Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Le cahier de liaison: un outil facilitant le maintien à domicile des personnes agées


    Le cahier de liaison: un outil facilitant le maintien à domicile des personnes agées

    a -A +
    a -A +


    Le maintien à domicile des personnes âgées s’appuie sur un travail d’équipe et plus particulièrement sur une bonne coordination entre les différents intervenants. Un outil existe afin de faciliter la communication entre les aidants à domicile afin d’améliorer le quotidien de la personne âgée désirant rester à son domicile.

    Le cahier de liaison : qu’est-ce que c’est ?

    Le cahier de liaison  permet de transmettre des informations essentielles concernant le  maintien à domicile du senior, notamment sur sa santé et sur ses soins quotidiens. Il permet également la passation de consignes entre les différents aidants à domicile.

    Le cahier de liaison est donc un véritable aide-mémoire de la vie à domicile du senior, sa mission étant  d’organiser une meilleure coordination autour de la personne âgée  .

    Outils essentiel de liaison, les différents intervenants peuvent y inscrire leurs observations à l’attention des autres aidants à domicile (infirmière, médecin, prestataire de service à domicile).

    Le cahier de liaison à vocation à mieux anticiper les problèmes dans le but d’adapter les soins et l’accompagnement en fonction de l’évolution de l’état de santé de la personne âgée.

    Le cahier de liaison est délivré par le prestataire de service à domicile et est partagé par toutes les personnes intervenant au domicile de la personne âgée.

    La cahier de liaison reste au domicile de la personne âgée, respectant ainsi sa dignité.


    Que contient-il ?

    Le cahier de liaison recense,  entre autres,  les informations essentielles en lien  avec le maintien à domicile de la personne âgée telles que la  liste des intervenants, la gestion des hospitalisation, etc .

    Le cahier de liaison est un véritable « carnet de bord » notifiant l’historique des actions effectuées par le personnel aidant (soins hygiéniques, pose d’appareillage,  repas, prise de médicaments, évolution du moral ou de l’état de santé de la personne âgée).

    Le personnel aidant évite donc les répétitions voir un éventuel danger (dans le cas où la personne âgée recevrait son traitement à double dose).

    Le cahier de liaison contient également des observations des différents intervenants et peut donc faire ressortir des points à améliorer, il doit comporter uniquement de l’information objective.

    N’hésitez pas à consulter notre dossier au sujet des soins à domicile .



    Ces articles vous interresserons

    Formalités d’embauche
    Formalités d’embauche

    Lors de l’embauche directe d’un employé pour un service à la personne, il est nécessaire de respecter les...