Trouver une colocation entre seniors

Le marché de la colocation et du partage de logement connaît un essor considérable, en particulier chez les seniors, notamment en région parisienne. Ce type de logement est de plus en plus apprécié par de très nombreux seniors qui souhaitent partager leur vie avec des personnes de leur âge.   Avec l’allongement de l’espérance de vie, la question de l’hébergement des seniors s’impose. Le nombre de personnes âgées dépendantes ou ayant besoin d’assistance en maison de retraite n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Les solutions de logement alternatives existent comme la colocation entre seniors.  

 


Je cherche une colocation chez des seniors de mon âge

Pour trouver une colocation, choisissez un département dans la liste déroulante ci dessus et parcourez les annonces. Vous pouvez consulter la description de chaque logement, les services proposés et les équipements disponibles, n'hésitez pas à poser directement vos questions en remplissant le formulaire de contact dédié intitulé "Contacter l'établissement"

Quels avantages la colocation pour les seniors ?

Les avantages de vivre entre seniors du même âge son nombreux. Les seniors ont recours à la colocation pour des raisons diverses : des raisons économiques pour certains locataires, un besoin de socialisation pour d'autres...

D'une manière générale, le choix de la colocation présente les avantages suivants :

- Augmenter son pouvoir d'achat (ou la surface habitable)

- Choisir une alternative à la maison de retraite

- Rompre la solitude

Colocation seniors : condition de ressources exigées par les organismes

Retrouvez notre dossier dédié à ce sujet : https://www.logement-seniors.com/articles-ls/les-aides-financieres-pour-les-colocataires.html

 

Comment trouver une location avec une petite retraite ?

La colocation entre seniors connait un succès en permettant à ceux et celles qui par manque de moyens, se retrouvent souvent isolés, de renouer le lien social et vivre dans de meilleures conditions.

Il existe aussi des résidences accessibles

La colocation seniors pour faire des économies

Dans un système de colocation, qu'elle soit entre seniors ou intergenerationnelle, les colocataires partagent les charges, le loyer et participent à la vie du foyer de facon égale. Certaines personnes peuvent ainsi bénéficier d'une surface d'habitation plus grande pour le même prix qu'une location en résidence, ou diviser leur loyer par 2 ou 3 en partageant le même espace avec plusieurs personnes.

Quelques conseils pour faciliter la colocation

Afin d'éviter une mauvaise experience, nous vous recommandons de vous poser les bonnes questions avant toute démarche officielle

- Qui sera l'accueillant ? Vous ou votre futur colocataire ? Cliquez ici pour consulter notre article à ce sujet

- Choisir votre futur colocataire avec soin, prendre le temps, n'hésitez pas à faire passer des "entretiens" et à poser des questions que vous n'oseriez pas poser, il s'agit d'un nouveau mode de vie et d'une nouvelle organisation dans votre quotidien.

- Etablir des règles pour éviter tout malentendu et tout potentiel conflit.

- Avant toute colocation, chaque colocataire à l'obligation légale de signer un contrat de bail. Pensez à stipuler dans le contrat tout avenant qui pourrait faire l'objet de problèmes par la suite.

 

Les 5 questions à se poser avant de signer un contrat de colocation senior

Avant de vous décider à vous lancer dans un projet de vie en colocation, il est essentiel de se poser les bonnes questions :

- Vais je pouvoir m'entendre au quotidien avec mes futurs locataires

- Ont ils des besoins qui peuvent devenir une contrainte pour moi

- Bien définir la répartion du loyer et des charges, ainsi que les tâches quotidiennes

- Faire un état des lieux préalable pour s'assurer des équipements déjà présent

- Définir les règles de vie en communauté (a quelle fréquence puis je recevoir des visites sans perturber mon colocataire, etc.)

 

Comment créer une colocation pour personnes agées ou comment trouver une annonce ?

Pour diffuser votre annonce et accueillir vos futurs colocataires, vous devez vous connecter via notre espace professionnel, si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un. Une fois dans votre espace, rendez vous dans l'onglet "Gérer mes résidences " et ajoutez votre annonce. Toutes les annonces sont vérfiées manuellement, le délai de publication varie généralement aux alentours de 24h

 

Pour trouver une annonce de colocation entre seniors, consultez la liste des départements ci dessus

Colocation entre seniors ou maison partagée : fonctionnement

La colocation est une solution qui permet aux personnes âgées de vivre avec d'autres personnes de son âge dans un même lieu. Ce mode de vie permet de vivre en bonne entente dans une maison entre personnes partageant les mêmes centres d'intérets.

Ne pas confondre colocation senior et colocation intergenerationnelle

Certains seniors choisissent même de vitre avec des jeunes en colocation intergenerationnelle. Bien souvent avec des étudiants, les seniors partagent les frais et les charges, mais aussi les moments de vie quotidiens.

La colocation intergénérationnelle permet de rompre l'isolement et s'avère être une source de bien-être pour les personnes âgées.

Avant de se lancer dans un projet de colocation il est important pour les 2 partis de considérer les avantages et les inconvénients de la cohabitation avec d'autres personnes.

Les seniors ont recours à la colocation pour des raisons diverses : des raisons économiques pour certains locataires, un besoin de socialisation pour d'autres...

En effet, les personnes âgées qui sont en colocation avec d'autres personnes de leur génération ont tendance à être plus actives et à avoir un meilleur état de santé.