Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Le PASA, un pôle thérapeutique en EHPAD


    Le PASA, un pôle thérapeutique en EHPAD

    a -A +


    Le PASA est un Pôle d’Accompagnement et de Soins Adaptés pour les personnes âgées en EHPAD. Il permet aux résidents atteints de légers troubles du comportement de pratiquer des activités en groupe et de stimuler leurs capacités.

    Le PASA, pour qui ?

    Le PASA est adapté pour recevoir un groupe de 12 à 14 personnes quotidiennement. Les résidents bénéficiaires sont préalablement désignés par le médecin coordinateur de la résidence mais sont tous atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles modérés du comportement. Afin d’intégrer cette unité, il est indispensable de demander au préalable le consentement du futur bénéficiaire ou bien de ses proches. S’ils acceptent, alors le résident pourra se rendre au pôle selon ses besoins : quotidiennement, tous les deux jours, ponctuellement

    Que se passe-t-il dans un Pôle d’Accompagnement et de Soins Adaptés ?

    L’accueil en PASA se fait généralement sur la journée, c’est-à-dire après la toilette du matin jusqu’à la fin de l’après-midi. Les résidents restent donc aussi pour le déjeuner. Le pôle dispense des activités thérapeutiques et stimulantes afin de maintenir les capacités fonctionnelles de chacun et de diminuer les troubles dont ils sont atteints. Pour se faire, des activités très variées sont organisées pour maintenir les fonctions sensorielles : ateliers manuels, ateliers de cuisine, activités physiques, thérapie par l’art ou la musique. Ils suivent aussi des ateliers plus spécifiques et ciblés : ateliers de mémoire, soins orthophoniste, etc. pour entretenir les fonctions cognitives restantes. Ces animations sont encadrées par des professionnels qualifiés et spécialisés :

    • assistants de soin en gérontologie
    • psychomotricien
    • ergothérapeute
    • psychologue
    • le personnel de l’établissement en général

    Ce pôle ne recourt en aucun cas à une prise de  médicament. Les ateliers sont méthodiquement organisés afin que les patients maintiennent leurs capacités actuelles et retrouvent les gestes simples du quotidien.

    Les conditions du PASA

    Les PASA sont installés en EHPAD, dans lesquels un espace est prévu pour cet usage. Ce pôle est potentiellement ouvert à tous les résidents de l’EHPAD, qui doivent obtenir l’accord de leur médecin traitant et du médecin coordonnateur. Les personnes extérieures à l’établissement ne peuvent donc pas en profiter.

     Aller au PASA n’est pas un service payant de l’EHPAD, il est compris dans le tarif global que paye le résident. 

    Notez cet article :


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler