Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Pourquoi vendre en viager ?


    Pourquoi vendre en viager ?

    a -A +


    La vente en viager présente un avantage certain pour les seniors qui souhaitent rester chez eux tout en augmentant leurs revenus. Cette solution s’adresse le plus souvent aux personnes de plus de 70 ans.

    Vous souhaitez augmenter votre retraite ou faire une donation

    En vendant votre logement en viager vous recevez une somme d’argent en capital (le bouquet) ainsi que des rentes à vie (rentes viagères).

    Vous pouvez décider de faire don du bouquet à un proche afin de l’aider financièrement et d’utiliser les rentes pour améliorer votre quotidien ou pour financer la location d’un logement plus petit répondant davantage à vos nouveaux besoins, dans le cas d’une vente en viager libre.

    Protéger son concubin ou un proche

    Deux personnes non mariées peuvent ainsi se protéger mutuellement. En effet, le décès de l’un pouvant entrainer l’obligation pour l’autre de quitter le logement occupé conjointement, il peut être judicieux qu’un des deux vende en viager le bien immobilier avec réserve de droit d’occupation pour l’autre qui pourra ainsi l’occuper le restant de sa vie.

    Conserver une indépendance financière

    Si vous souhaitez déménager pour une résidence services seniors par exemple ou pour une maison de retraite mais vos revenus ne vous le permettent pas, vendre votre logement en viager peut constituer la solution idéale qui vous fournira le complément financier nécessaire à la réalisation de votre projet.

    Transmettre son patrimoine

    Vous êtes propriétaire de plusieurs appartements mais vos enfants ne souhaitent pas s'en occuper. Vous pouvez dès lors, décider de vendre une partie de votre parc immobilier en viager libre ou occupé afin de disposer d'une somme d'argent en capital qui complétera vos revenus ou pourra être donner à vos enfants pour les aider à s'installer ou financer leurs projets.

    Cette solution présente l'avantage de vous affranchir d'une partie ou de la totalité d'un parc immobilier trop encombrant et chronophage, tout en libérant un capital conséquent dont vous êtes libre de disposer à votre guise.




    Ces articles vous interresserons

    Vente à terme

    Vente à terme

    La vente à terme est une sorte de viager, qui s’apparente à un « crédit vendeur ». Il est généralement...

    Contrôle fiscal
    Contrôle fiscal

    Eléments les plus souvent représentatifs d’une fraude :La rente viagère que vous percevez équivaut à...

    La donation
    La donation

    En vendant en viager, vous obtenez un capital (le bouquet) pouvant vous permettre entre autre d’effectuer une...