont des résidences spécialisées dans le logement de personnes âgées autonomes. Ces structures, souvent implantées en périphérie urbaine, disposent de nombreux services permettant aux seniors de conserver une vie sociale épanouie. L’impact du baby-boom, l’allongement de l’espérance de vie  et la croissance démographique sont des facteurs qui favorisent la demande de logement en résidence seniors. Effectivement, d’ici 2060, la moitié de la population française aura plus de 60 ans : la demande dans l’immobilier locatif de ce type ne peut qu’augmenter.

    Les résidences services seniors constituent un marché immobilier en plein essor. Avec un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne et l’augmentation de l’espérance de vie (donc de leur santé physique et mentale) les résidences services pour seniors constituent un lieu parfait dans lequel profiter de sa retraite. Nombreuses sont les personnes âgées qui souhaitent garder leur indépendance mais en 2012, seulement 41 000  sur les 15.5 millions de seniors habitaient dans ce type de résidence. Le marché immobilier en résidences services seniors possède donc un très fort potentiel : le nombre de résidence devrait doubler d’ici 2020. Pour répondre à cette demande, les résidences s’efforcent de s’adapter aux besoins des seniors en proposant des logements adaptés au vieillissement et des services assurant sécurité et confort, tout en leur laissant leur autonomie. La diversité des services proposés leur permet aussi d’attirer des profils très différents et de remplir leur structure sans difficulté. Pour ces raisons, une partie des contribuables en France ont fait le choix d’investir dans un appartement en résidences services seniors

    Les avantages de l’investissement locatif en résidence seniors

    Un nombre important de résidences seniors proposent leurs logements à l’investissement. Investir dans l’immobilier locatif sur ce type de résidences vous permettra de bénéficier d’une défiscalisation sur une plus ou moins longue période.

    L’investissement locatif est le choix privilégié de beaucoup de contribuables car il existe trois dispositifs différents :

    En investissant dans l’immobilier locatif en résidence senior, vous pourrez bénéficier de l’un de ces trois dispositifs et de plusieurs autres avantages. Tout d’abord, l’investissement locatif en résidences services seniors vous exempte de la gestion de l’appartement car c’est l’exploitant qui loue et gère lui-même tous les biens : vous gagnerez du temps. Aussi, vous êtes assurés d’avoir un revenu tous les mois, c’est une obligation du gestionnaire qui vous permet d’éviter toute vacance locative.  

    La diversité de lois disponibles pour investir dans le locatif permet à chacun d’y trouver son compte. Par exemple, la loi Pinel est adaptée aux personnes qui veulent faire un placement locatif à long terme car la défiscalisation peut s’étendre sur 12 ans. Le dispositif Censi-Bouvard est plus large que la Loi Pinel car il n’impose aucune restriction géographique. Il s’ouvre ainsi à toutes les villes de France. Quant au statut LMNP, il est disponible pour tous les contribuables, sous réserve de ne pas dépasser 23 000 € de locatif annuel.

    En bref, tous ces dispositifs d’aide à l’investissement locatif et à la défiscalisation vous permettront de vous constituer un patrimoine et, éventuellement, de posséder un logement pour votre  retraite.

    Consultez tous les programmes éligibles à la loi Pinel, Censi-Bouvard ou LMNP afin d’investir dans l’immobilier locatif grâce à notre moteur de recherche. 



    Ces articles vous interresserons