EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Trouver une colocation ou un habitat partagé entre seniors

Dans quel département recherchez-vous une colocation seniors ?

Recherche géographique

Pour trouver une colocation, choisissez un département dans la liste déroulante ci dessus et parcourez les annonces. Vous pouvez consulter la description de chaque logement, les services proposés et les équipements disponibles, n'hésitez pas à poser directement vos questions en remplissant le formulaire de contact dédié intitulé "Contacter l'établissement"    

 

Ile de France DOM TOM 08 02 62 59 80 60 76 27 51 55 Belgique 61 14 77 91 78 95 75 93 94 92 28 45 41 72 53 35 22 56 29 44 49 37 85 86 79 36 18 58 21 52 88 54 57 67 68 90 70 25 39 71 03 23 87 16 17 33 24 19 63 42 69 01 74 73 05 38 26 07 43 48 12 46 15 81 82 47 40 64 32 65 09 31 11 66 34 30 84 13 04 06 83 2B 973 972 971 974 2A 50 89 10 IDF

Vous recherchez une colocation seniors ?

Je souhaite ajouter un message

S'agit-il d'une recherche d'emploi ?

Colocations seniors avec des places disponibles

Retrouvez notre offre de colocation seniors

Quels avantages la colocation pour les seniors ?

Les avantages de vivre entre seniors du même âge son nombreux. Les seniors ont recours à la colocation pour des raisons diverses : des raisons économiques pour certains locataires, un besoin de socialisation pour d'autres...

D'une manière générale, le choix de la colocation présente les avantages suivants :

  • Augmenter son pouvoir d'achat (ou la surface habitable)
  • Choisir une alternative à la maison de retraite
  • Rompre la solitude

Informations sur la colocation seniors

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur la colocation seniors.

L'Habitat partagé, une autre alternative au logement des seniors

Le futur occupant choisit le fait d’accéder à un habitat inclusif en fonction de son projet de vie et de sa volonté de s’inscrire dans un projet de vie sociale et partagée. Il existe plusieurs moyens pour accéder à l'habitat participatif : rejoindre un projet déjà en cours ou constituer son propre groupe, seul ou à plusieurs.

Ce mode et solutions d'habitat peuvent s'adresser à des groupes de seniors de la même famille ou bien des groupes d'habitants pour le peu inconnu.

Choisir un habitat partagé dépendra de nombreux critères en adéquation avec les désirs de chaque personne. Ainsi, alors que certains privilégieront un coût de vie plutôt raisonnable, d'autres insisteront sur le cadre de vie et le climat à un âge où les seniors sont de plus en plus sensibles à la température.

Fonctionnement de la colocation senior

La colocation est une solution qui permet aux personnes âgées de vivre avec d'autres personnes de son âge dans un même lieu. Ce mode de vie permet de vivre en bonne entente dans une maison entre personnes partageant les mêmes centres d'intérets.

Pour beaucoup de colocataires seniors, la motivation première et principale est le besoin de rompre l'isolement social ou de l’éviter. La perte du conjoint, l'éloignement géographique avec les enfants, la sensation d’isolement, et l’âge font envisager la colocation comme solution pour « passer le cap » ou pour anticiper une possible perte d’autonomie dans quelques années.

Il ne faut cependant pas assimiler la colocation entre seniors à une colocation entre personnes malades. La colocation entre seniors permet à des personnes retraitées de pouvoir bénéficier d'un logement à un budget moins important. De plus, d’accéder à un logement plus grand, de ne pas être isolé et de se sentir en sécurité. C’est le partage de valeurs avec un projet de vie commune, en réduisant les frais et en étant solidaires les uns des autres qui attire les colocataires séniors. L'aspect économique est particulièrement intéressant car la colocation permet de mettre en commun les différentes aides à domicile (ménage, soins, tous types de services à la personne, …) particulièrement sollicitées chez les personnes âgées.

L'habitat partagé pour faire des économies

Dans un système de colocation, qu'elle soit entre seniors ou intergenerationnelle, les colocataires partagent les charges, le loyer et participent à la vie du foyer de facon égale. Certaines personnes peuvent ainsi bénéficier d'une surface d'habitation plus grande pour le même prix qu'une location en résidence, ou diviser leur loyer par 2 ou 3 en partageant le même espace avec plusieurs personnes.

Quelques conseils pour faciliter la colocation

Afin d'éviter une mauvaise experience, nous vous recommandons de vous poser les bonnes questions avant toute démarche officielle

Il est donc important que les personnes âgées prennent le temps de trouver un colocataire compatible. Une façon de le faire est de chercher quelqu'un qui a des intérêts et des habitudes de vie similaires. Une autre option consiste à choisir une personne qui respecte l'espace personnel et les heures de tranquillité. En prenant le temps de choisir le bon colocataire, les personnes âgées peuvent profiter d'une situation de vie confortable et sans tracas.

  • Choisir votre futur colocataire avec soin, prendre le temps, n'hésitez pas à faire passer des "entretiens" et à poser des questions que vous n'oseriez pas poser, il s'agit d'un nouveau mode de vie et d'une nouvelle organisation dans votre quotidien.
  • Etablir des règles pour éviter tout malentendu et tout potentiel conflit.
  • Avant toute colocation, chaque colocataire à l'obligation légale de signer un contrat de bail. Pensez à stipuler dans le contrat tout avenant qui pourrait faire l'objet de problèmes par la suite.

Questions fréquentes sur la colocation seniors

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur la colocation seniors.

Qu'est ce que l'Habitat Partagé ?

L'Habitat collectif (forme de colocation) est un modèle de logement senior qui se développe au fil des années, dans une société qui demande de se colllectiviser constamment au quotidien. Cette démarche citoyenne développée dans les années 70 dans les pays nordiques puis aujourd'hui dans divers pays européens, permet ici aux individus du troisième âge de vivre et se loger de manière participative avec d'autres seniors, dans un projet de vie et d'espace commun.

Chaque intervenant dispose d’espaces privatifs (chambre unique) mais surtout d’un accès à des espaces communs à partager avec les autres colocataires (8 en moyenne) comme un jardin ou des pièces de vie (salle commune pour se rassembler).

Vous pouvez trouver davantage d'information sur notre article dédié "Habitat Partagé : la nouvelle tendance du logement senior".

Qu'est-ce qu'une colocation entre seniors ?

Une colocation senior permet aux retraités de pouvoir se détacher de leur autonomie et de leur éloignement social pour enfin partager des moments de partages avec des individus ayant les mêmes valeurs de vie. Ainsi, ils partageront de espaces communs et leurs dépenses resteront globalement collectives, donc permettra aux seniors de faire certaines économies pour leur plaisir personnel.

Vous pouvez trouver davantage d'informations sur notre page pour trouver une colocation ou un habitat partagé

Comment créer une colocation pour personnes agées ou comment trouver une annonce ?

Pour diffuser votre annonce et accueillir vos futurs colocataires, vous devez vous connecter via notre espace professionnel, si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un.

Une fois dans votre espace, rendez vous dans l'onglet "Gérer mes résidences " et ajoutez votre annonce.

Toutes les annonces sont vérifiées manuellement, le délai de publication varie généralement aux alentours de 24h.

Pour plus d'informations sur les aboutissants du contrat de colocation, veuillez consulter notre article dédié "Le contenu du contrat de colocation"

Quelles questions se poser avant de signer un contrat de colocation senior ?

Avant de vous décider à vous lancer dans un projet de vie en colocation, il est essentiel de se poser les bonnes questions :

- Vais je pouvoir m'entendre au quotidien avec mes futurs locataires

- Ont ils des besoins qui peuvent devenir une contrainte pour moi

- Bien définir la répartion du loyer et des charges, ainsi que les tâches quotidiennes

- Faire un état des lieux préalable pour s'assurer des équipements déjà présent

- Définir les règles de vie en communauté (a quelle fréquence puis je recevoir des visites sans perturber mon colocataire, etc.)

Pour trouver une annonce de colocation entre seniors, consultez la liste des départements ci dessus

Quel est le tarif moyen d'une colocation senior ?

Le prix moyen d'une colocation senior dépendra de plusieurs facteurs tels :

  • le nombre d'individus 
  • le prix du loyer selon la région
  • l'envie de consommer
  • présence ou non de services à domicile

Cependant, le prix en moyenne variera entre 850 € et 1100 € (loyer + alimentation) sans compter les aides à domiciles comme le jardinage et le bricolage.

Il est important de souligner que plusieurs retraités sont éligibles à l'APA ou d'autres aides pour financer une partie de la colocation.*

Découvrir le concept de la colocation entre seniors

Quels sont les avantages d'une colocation senior ?

Vivre en colocation dispose d'avantages prépondérant à un moment de vie où les seniors peuvent ressentir une certaines solitude. 

Ainsi, on peut souligner :

  • mixité sociale
  • se sociabiliser
  • éviter la dépression
  • partager des moments conviviaux en groupe
  • Se créer des souvenirs
  • faire des économies 

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre article dédié sur les avantages de la colocation senior (en savoir plus).

Quel est la différence entre colocation senior et colocation intergénérationnelle ?

Certains seniors choisissent même de vitre avec des jeunes en colocation intergenerationnelle. Bien souvent avec des étudiants, les seniors partagent les frais et les charges, mais aussi les moments de vie quotidiens.

La colocation intergénérationnelle permet de rompre l'isolement et s'avère être une source de bien-être pour les personnes âgées.

Avant de se lancer dans un projet de colocation il est important pour les 2 partis de considérer les avantages et les inconvénients de la cohabitation avec d'autres personnes.

Les seniors ont recours à la colocation pour des raisons diverses : des raisons économiques pour certains locataires, un besoin de socialisation pour d'autres...

En effet, les personnes âgées qui sont en colocation avec d'autres personnes de leur génération ont tendance à être plus actives et à avoir un meilleur état de santé.

Comment trouver les bons colocataires ?

Dans un premier temps, les seniors devront réfléchir d'un projet commun à partager avec d'autres personnes (groupe de pair / ou non) . Cela commence avec l’âge. Très souvent, les personnes âgées préfèrent vivre avec des personnes de leur âge, comme avec des étudiants dans la vingtaine ou des jeunes professionnels dans la trentaine.

Malheureusement comme dans chaque ménage, les seniors devront faire face aux désirs de chacuns qui pourraient être source de conflit.

Ainsi, il sera primordial d'apprendre à connaître les personnes concernées avant de se lancer dans une colocation.

Un article est d'ailleurs disponible, concernant les obligations des colocataires (en savoir plus)