Choisir une rampe mobile pour rendre accessible un logement

mis en ligne le 01/01/2018 par Jeanne

Choisir une rampe mobile pour rendre accessible un logement

 

Pour permettre l’accès d’une personne à mobilité réduite il existe du matériel spécifique offrant des solutions d’aménagement simple telles que des rampes d’accès mobiles pour faciliter le passage des personnes en fauteuil roulant, en déambulateur ou en scooter électrique.

Comment choisir une rampe d’accès mobile?

Avant toute chose il faut déterminer la hauteur du dénivelé à franchir. Cette hauteur à franchir permet de connaitre la pente maximale de la rampe d’accès mobile à respecter, et donc la longueur minimale que devra avoir la rampe pour rendre l’accessibilité à une personne handicapée ou une personne à mobilité réduite.

D’une manière générale il est toujours préférable de choisir la longueur de la rampe  la plus longue possible pour que la pente ou pourcentage d’inclinaison de la rampe soit le plus faible possible, et limiter ainsi les efforts pour la personne en fauteuil roulant.

Quelle rampe d’accès choisir pour une personne à mobilité réduite?

 

  • Rampe d'accès pour une personne en déambulateur

 

Si la personne à mobilité réduite utilise un déambulateur ou une aide à la marche pour se déplacer, la rampe permet de franchir plus aisément les obstacles pour accéder au jardin par exemple.

 La rampe d'accès évite ainsi de devoir "porter" son déambulateur, ou de se retrouver avec une des roues du déambulateur bloquée dans le rail d'une porte fenêtre par exemple. 

 

 

 

  • Rampe d’accès pour une personne en fauteuil roulant :

 

 

Pour une personne en fauteuil roulant manuel la pente maximale préconisée est de 14%. Cela signifie que la longueur de votre rampe doit être de 7 fois la hauteur de l’obstacle.

Si vous devez choisir une rampe d’accès pour une personne en fauteuil roulant manuel, et que la marche à franchir mesure 20 cm de hauteur, il vous faudra une rampe de 1,4 mètre (7 x 20 cm) pour respecter la pente à 14%.

 

  • Rampe d’accès pour une personne en fauteuil roulant électrique, ou fauteuil roulant manuel avec assistant

 

En revanche, pour une personne en fauteuil roulant poussée par un accompagnateur ou une personne en fauteuil roulant électrique la pente maximale préconisée de la rampe d’accès peut aller jusqu’à 20%.

Pour connaitre la longueur de la rampe il faut dans ce cas multiplier par 5 la hauteur de l’obstacle à franchir. Cela signifie que pour franchir une marche de 20 cm, la rampe d’accès devra mesurer au minimum 1 m (5x 20cm).

Quels sont les différents types de rampe d’accès?


Le choix d’une rampe d’accès pour une personne à mobilité réduite se détermine également en fonction de la nature du dénivelé (seuil de porte, marche d’escalier, porte fenêtre, coffre de voiture) et de la praticité à installer ou à transporter la rampe d’accès.

 

  • La rampe d’accès large

 

Ce type de rampe d’accès permet de franchir des obstacles plus ou moins haut. On trouve des modèles de rampe de différentes longueurs, fixes ou télescopique.
Une rampe d’accès télescopique permet de disposer d’une rampe de longueur variable pour s’adapter à différents dénivelés et prendre moins de place lorsqu’on la range.
En règle générale la largeur utile de la voie d’une rampe d’accès est de 70cm pour qu’un fauteuil roulant puisse passer.

 

  • La rampe de seuil

 

La rampe de seuil permet de franchir de petits obstacles jusqu’à 15 cm en règle générale. Ces rampes de seuil peuvent être en caoutchouc, en aluminium, ou en fibre de verre pour plus de légèreté.

Parmi les rampes de seuil, il existe des modèles doubles pour pouvoir facilement franchir en fauteuil roulant ou avec un déambulateur un rail de porte coulissante, ou le bâti d’une porte fenêtre.

Certaines rampes de seuil double disposent d’une partie rabattable pour pouvoir fermer la baie vitrée ou la porte fenêtre sans devoir déplacer la rampe d’accès après chaque usage.

Une rampe de seuil double est particulièrement adaptée pour permettre l’accès au jardin d’une personne à mobilité réduite.

 

  • La rampe double ou paire de rampes

 

La rampe double est constituée de 2 rampes de faible largeur. Ce type de rampe mobile offre l’avantage d’être légère et facilement transportable. En outre la rampe double permet de s’adapter à toutes les largeurs de fauteuil roulant.

 

 

 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne

Ces articles vous intéresserons

La Journée de solidarité

Cette année, la journée de solidarité aussi appelée contribution de solidarité pour l’aut...