EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Trouvez un foyer logement ou une résidence autonomie pour seniors en France

Dans quel département recherchez-vous une résidence seniors ?

Recherche géographique

Les foyers logements ou logements-foyers pour personnes âgée sont des établissements collectifs non médicalisés offrant des appartements à titre de résidence principale meublés ou non. Ils ont des locaux dédiés à la vie collective. Depuis le 1er janvier 2016, les logement-foyers sont désormais appelés «résidences autonomie».Ce sont des structures d’hébergement relevant du secteur social et médico-social.

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire

Corse

Hauts de France

Normandie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rhône-Alpes Auvergne

Vous recherchez un logement pour seniors ?

Je souhaite ajouter un message

S'agit-il d'une recherche d'emploi ?

Résidences autonomie avec des logements disponibles

Retrouvez notre sélection de résidences seniors disponibles à la location, à l’achat ou à l’investissement

Villes les plus recherchées

Retrouvez l’ensemble des villes les plus populaires dans les recherches des résidences seniors à la location, à l’achat ainsi qu’à l’investissement.

Recherche par groupe

Occitalia
Occitalia

Bienvenue dans le groupe de résidences pour seniors Occitalia . Nos logements luxueux sont parfaits pour ceux qui recherchent un style de vie à la retraite à la fois confortable et pratique. Nos propriétés sont toutes situées dans des quartiers privilégiés et notre personnel sur place est toujours disponible pour répondre à vos besoins. Nous proposons une variété ...

Découvrir les résidences du groupe Occitalia
Espace et Vie
Espace et Vie

Créée en 2008, la société de résidences seniors Espace et Vie a pour objectif principal de veiller au bien-être des seniors avec un logement approprié et des services plus que variés. Ces différentes démarches ont permis à Espace & Vie de recevoir différentes certifications telles que la certification de qualité de Services à la per...

Découvrir les résidences du groupe Espace et Vie
DOMITYS
DOMITYS

Filiale du groupe Aegide, le groupe de résidences seniors Domitys, n°1 des résidences services nouvelle génération, a su imposer son concept de résidence pour seniors innovant depuis 1999. Les espaces club dans leurs résidences services sont une des spécificités de Domitys ; ce sont des espaces de détentes comme le salon-bibliothè...

Découvrir les résidences du groupe DOMITYS
AQUARELIA
AQUARELIA

Créée en 1993, la première Résidence AQUARELIA proposait un concept unique et novateur de Résidences à destination des personnes âgées actives et autonomes. Au fil des années, le Groupe a évolué en plaçant au cœur de ses activités la bienveillance et le respect attendus par les seniors. 

Découvrir les résidences du groupe AQUARELIA
AppartSeniors
AppartSeniors

Appart'Seniors est un groupe de résidences qui s'adresse aux seniors autonomes recherchant un habitat convivial et sécurisé. Historiquement le groupe s'est implanté en premier lieu à St Nazaire. Pour l'instant, 6 résidences seniors sont présentes sur le territoire Français, principalement situées en Loire Atlantique (44).

Découvrir les résidences du groupe AppartSeniors
RESEDA
RESEDA

Nos résidences intergénérationnelles proposent aux seniors une offre de logement de qualité où le vivre ensemble s’exprime dans un esprit de solidarité, de bienveillance, d’entraide entre ainés et plus jeunes afin que cohabitent harmonieusement toutes les générations.

Découvrir les résidences du groupe RESEDA
COGEDIM CLUB
COGEDIM CLUB

La société Cogedim Club, filiale du groupe Altarea Cogedim, est un des plus grands acteurs de l’immobilier en France depuis 1994.

Découvrir les résidences du groupe COGEDIM CLUB
Villa Beausoleil
Villa Beausoleil

Villa Beausoleil est un groupe spécialisé dans les établissements pour seniors depuis 1967. Il offre la possibilité pour les personnes âgées d'être encadrés dans des EHPAD ou des résidences services seniors selon leurs besoins. Les résidences seniors à la location disposent du label Humanitude, qui s'attache à garantir la bientraitance des résidents.

Découvrir les résidences du groupe Villa Beausoleil
Residences Services Villas Medicis
Residences Services Villas Medicis

Pourquoi choisir les résidences Villa Médicis ? En choisissant ces résidences services seniors, vous profiterez de l'excellence en terme de qualité de vie et de confort, d'un groupe familial fondé, il a plus de 30 ans déjà. 

Découvrir les résidences du groupe Residences Services Villas Medicis
LES VILLAGES D'OR
LES VILLAGES D'OR

Le groupe de résidences seniors Les Villages d’Or est un acteur reconnu du secteur des résidences seniors depuis 1995. Les Villages d’Or offrent aux retraités un lieu de vie adapté à leurs attentes en matière de confort, sécurité et services.

Découvrir les résidences du groupe LES VILLAGES D'OR
Stella Management
Stella Management

Stella Management souhaite apporter une plus value à ses partenaires et résidents en assurant un Investissement Socialement Responsable (ISR). Le groupe Stella Management dispose de l'agrément Services à la Personne. Plusieurs résidences modernes, conviviales et chaleureuses sont disponibles à la location. 

Découvrir les résidences du groupe Stella Management
HISIA
HISIA

Le groupe Hisia est un acteur des résidences services en France, qu’elles soient destinées aux seniors, aux étudiants ou aux professionnels.

Découvrir les résidences du groupe HISIA
SERENITYS
SERENITYS

Du groupe Aubery, la marque pour résidences seniors Serenitys, est devenue incontournable aux Antilles, particulièrement en Martinique. Grâce au cadre idyllique de l’île et du concept simple et efficace de Serenitys, des seniors autonomes et semi-autonomes peuvent jouir de leur indépendance en ayant un cadre sécurisant et agréable.

Découvrir les résidences du groupe SERENITYS
SérényS
SérényS

Les résidences seniors SérényS se distinguent par une formule sans but lucratif qui promeut la mutualisation des coûts et consécutivement une solidarité active en faveur du bien vivre des seniors. Une Charte Qualité commune garantit l’indépendance et l’autonomie de nos résidents dans un lieu de vie où l’humain est la valeur primordiale.

Découvrir les résidences du groupe SérényS
KORIAN
KORIAN

Sur cette page vous trouverez les Résidences Seniors du groupe Korian. Pour choisir un établissement qui correspondant à vos critères de recherche, vous aurez la possibilité de trouver des renseignements sur les établissements.

Découvrir les résidences du groupe KORIAN
Occitalia
Espace et Vie
DOMITYS
AQUARELIA
AppartSeniors
RESEDA
COGEDIM CLUB
Villa Beausoleil
Residences Services Villas Medicis
LES VILLAGES D'OR
Stella Management
HISIA
SERENITYS
SérényS
KORIAN

En savoir plus sur les résidences autonomie / foyers logements :

Les résidences autonomie représentent une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement en EHPAD. Ce type d’hébergement est destiné aux seniors autonomes à revenus modestes. Ils conviennent aux seniors souhaitant habiter dans un cadre sécurisé où l’on peut bénéficier d’aides à la personne de façon ponctuelle.

Vous trouverez une définition de résidence autonomie dans notre dossier « residence autonomie (ex logement-foyer) définition ».

Du personnel médical peut être présent dans la résidence, mais les soins médicaux sont généralement effectué par des intervenants extérieurs comme des infirmiers et médecins libéraux ou les SSIAS (services de soins infirmiers à domicile).

Les résidences autonomie sont apparues en France dans les années 1980, et permettent jusqu'à aujourd'hui à des millions de personnes âgées et retraités de bénéficier d'un accompagnement régulier tout en gardant une certaine autonomie.

Vous ne pouvez plus vivre de façon indépendante à votre domicile mais souhaitez préserver votre autonomie

  • Vous recherchez un environnement sécurisé
  • Vous souffrez d’isolement
  • Vous souhaitez utiliser des services collectifs
  • Vous n’avez pas besoin de soins médicaux importants

Les résidences autonomies sont faites pour vous !

Quel est le tarif pour intégrer une résidence autonomie ?

Le coût de la vie dans une résidence autonome peut varier en fonction de l'emplacement et des commodités offertes. Cependant, la plupart des résidences facturent des frais mensuels qui comprennent tous les coûts associés à la vie sur place. Pour de nombreuses personnes âgées, il s'agit d'une option plus abordable que l'embauche de services de soins à domicile. En outre, elle peut leur procurer la tranquillité d'esprit que procure la certitude de recevoir les soins et l'aide dont ils ont besoin pour mener une vie confortable et indépendante.

Informations sur les résidences seniors

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les résidences seniors.

Questions fréquentes sur les résidences autonomie

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les résidences seniors. Vous pouvez également retrouvez l’ensemble de nos documents sur les résidences seniors.

Qui peut aller en résidence autonomie ou foyer logement ?

Pour intégrer un foyer logement ou une résidence autonomie les conditions d’admissibilité sont les suivantes:

  • Etre âgé de 60 ans minimum
  • Etre valide et autonome (faire partie du GIR 5 ou du GIR 6)
  • Etre âgé de 55 ans minimum en ayant un handicap léger et après validation du placement en foyer par la maison départementale des personnes handicapées

Pour tout savoir sur les conditions d'admission, consulter notre article : Foyer logement : quelles sont les formalités d’admission ?

Qu’est ce qu’un foyer logement ?

Structure d’hébergement non médicalisée pour personnes âgées de plus de 60 ans valides, dans des logements individuels, aménagés et autonomes. Les foyers logements sont gérés par des organismes publics. Ces Établissements d’Hébergement de Personnes Âgées (EHPA) proposent des services collectifs facultatifs.

Qui peut aller en foyer logement, quelles sont les conditions et l'âge minimum requis pour y entrer ?

Comme pour les résidences autonomie, il faut être âge d'au minimum 60 ans et pouvoir vivre de facon autonome (GIR 6 / GIR 5 / GIR 4 sous certaines conditions). Il y a cependant des exceptions, certains résidents peuvent prétendre à une place en foyer logement à partir de 55 ans lorsqu'ils présentent un handicap léger. Dans ce cas, c'est la maison départementale des personnes handicapées qui validera le dossier. 

Vous pourrez trouver les informations utiles à votre recherche sur notre page "Trouver un foyer logement ou une résidence autonomie".

Comment fonctionne un foyer logement ?

Généralement présents en milieu urbain ou rural, les appartements en foyer-logement comptent généralement une ou deux pièces et sont conçus pour minimiser les risques de chutes des seniors. Ils comportent des espaces collectifs permettant aux résidents d’échanger entre eux et ainsi de conserver un lien social, lien qui fait souvent défaut lorsque l’on habite seul chez soi.

Des services facultatifs sont proposés aux résidents, ceux-ci varient selon les établissements. Les seniors peuvent ainsi, s’ils le souhaitent, bénéficier de la livraison de leur repas, d’une aide-ménagère, d’un service de blanchisserie, etc. Les conditions d’admission, ainsi que les prestations et coûts sont précisées dans le livret d’accueil de la résidence.

Pour plus d'informations concernant le fonctionnement, vous pouvez consulter notre article dédié sur les foyers logements 

Comment entrer dans un foyer logement ?

Pour rentrer en foyer logement, il faut répondre à plusieurs critères.

Ces formalités d'admission se déclinent généralement en 3 étapes :

Etape 1 : Effectuer la demande, rencontrer le responsable ou la personne secrétaire de l'établissement, visiter la résidence et le logement.

Etape 2 : Constitution du dossier, dépôt du dossier et contrôle par le responsable puis entretien avec un psychologue agréé par le CCAS de la région ou du département

Etape 3 : Le dossier d'accès au foyer logement passe en commission et la réponse est communiquée au demandeur

A partir du moment ou la réponse est favorable, la personne à l'origine de la demande se voit inscrite sur une liste d'attente. Dès qu'un logement se libère, une visite sera proposée au demandeur.

Trouver un foyer logement

Comment créer un foyer logement et trouver des résidents ?

Un foyer logement est un endroit où les résidents peuvent vivre et se détendre. Il peut y avoir plusieurs foyers logements dans une même ville ou région, mais ils sont généralement situés dans des zones rurales. Les foyers logements ont généralement une kitchenette, une salle de bain et un salon. Certains foyers logements ont également une piscine, un jardin ou d'autres commodités.

Pour créer un foyer logement, vous devrez trouver des résidents qui seront intéressés par ce type de lieu de vie. Vous pouvez faire cela en mettant des annonces dans les journaux locaux ou en ligne, en passant des bulletins dans les écoles et les universités, ou en parlant à des amis et à la famille. Diffusez ensuite votre annonce sur notre site pour recevoir des demades de résidents

En savoir plus 

 

Quelle est la différence entre Foyer logement et Résidence autonomie ?

Depuis le 1er janvier 2016, le terme "Foyer logement" a été remplacé par "Résidence autonomie" notamment lié à un renforcement des préventions à la perte d'autonomie d'individus étant moindre ces dernières années.

Tout savoir sur les résidences autonomie

Quel est le coût moyen pour intégrer une résidence autonomie (ex Foyers logement) ?

Le prix médian pour intégrer une résidence autonomie variera de 600 € à 1500 € selon la région d'installation de la résidence, et de la taille du logement si il s'agit d'un Studio ou d'un T3.

Pour davantage d'informations, veuillez consulter notre article dédié sur les tarifs pour intégrer un foyer logement (en savoir plus)