Les questions fréquentes sur
la colocation

Que se passe-t-il si un des colocataires décide de quitter la colocation avant la fin du bail ?

Dans le cas où le bail de colocation ne contient pas de clause de solidarité, si un des colocataires souhaite quitter le logement avant la fin du bail, il doit faire connaitre sa volonté au propriété par courrier. Ce colocataire reste responsable du versement du loyer et des charges tant que le délai de préavis n’a pas pris fin (environ 3 mois après l’annonce du départ).

Si au contraire, le bail comprend une clause de solidarité, le locataire voulant déménager, reste responsable du paiement du loyer et des charges, et ce jusqu’à l’expiration du bail.


Comment bien choisir son colocataire ?

Le choix d’un colocataire est primordial car en signant le bail, vous vous engagez à partager, pendant une certaine période, votre lieu de vie ainsi qu’une grande partie de votre temps avec cette personne. Il est donc nécessaire de prendre son temps, et de rencontrer la personne afin de s’assurer de votre bonne entente et de l’harmonie de vos caractères et intérêts. 

Quels sont les avantages de la colocation entre seniors ?

La colocation entre seniors permet avant tout de rompre la solitude, en faisant de nouvelles rencontres et de partager un mode de vie original avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts ainsi que les mêmes soucis. La colocation permet notamment de rentabiliser les frais, faire des économies, tout en emménageant dans des logements souvent plus spacieux (que lorsque l’on vivait seul). 

Comment déposer une annonce sur le site ?

Il suffit de cliquer sur l’onglet colocation puis de cliquer sur déposer une annonce.

Comment trouver un logement en colocation ? Comment trouver un colocataire ?

Avant tout, sachez que de nos jours, les recherches de colocations ou de colocataires se font principalement sur internet. Vous pouvez consulter ou déposer une annonce sur notre site logement-seniors.com. 

Rechercher une colocation
Se faire rappeler
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation