EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Trouvez une résidence intergénérationnelle en France

Dans quel département recherchez-vous une résidence seniors ?

Recherche géographique

L’habitat intergénérationnel est un ensemble de logements qui a pour vocation d'accueillir différents types de résidents : jeunes étudiants, familles, personnes âgées. Il ne s'agit pas d'une colocation, les résidents de différentes générations ne partagent pas la même habitation, mais vivent et évoluent dans un même établissement. Des espaces communs conçus spécialement peuvent permettent aux habitants de se rencontrer. Dans la plupart des cas, les exploitants de ces résidences sont des bailleurs sociaux, des associations ou des investisseurs privés.

Bourgogne-Franche-Comté

Centre-Val de Loire

Hauts de France

Île-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rhône-Alpes Auvergne

Vous recherchez un logement pour seniors ?

Je souhaite ajouter un message

S'agit-il d'une recherche d'emploi ?

Résidences intergenerationnelles avec des logements disponibles

Retrouvez notre sélection de résidences seniors disponibles à la location, à l’achat ou à l’investissement

Recherche par groupe

Senioriales
Senioriales

Les Senioriales, filiale du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, a pour leitmotiv « le bien vieillir ». Cette philosophie d’entreprise a permis aux Senioriales d’être considéré comme un des plus grands acteurs de résidences services seniors. Par ailleurs, l’atout des Senioriales est de proposer deux types de résidences : les Senioriales village et les Senioriales ville qui sont...

Découvrir les résidences du groupe Senioriales
Occitalia
Occitalia

Bienvenue dans le groupe de résidences pour seniors Occitalia . Nos logements luxueux sont parfaits pour ceux qui recherchent un style de vie à la retraite à la fois confortable et pratique. Nos propriétés sont toutes situées dans des quartiers privilégiés et notre personnel sur place est toujours disponible pour répondre à vos besoins. Nous proposons une variété ...

Découvrir les résidences du groupe Occitalia
AQUARELIA
AQUARELIA

Créée en 1993, la première Résidence AQUARELIA proposait un concept unique et novateur de Résidences à destination des personnes âgées actives et autonomes. Au fil des années, le Groupe a évolué en plaçant au cœur de ses activités la bienveillance et le respect attendus par les seniors. 

Découvrir les résidences du groupe AQUARELIA
NEXITY EDENEA
NEXITY EDENEA

Retrouvez sur cette page toutes les résidences seniors à la location du groupe Nexity Edenéa en France.

Découvrir les résidences du groupe NEXITY EDENEA
Residences Services Villas Medicis
Residences Services Villas Medicis

Pourquoi choisir les résidences Villa Médicis ? En choisissant ces résidences services seniors, vous profiterez de l'excellence en terme de qualité de vie et de confort, d'un groupe familial fondé, il a plus de 30 ans déjà. 

Découvrir les résidences du groupe Residences Services Villas Medicis
KORIAN
KORIAN

Sur cette page vous trouverez les Résidences Seniors du groupe Korian. Pour choisir un établissement qui correspondant à vos critères de recherche, vous aurez la possibilité de trouver des renseignements sur les établissements.

Découvrir les résidences du groupe KORIAN
Happy Senior
Happy Senior

HappySenior propose une réponse innovante aux besoins immobiliers des seniors autonomes d’aujourd’hui. Ce nouveau concept permet aux résidents de conserver et de valoriser leur patrimoine, leur permettant ainsi de s’installer dans une Résidence Services Seniors.

Découvrir les résidences du groupe Happy Senior
DomusVi
DomusVi

Domus Vi est un groupe créé en 1983, devenu un acteur important et leader dans le domaine des EHPAD privés en France, mais aussi à l'étranger (Espagne). Le groupe a diversifié son offre en proposant des résidences services seniors à la location ainsi que des services d'aide à domicile. Le groupe DomusVi vous propose une gamme complète de logements et services pour ...

Découvrir les résidences du groupe DomusVi
COGEDIM CLUB
COGEDIM CLUB

La société Cogedim Club, filiale du groupe Altarea Cogedim, est un des plus grands acteurs de l’immobilier en France depuis 1994.

Découvrir les résidences du groupe COGEDIM CLUB
SérényS
SérényS

Les résidences seniors SérényS se distinguent par une formule sans but lucratif qui promeut la mutualisation des coûts et consécutivement une solidarité active en faveur du bien vivre des seniors. Une Charte Qualité commune garantit l’indépendance et l’autonomie de nos résidents dans un lieu de vie où l’humain est la valeur primordiale.

Découvrir les résidences du groupe SérényS
Villas Ginkgos
Villas Ginkgos

Le groupe Villas Ginkgos propose des résidences pour seniors autonomes dans des lieux d'architectures aménagées pour leurs besoins, de confort et de bien-être à proximité des commerces et des services de transports pour permettre aux personnes âgées d'être entourées, tout en vivant chez soi en totale autonomie. Villas Ginkgos dispose du "Label BBC" qui réc...

Découvrir les résidences du groupe Villas Ginkgos
Espace et Vie
Espace et Vie

Créée en 2008, la société de résidences seniors Espace et Vie a pour objectif principal de veiller au bien-être des seniors avec un logement approprié et des services plus que variés. Ces différentes démarches ont permis à Espace & Vie de recevoir différentes certifications telles que la certification de qualité de Services à la per...

Découvrir les résidences du groupe Espace et Vie
LES JARDINS D'ARCADIE
LES JARDINS D'ARCADIE

Le groupe Les Jardins d’Arcadie répond aux nouvelles attentes des retraités en matière de confort, sécurité et services. Spécialisés dans la construction, le développement et la gestion de résidences pour seniors, Les Jardins d’Arcadie comptent déjà plus de 50 résidences services seniors en France implant&ea...

Découvrir les résidences du groupe LES JARDINS D'ARCADIE
OVELIA
OVELIA

Ovelia a été créée en 2010 et a pour cœur de métier l’exploitation de résidences services seniors. Jeune entreprise, Ovelia est à présent active dans le secteur du logement des seniors et a récemment reçu l’Agrément de Qualité Services à la personne, gage de son expertise en la matière.

Découvrir les résidences du groupe OVELIA
HISIA
HISIA

Le groupe Hisia est un acteur des résidences services en France, qu’elles soient destinées aux seniors, aux étudiants ou aux professionnels.

Découvrir les résidences du groupe HISIA
Senioriales
Occitalia
AQUARELIA
NEXITY EDENEA
Residences Services Villas Medicis
KORIAN
Happy Senior
DomusVi
COGEDIM CLUB
SérényS
Villas Ginkgos
Espace et Vie
LES JARDINS D'ARCADIE
OVELIA
HISIA

Résidences intergénérationelle : Accompagnement et proximité au quotidien

Le logement intergénérationnel permet aux personnes âgées de rester dans leur cadre de vie et de bénéficier du soutien d’un proche. L’avantage du logement intergénérationnel est qu’il permet à la fois de garder le lien avec ses enfants et de profiter de la présence d’un de ses proches.

Les ménages composés de plusieurs générations de personnes vivant sous le même toit sont de plus en plus fréquents dans de nombreuses communes en France.

Le logement intergénérationnel est une pratique qui permet d’optimiser l’usage des ressources, d’éviter le déclin du lien social, donc de rassembler.

Vous êtes à la recherche d’un logement et vous avez une famille nombreuse ? Les logements intergénérationnels peuvent vous intéresser.

A qui s’adresser ?

Veuillez retrouver l'ensemble de nos résidences intergénérationnelles ci-dessus (sur notre site de référencement), accompagnées de fiches descriptives. 

Informations sur les résidences seniors

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les résidences seniors.

Questions fréquentes sur les résidences intergenerationnelles

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les résidences seniors. Vous pouvez également retrouvez l’ensemble de nos documents sur les résidences seniors.

Comment fonctionne une résidence intergénérationnelle ?

Les résidences intergénérationnelles sont en général composées en partie d'appartements pour jeunes étudiants, d'appartements familiaux, et d'appartements pour seniors à part égale (plus ou moins). La conception des surfaces des logements répond aux besoins des différents résidents : plusieurs chambres familiales, des studios étudiants et des logements équipés pour personnes âgées. Les espaces communs sont des lieux de rencontre entre les habitants de la résidence.

Les habitations intergénérationnelles répondent à des besoins sociaux et portent à cœur des valeurs comme :

  • La solidarité entre générations et entre voisins
  • Le désir de lutter contre l'isolement des étudiants et des personnes âgées
  • Le désir d'offrir aux résidents une meilleure qualité de vie

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article sur le fonctionnement de la colocation intergénérationnelle (En savoir plus).

Quel est le coût d'un logement en résidence intergénérationnelle ?

Lorsqu'il est conçu par un bailleur social,

Les résidences intergénérationnelles ont avant tout une mission sociale, lorsqu'ils sont exploités par les bailleurs sociaux. Le coût du loyer et des services est généralement accessible pour les retraités à faible revenu (comparé au coût d'une résidence service senior classique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'ensemble de nos résidences intergénérationnellles référencées (en savoir plus).

À qui s'adressent les résidences intergénérationnelles ?

Les résidences intergénérationnelles s'adressent et répondent aux besoins de toutes les générations. Ainsi, étudiants ou retraités pourront échanger avec d'autres individus d'un autre âge grâce aux espaces communs accessibles à tous. Pour plus d'informations sur le concept des habitats intergénérationnelles, veuillez consulter notre article dédié (en savoir plus). 

Quelle est la différence entre colocation et habitat intergénérationnel ?

L'habitat intergénérationnel n'est pas synonyme de collocation. Il ne s'agit ni plus ni moins d'un établissement accueillant toutes les catégories démographiques, de l'étudiant au senior en passant par la famille. Jeunes étudiants et personnes agées peuvent être ammenés à se rencontrer dans les espaces communs, mais chaqun vit indépendament dans son propre habitat, à l'instar d'une collocation intergénérationnelle.

Quelles sont les aides possibles pour habiter dans une résidence intergénérationnelle ?

Les seniors et les étudiants qui ont pour projet d'intégrer un habitat intergénérationnel peuvent bénéficier de 2 aides :

- L'allocation personnalisée d’autonomie (APA)

- Les aides au logement à domicile

Pour obtenir un dossier de demande d'APA, veuillez consulter notre article dédié (en savoir plus)

Quels sont les atouts des résidences intergénérationnelle ?

Les résidences intergénérationnelle disposent de nombreux atouts tels :

  • présence quotidienne à vos besoins
  • favorise l'entraide entre individus de diverses générations
  • élimine l'isolement et la solitude
  • gain financier par rapport à une maison de retraite par exemple

Veuillez consulter notre article sur les avantages des résidences intergénérationelle (en savoir plus)

Comment favoriser le lien intergénérationelle ?

Les principaux conseils pour favoriser le lien intergénérationelle est de :

  • Faire des balades quotidiennes (forêt, bord de mer, campagne)
  • Se raconter des anecdotes sur des moments de votre vie
  • Jouer à des jeux de société pour aiguiser votre réflexion
  • Pratiquer diverses activités sportives propices à l'union et solidarité

En savoir plus sur les résidences intergenerationelles 

Étudiants/Retraités : Quels sont les avantages de la cohabitation ?

La cohabitation entre les étudiants et personnes âgées est née d'un effet de société dont l'objectif était de mélanger les générations. Malgré certaines réticences sur un mode de vie qui s'oppose, celle-ci présente également de nombreux avantages.

Tout d'abord, la présence d'un étudiant pourra permettre au senior de rompre l'isolement et bénéficier de services pratiques comme : bricolage, jardinage, courses.

À contrario, le senior permettra à l'étudiant de bénéficier d'un logement plus avantageux économiquement et ainsi le partager avec un individu plus responsable.