Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Les Petites Sœurs des Pauvres, une association caritative pour les personnes âgées pauvres et isolées


    Les Petites Sœurs des Pauvres, une association caritative pour les personnes âgées pauvres et isolées

    a -A +


    Les Petites Sœurs des Pauvres est une association dédiée aux personnes âgées pauvres et isolées, fondée grâce à la Sainte Jeanne Jugan en 1839. Les sœurs sont dévouées au quatre coin du monde : l’association est présente dans 31 pays et l’on compte près de 2200 Petites Sœurs des Pauvres. Leur mission principale est d’accompagner les personnes âgées dans leur fin de vie.

    Une association dédiée aux personnes âgées depuis 1839

    L’association des Petites Sœurs des Pauvres est à l’origine de la volonté de Jeanne Jugan. Canonisée en 2009 par le pape Benoit XVI, cette fille de marin-pêcheur créa la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres avec pour objectif d’ « aller dire aux personnes âgées la Tendresse de Dieu pour elles».  Aider les pauvres a été une révélation Jeanne Jugan. Elle partit à 25 ans du foyer familial pour se consacrer à des malades en tant qu’infirmière. Son action envers les pauvres commença réellement dans les années 1840 où, avec un petit groupe de sœur, elle instaura un mode de vie dévoué aux personnes âgées les plus démunis.

    Aujourd’hui, elles vivent dans ce qu’elles appellent « Ma Maison », un endroit où elles accueillent paisiblement les personnes âgées en fin de vie. Elles rassurent ces derniers dont la crainte principale est de mourir seule. Dans Ma Maison, ils peuvent profiter d’un personnel à leur écoute, sans jugement. Si la sainte Jeanne Jugan était de confession catholique, elle n’a pourtant jamais fait de distinction entre les origines et s’occupait des personnes âgées dans le respect de la dignité de chacune. C’est un principe que perpétue encore les les Petites Sœurs des Pauvres.

    Les Petites Sœurs des Pauvres : leurs valeurs

    Les maisons de retraite des Petites Sœurs reposent sur quatre principales valeurs. La première s’appuie sur l’esprit de famille, d’où le nom « Ma Maison ». Les résidents doivent retrouver une atmosphère affective et conviviale, telle que l’on a dans une famille. Pour cela, des bénévoles rendent notamment visite aux personnes âgées et chaque résident participe à la vie en communauté. Une autre valeur, c’est l’accueil simple et joyeux. Avant chaque arrivée d’un nouveau résident, les sœurs tentent de faciliter au mieux la transition entre leur maison et Ma Maison. Elles essayent de recréer une ambiance similaire à celle dont ils sont habitués et les invitent à partager un repas au sein de la résidence.  Une valeur phare des Petites Sœurs des Pauvres est le respect de la vie. Elles se doivent de respecter chaque personne en faisant totalement abstraction de la nationalité, l’origine ethnique ou la croyance de ces personnes démunies.

    Pour finir, l’ultime valeur véhiculée par Sainte Jeanne Fugan est celle  d’accompagner la vie. Les sœurs s’assurent de ne pas laisser les résidents seuls dans cette étape de la vie et apporte une présence fraternelle. C’est un moyen d’enlever l’angoisse et la peur que représente chez nous la mort.

    Les Petites Sœurs des Pauvres aident les personnes âgées depuis près de 180 ans. La volonté de chaque participante a permis de transmettre le message de Jeanne Jugan qui est d’aider ses aînés, même dans la pauvreté.

    Retrouvez les EHPAD Les Petites Sœurs des Pauvres :



    Ces articles vous interresserons

    Séjourner en USLD
    Séjourner en USLD

    Les USLD accueillent des personnes présentant un état de dépendance très élevé qui ne leur permet plus de...