EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Rechercher une place dans une USLD en France

Dans quel département recherchez-vous une USLD ?

Recherche géographique

Une unité de soins de longue durée (USLD) est un établissement sanitaire accueillant des personnes dont l’état de santé nécessite une présence médicale et une surveillance constante. Notre plateforme de référencement de logements pour seniors vous permet de trouver une place en USLD partout en France. Nous vous mettons en relation gratuitement avec les établissements médicaux en question, afin que vous puissiez y soumettre votre candidature et trouver une place disponible pour vous un un proche Ces personnes âgées, fortement dépendante, ne peuvent plus assumer les gestes essentiels du quotidien seules et ont besoin d’un suivi médical spécifique. Les USLD sont souvent rattachés à des établissements hospitaliers.

Corse
Dom
Normandie
Belgique

Vous recherchez un logement pour seniors ?

Je souhaite ajouter un message

S'agit-il d'une recherche d'emploi ?

USLD avec des places disponibles

Retrouvez notre sélection d'USLD disponibles

Villes les plus recherchées

Retrouvez l’ensemble des villes les plus populaires dans les recherches d'USLD.

Recherche par groupe

Résidalya
Résidalya

Découvrez sur cette page les EHPAD et les maisons médicalisées du groupe Résidalya en France. Vous pourrez faire votre choix facilement via les informations répertoriées sur les fiches détaillées.

Découvrir les EHPAD du groupe Résidalya
Le Noble Age
Le Noble Age

Les maisons de retraite et les EHPAD du groupe Le Noble Age sont recensés en France sur cette page. Affinez vos recherches et choisissez les structures qui correspondent à celle qui se rapproche de vos critères. 

Découvrir les EHPAD du groupe Le Noble Age
ALMAGE
ALMAGE

Le groupe Almage propose des EHPAD spécialisés dans la maladie Alzheimer ainsi que pour les maladies dites apparentées. Pionnier dans son secteur depuis 1996, le groupe familial souhaite que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer soit accompagné au sein d'un établissement adapté et dont ils pourront s'épanouir dans leur environnement.

Découvrir les EHPAD du groupe ALMAGE
ORPEA
ORPEA

Retrouvez l’ensemble des EHPAD et maisons médicalisées du groupe Orpea en France.

Découvrir les EHPAD du groupe ORPEA
Groupe Aplus
Groupe Aplus

Retrouvez les maisons médicalisées et les EHPAD du groupe Aplus Santé.

Découvrir les EHPAD du groupe Groupe Aplus
Pavonis Santé
Pavonis Santé

Découvrez les EHPAD du groupe Pavonis Santé en France. Trouvez le logement adapté à vos besoins ci-dessous en sélectionnant l'établissement qui vous correspond.

Découvrir les EHPAD du groupe Pavonis Santé
EMERA
EMERA

Vous retrouverez les EHPAD et les maisons de retraite en France du groupe Emera. 

Découvrir les EHPAD du groupe EMERA
GROUPE SOS
GROUPE SOS

Sur cette page vous trouverez les maisons de retraite et les EHPAD du groupe SOS Seniors. Pour choisir un établissement qui correspondant à vos critères de recherche, vous aurez la possibilité de trouver des renseignements sur les établissements.

Découvrir les EHPAD du groupe GROUPE SOS
Colisée
Colisée

Pourquoi choisir le groupe Colisée ? C'est l'un des plus gros groupe privé du secteur médico-social en France. Il est l'un des leader Français dans la gestion des EPHAD.

Découvrir les EHPAD du groupe Colisée
DomusVi
DomusVi

Découvrez l’ensemble des maisons de retraite et EHPAD du groupe Domusvi en France.

Découvrir les EHPAD du groupe DomusVi
Medica France
Medica France

Trouvez un EHPAD ou une maison médicalisée du groupe Médica en France.

Découvrir les EHPAD du groupe Medica France
Maisons de Famille
Maisons de Famille

Sur cette page vous trouverez les différents établissements de type maisons médicalisées et EHPAD  du groupe Maisons de famille en France. Grâce aux fiches détaillées de chaque résidence, vous aurez un ensemble d’informations sur les structures qui vous permettront de vous aider dans votre choix

Découvrir les EHPAD du groupe Maisons de Famille
KORIAN
KORIAN

Sur cette page vous trouverez les maisons de retraite et EHPAD du groupe Korian. Pour choisir un établissement qui correspondant à vos critères de recherche, vous aurez la possibilité de trouver des renseignements sur les établissements.

Découvrir les EHPAD du groupe KORIAN
Résidalya
Le Noble Age
ALMAGE
ORPEA
Groupe Aplus
Pavonis Santé
EMERA
GROUPE SOS
Colisée
DomusVi
Medica France
Maisons de Famille
KORIAN

USLD (Unité de soins longue durée) : services proposés et moyens d'admission

L’admission en USLD intervient généralement après une hospitalisation durant laquelle l’état du patient ne s’est pas amélioré ou s’est dégradée. La durée moyenne d’un séjour en USLD est de un an et demi. Ces établissements offrent des moyens médicaux plus importants que les EHPAD. A ce titre, ils peuvent par exemple prendre en charge des personnes âgées ayant des troubles du comportement, des maladies cardiaques et respiratoires ou des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Pour pallier la perte d’autonomie des patients, les moyens mis en œuvre en USLD sont :

  • L’hébergement en chambre individuelle ou collective pour les structures les plus anciennes,
  • Des services d’aide à la personne assurés par le personnel de façon continue,
  • Un service de restauration et de blanchisserie,
  • Un suivi médical et des soins infirmiers adaptés à l’état du patient,
  • Une équipe qualifiée présente 24/24h.

Le coût d’un séjour en USLD dépend du :

  • Tarif hébergement incluant également la restauration qui est à la charge du patient,
  • Tarif dépendance qui est financé en partie par l’APA en fonction du degré de dépendance du patient (GIR) établie à partir de la grille AGGIR,
  • Tarif soins pris en charge en partie par l’assurance maladie.

Au même titre que l’APA, l’ASH (aide social hébergement) et l’APL (aide personnalisé au logement) sont des aides financières, qui peuvent être cumulables, accessibles aux résidents.

L’admission d’une personne âgée en USLD se décide après étude de son dossier médical. Il est pris en compte le traitement du patient et son état de santé. Une évaluation complémentaire par un médecin de l’établissement concerné est également effectuée. Une évaluation complémentaire par un médecin de l’établissement concerné et la validation de la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) sont nécessaires. Notre site référence l’ensemble des USLD de France, n’hésitez pas à les contacter directement via les formulaires de contact afin de connaître leurs conditions d’admission.

Informations sur les USLD

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les USLD.

Contacts utiles

Sélectionner un annuaire pour retrouver la liste des contacts utiles.

Calculettes

Retrouvez nos outils afin de vous aidez dans le calcul de votre APA ou GIR.

Questions fréquentes sur les USLD

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les USLD. Vous pouvez également retrouvez l’ensemble de nos documents sur les USLD.

Une USLD, c'est quoi ? Quelles sont ses missions ? Qui va en USLD ? Définition

Une unité de soins de longue durée (USLD) est un établissement sanitaire accueillant des personnes dont l’état de santé nécessite une présence médicale et une surveillance constante. Ces personnes âgées, fortement dépendante, ne peuvent plus assumer les gestes essentiels du quotidien seules et ont besoin d’un suivi médical spécifique. Elles oeuvrent afin d'améliorer la vie quotidienne des patients.

Vous pourrez trouver les établissements adéquats à votre recherche sur notre fiche "Rechercher une place dans une USLD en France"

Une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) est-elle considérée comme un hôpital?

Les USLD sont souvent rattachés à des établissements hospitaliers, mais ne sont pas des hôpitaux en tant que tel. Ils ont néanmoins les compétences hospitalières nécessaires pour accompagner les seniors lorsqu'ils sont en perte d'autonomie liés à une pathologie chronique. Pour davantage d'informations, veuillez trouver l'établissement adéquate à votre recherche, partout en France (en savoir plus)

Combien coûte une place, ainsi qu'une prise en charge en USLD ?

Les USLD ont le même système de tarification que les EHPAD. Le coût d’un séjour en USLD dépend du :

  • Tarif hébergement incluant également la restauration qui est à la charge du patient,

  • Tarif dépendance qui est financé en partie par l’APA en fonction du degré de dépendance du patient (GIR) établie à partir de la grille AGGIR. Selon son niveau de dépendance, le tarif va évoluer à la hausse ou à la baisse.

  • Tarif soins pris en charge en partie par l’assurance maladie.

Au même titre que l’APA, l’ASH (aide social hébergement) et l’APL (aide personnalisé au logement) sont des aides financières, qui peuvent être cumulables, accessibles aux résidents.

Vous pourrez trouvez davantage d'informations sur notre article dédié "USLD : système de tarification"

Quelle différence entre EHPAD et USLD ?

EHPAD et USLD sont deux types de structures qui offrent des services aux personnes âgées dépendantes. Elles ont toutes les deux des avantages et des inconvénients.

Les EHPAD sont généralement moins chers que les USLD, mais la durée du séjour est limitée à quelques mois. Les USLD sont généralement plus onéreux que les EHPAD, mais la durée du séjour est illimitée. Les EHPAD offrent généralement une gamme de services plus limitée que les USLD, mais ils ont généralement une meilleure réputation. Les USLD offrent généralement une gamme de services plus étendue que les EHPAD, mais ils ont généralement une moins bonne réputation.

 

Quels sont les soins mis en place en USLD ?

Pour pallier la perte d’autonomie des résidents, les moyens mis en œuvre en USLD sont :

  • L’hébergement en chambre individuelle ou collective pour les structures les plus anciennes,

  • Des services d’aide à la personne assurés par le personnel de façon continue,

  • Un service de restauration et de blanchisserie,

  • Un suivi médical et des soins infirmiers adaptés à l’état de santé du résident,

  • Une équipe qualifiée présente 24/24h.

Vous pourrez trouver davantage d'informations sur notre article dédié "Séjourner en USLD"

Combien de temps un patient reste-t-il en moyenne en USLD ?

Le séjour en USLD (Unité de Soins de Longue Durée) est, en moyenne, de 3 à 6 mois. Cependant, la durée du séjour varie considérablement selon les cas et les établissements. Certains patients peuvent être admis en USLD pour une période plus courte, tandis que d'autres y resteront pendant plusieurs années.

En général, les patients admis en USLD présentent des troubles chroniques ou dégénératifs qui nécessitent une prise en charge médicale et/ou sociale à long terme. Les USLD offrent une prise en charge spécialisée et individualisée pour chaque patient afin de permettre aux personnes concernées de bénéficier d'un maximum d'autonomie et de dignité.

En savoir plus

Comment entrer en USLD en France (FR) ?

L’admission en USLD intervient généralement après une hospitalisation durant laquelle l’état du patient ne s’est pas amélioré ou s’est dégradée. L’admission d’une personne âgée en USLD se décide après étude de son dossier médical. Il est pris en compte le traitement du patient et son état de santé. Une évaluation complémentaire par un médecin de l’établissement concerné est également effectuée. Une évaluation complémentaire par un médecin de l’établissement concerné et la validation de la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) sont nécessaires. Notre site référence l’ensemble des USLD de France, n’hésitez pas à les contacter directement via les formulaires de contact afin de connaître leurs conditions d’admission.

Pour plus d'informations, veuillez trouver l'ensemble des motifs de refus d'entrer en USLD (lire l'article)

Quelles pathologies ont les patients de USLD ?

  • Alzheimer
  • Escarres (troubles du décubitus)
  • Hémiplégie post AVC
  • Dépression
  • Incontinence
  • Dénutrition
  • Parkinson
  • Démences fronto-temporales
  • Diabète
  • Arthrose
  • Ostéoporose

Pour davantage d'informations, veuillez consulter notre article sur l'évaluation du niveau de santé des seniors (Lire l'article)