Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Principe de l’accueil familial chez un tiers


    Principe de l’accueil familial chez un tiers

    a -A +


    L’hébergement familial s’inscrit à la croisée de deux solutions de logements pour personnes âgées, le maintien à domicile et l’installation dans des structures spécialisées d’accueil des personnes âgées : les maisons de retraite.

    Il existe deux types d’hébergement familiaux pour personnes âgées : l’hébergement chez un descendant et l’accueil familial.

    L’hébergement des personnes âgées au sein d’une famille d’accueil agréée sous-entend le respect d’un certain nombre de règles énoncées dans le Code de l’Action Sociale et des Familles. Nous vous invitons à consulter nos différentes rubriques afin de vous informer sur ce type de logement pour personnes âgées. 

    L’hébergement familial repose sur le principe suivant : un accueillant familial agréé par le Conseil Général accueille à son domicile une personne âgée, de manière permanente ou temporaire, en échange d’une rémunération.

    Un accueillant familial est une personne ou un couple titulaire d’un agrément délivré par le Conseil Général, l’autorisant à recevoir au sein de son domicile, une personne âgée, en échange d’une rémunération versée par cette dernière qui est alors l’employeur de l’accueillant familial. L’accueillant familial peut être locataire ou propriétaire de son domicile.

    Ce type d’hébergement donne obligatoirement lieu à l’établissement d’un contrat d’accueil, signé par la personne âgée ou son représentant légal et l’accueillant familial, qui définit les conditions d’accueil de la personne âgée ainsi que la rémunération de l’accueillant familial.

    L’accueillant familial prend alors en charge l’hébergement, les repas, le ménage, les courses et les activités de la personne âgée accueillie. 




    Ces articles vous interresserons