Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Résidence autonomie (ex logement-foyer) : définition


    Résidence autonomie (ex logement-foyer) : définition

    a -A +


    Les résidences autonomie, anciennement appelées foyer-logement ou logement-foyer, sont des établissements médico-sociaux. Elles sont généralement rattachées à des communes et destinées à des personnes âgées de 60 ans et plus, valides et autonomes, souhaitant rompre leur solitude tout en conservant leur indépendance. Les résidences autonomie accueillent des personnes âgées dont le GIR est compris entre quatre et six. Vous pouvez déterminer votre degré de dépendance avec notre outil de calcul du GIR. On dénombre aujourd’hui près de 2300 résidences autonomie en France.

    Ces structures d’hébergement non médicalisées pour seniors offrent à leurs résidents convivialité et sécurité. Du personnel médical peut être sur place, mais les soins médicaux sont généralement effectués par des intervenants extérieurs tels que des médecins libéraux, des infirmiers ou encore des SSIAS (services de soins infirmiers à domicile).

    L’entrée en vigueur de la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 1er janvier 2016 et le décret du 27 mai 2016 pour les résidences autonomie poussent les ex « foyers- logements » à mettre en place de nouvelles prestations et à répondre à de nouvelles normes. En 2021, toutes les résidences autonomie devront répondre aux normes de construction et d’isolation thermique et phonique pour le confort des résidents.

    Les locaux et services au sein d’une résidence autonomie

    Ces résidences pour personnes âgées possèdent des appartements de type F1 ou F2, de superficies variables, avec salle de bain et cuisine, ils peuvent accueillir des personnes seules ou en couple. Les logements sont loués vides de manière à ce que les résidents puissent les aménager selon leurs goûts, avec leurs meubles.

    Le dossier d’admission d’une résidence est disponible sur place ou au sein d’un CCAS (centre communal d’action sociale). Les conditions d’admission, ainsi que les prestations et coûts sont précisés dans le livret d’accueil de la résidence

    Les foyers logements réunissent au sein d’un établissement collectif, des logements individuels indépendants ainsi que des services facultatifs payants tels que :

    • services ménagers, 
    • services paramédicaux,
    • restauration, 
    • blanchisserie, 
    • coiffure, 
    • animations, etc.

    La majorité des résidences autonomie disposent d’un service de gardiennage 24h/24.

    Les coûts et aides financières

    Le montant des loyers de ces logements fluctue en fonction de la localisation géographique de l’établissement ainsi que du type de logement. Les loyers varient en moyenne entre 450 € et 1000 € par mois. Ce prix inclut le loyer, la charge locative, les prestations obligatoires et facultatives.

    Si les foyers logements sont habilités par l’Etat, leurs résidents peuvent bénéficier des aides financières suivantes :

    • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)et les aides socialesattribuées par le Conseil Général.
    • L’APL (aide personnalisée au logement) ou l’ALS (allocation de logement sociale), attribuées par la CAF (caisse d’allocations familiales)



    Ces articles vous interresserons

    Les Villages seniors
    Les Villages seniors

    Les villages seniors sont majoritairement implantés en milieu rural et accueillent des seniors de plus de 60 ans...