Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Activités, loisirs et restauration en maison de retraite


    Activités, loisirs et restauration en maison de retraite

    a -A +


    Activités et loisirs en Maison de retraite

    Les activités et les loisirs proposés par les maisons de retraite diffèrent d’un établissement à un autre. En effet, chaque structure respecte un programme préétabli dans le projet de l’établissement, qui offre à ses résidents un panel varié d’activités intérieures et extérieures.

    Nous nous proposons de vous présenter certaines des activités offertes par les établissements d’hébergement pour personnes âgées.

    Parmi les activités intérieures proposées actuellement dans les maisons de retraite, on retrouve :

    • le classique atelier de jeux de société ;
    • les ateliers d’arts (dessin, peinture, modelage, poterie) ;
    • les ateliers de musique et de chant ;
    • les ateliers de bricolage ;
    • les ateliers de stimulation sensorielle ;
    • les ateliers d’Activités Physiques Adaptées (APA) dispensées par des animateurs   qualifiés (ateliers de gymnastique douce, de yoga, de sophrologie) ;
    • les programmes de maintien du lien social (programmes mis en place de manière à   faire communiquer les résidents avec des intervenants extérieurs, venant   d’associations ou encore l’aide aux devoirs des enfants des écoles du quartier, ce qui a   le mérite de renforcer le lien intergénérationnel). 

    De plus, certaines activités, telles que les ateliers de mémoire ou de rééducation cognitives, peuvent être instaurées dans ces établissements afin de stimuler la mémoire et préserver l’autonomie des personnes âgées. En outre, la majorité des maisons de retraite disposent d’un jardin, et proposent de plus en plus à leurs résidents de participer à des ateliers de jardinage

    Des activités extérieures sont elles aussi mises en place dans le but d’éviter le confinement et l’isolement social des personnes âgées. Effectivement, les seniors, selon leur degré d’autonomie peuvent participer à des sorties organisées environ une fois par mois, au musée, au théâtre, ou à l’opéra.

    La restauration en EHPAD

    Une alimentation équilibrée est capitale. En effet, en vieillissant, le métabolisme ralentit et des carences alimentaires apparaissent plus facilement. Il est donc crucial que les repas des seniors soient soigneusement composés.

    Les menus des repas servis en EHPAD sont élaborés par une diététicienne, en collaboration avec le médecin traitant de chacun des résidents de manière à lui proposer un repas sain, équilibré, agréable et adapté. Ces menus sont aussi élaborés en accord avec le résident, de manière à tenir compte de ses préférences alimentaires mais surtout de manière à lui faire profiter de repas gouteux et intégrant la notion de plaisir.

    De plus, les repas sont préparés généralement sur place, dans les cuisines des établissements, par un chef cuisinier et son équipe, et doivent répondre à des normes de qualité élevées. 



    Ces articles vous interesseront

    Le calcul du gir
    Le calcul du gir

    Les groupes iso ressource ou gir donnent la possibilité de classer les seniors selon leur degré de dépendance...

    Se faire rappeler