Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Comment préparer son départ à la retraite ?


    Comment préparer son départ à la retraite ?

    a -A +


    C’est le moment de votre départ à la retraite mais êtes-vous prêt matériellement, humainement et socialement ? Pour passer de la vie active à la vie de retraité en toute sérénité, il faut se renseigner sur les conditions de départ et rassembler de nombreux documents.

    Anticiper son départ à la retraite

    Dans un premier temps, informez-vous sur l’âge minimum à partir duquel vous pouvez partir à la retraite ainsi que sur les conditions de départ pour pouvoir bénéficier d’une pension de retraite de base à taux plein ou d’une retraite complémentaire. Le système de retraite français peut sembler très compliqué car ce dernier prend en compte les différentes situations professionnelles des salariés français. Prenez connaissance des organismes auxquels vous dépendez, vous les trouverez sur vos bulletins de paie.

    Vous devez faire la demande plus de quatre mois avant la date officielle de votre départ à la retraite. Faites la demande auprès de la CARSAT, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé (si vous relevez du régime général). A ce moment, vous devez faire votre demande de liquidation, celle-ci ne se fait pas automatiquement.

    A l’âge de 55 ans, vous recevez une EIG (Estimation Indicative Globale). Elle permet de savoir

    • Comment de trimestre vous avez cumulé
    • Le montant des indemnités de retraite future
    • Si toutes les informations et documents accumulés aux cours de votre parcours professionnel sont à jour.

    Vous recevrez aussi votre relevé de situation individuelle, ce document vous informe sur vos droits acquis selon le régime duquel vous dépendez. Il vous est envoyé tous les 5 ans à partir de 35 ans.

    Se préparer aux changements personnels qu’impliquent un départ à la retraite

    Partir à la retraite ne signifie pas devenir inactif du jour au lendemain. Profitez en pour faire un point sur vos aspirations et passions afin de vous y consacrer pleinement pour les années à venir. Vous allez connaitre un nouveau rythme de vie. Il est très important de conserver une vie sociale active, partir à la retraite signifie quitter les bureaux et cela peut entraîner un sentiment de solitude. Si besoin vous pouvez faire appel à un psychologue pour vous accompagner durant ce changement. On estime qu’il faut en moyenne 6 mois pour s’adapter complètement à sa nouvelle vie de retraité.

    Décider d’être accompagner par des professionnels

    Si vous partez bientôt à la retraite et que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez faire appel à des professionnels experts en retraite. Même si ce service est payant, il peut être un investissement rentable in fine. Le professionnel réalisera un bilan de l’ensemble de votre carrière. Il pourra alors calculer le montant de votre pension de retraite. Si vous le souhaitez, il peut se charger de l’ensemble des démarches administratives, en effet, celles-ci peuvent se révéler nombreuses et compliquées.

    Faire appel à un professionnel vous permettra aussi de faire partie des 8% de français victimes d’erreur de calcul. Il pourra vous conseiller sur le moment idéal pour partir à la retraite officiellement.  Même si elles proviennent d’un professionnel, restez attentif aux informations données car les demandes de rectification durent longtemps et peuvent être très complexe.

    Notez cet article :


    Ces articles vous interesseront

    L'hospitalisation à domicile
    L'hospitalisation à domicile

    Avec le vieillissement de la population, l’hospitalisation à domicile (HAD) est une pratique qui tend à se...

    Se faire rappeler