Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Evolution de la maladie de Parkinson


    Evolution de la maladie de Parkinson

    a -A +


    La maladie de Parkinson étant une pathologie dégénérative lentement évolutive, l’association France Parkinson distingue alors 4 stades d’évolution de l’affection :

    1. L’apparition des premiers symptômes et le diagnostic de la maladie : L’apparition des premiers signes de la maladie et l’acceptation de la réalité de cette dernière constituent une phase très importante et traumatisante pour le patient et ses proches. Il est nécessaire d’accepter et de faire accepter sa pathologie à ses proches, s’informer sur la maladie représente alors une étape essentielle dans ce travail d’acceptation. Il est primordial alors de s’organiser pour assurer sa future prise en charge.
    2. La rémission thérapeutique : le second stade de la maladie est souvent appelé la phase de « lune de miel » qui est souvent caractérisée par un certain mieux-être et une atténuation des symptômes, dus principalement à l’efficacité du traitement dopaminergique. Des ajustements de posologies peuvent survenir lors de cette période, mais le patient ne manifeste pas encore d’effets secondaires à cause du traitement, il s’agit de la phase d’équilibre.
    3. Les complications motrices : le traitement médicamenteux provoque des effets secondaires distincts des symptômes de la maladie de Parkinson. Ces complications motrices peuvent être limitées par un ajustement des posologies, cependant, elles ne peuvent pas être complètement stoppées.
    4. La phase d’envahissement : cette phase est caractérisée par la multiplication des signes axiaux (chutes, troubles de la déglutition, pertes d’équilibres… etc.). Il faut alors mettre en place des stratégies d’adaptation de la vie quotidienne et du logement : appel à des services à domicile notamment. 




    Ces articles vous interresserons