Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Les SSIAD : services de soins infirmiers à domicile


    Les SSIAD : services de soins infirmiers à domicile

    a -A +


    Aujourd’hui, près de 90% des seniors souhaitent vieillir chez eux. Cette décision requiert l’aménagement du domicile ainsi que la mise en place d’une équipe de professionnels intervenants à domicile. Créés en 1981, les SSIAS sont des services de soins intervenants auprès des seniors pour contribuer à leur maintien à domicile.

    Missions des SSIAD

    Les SSIAD interviennent auprès des seniors de plus de 60 ans malades ou en perte d’autonomie. Leurs missions sont de prévenir les chutes, faciliter le maintien à domicile, prodiguer des soins, et tenter au mieux d’éviter l’hospitalisation. Leur principal objectif est de retarder le plus possible l’entrée en EHPAD. Les équipes de ces aides à domicile sont généralement composées d’une infirmière et d’un aide-soignant, l’un s’assurant des soins « nursing » (la toilette, le lever et coucher du senior…) et l’autre des soins infirmiers (les changements de pansements, la pose de perfusion, les prises de sang…) Les SSIAD se chargent aussi d’assurer la coordination entre tous les professionnels médico-sociaux susceptibles d’intervenir au domicile du senior (kinésithérapeute, ostéopathe…)
    Les SSIAD peuvent intervenir à domicile 7 jours sur 7.

    Faire la demande pour profiter des SSIAD

    La demande doit être faite par le médecin traitant du senior. Elle doit être envoyée à la caisse d’assurance maladie et sera ou non acceptée sous 10 jours. Un infirmier va ensuite au domicile du senior pour évaluer ses besoins et mettre en place un planning.
    Attention, les SSIAD n’interviennent que sur un nombre limité de personnes, si tous les créneaux sont occupés, le senior sera mis sur liste d’attente.

    Ces interventions sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie.

    Notez cet article :


    Ces articles vous interesseront

    L'hospitalisation à domicile
    L'hospitalisation à domicile

    Avec le vieillissement de la population, l’hospitalisation à domicile (HAD) est une pratique qui tend à se...

    Se faire rappeler