EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Trouvez un foyer logement ou une résidence autonomie pour seniors en France

Où recherchez-vous une résidence seniors ?

Recherche géographique

Les foyers logements ou logements-foyers pour personnes âgée sont des établissements collectifs non médicalisés offrant des appartements à titre de résidence principale meublés ou non. Ils ont des locaux dédiés à la vie collective. Depuis le 1er janvier 2016, les logement-foyers sont désormais appelés «résidences autonomie».Ce sont des structures d’hébergement relevant du secteur social et médico-social.

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire

Corse

Hauts de France

Normandie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rhône-Alpes Auvergne

Vous recherchez un logement pour seniors ?

Je souhaite ajouter un message

S'agit-il d'une recherche d'emploi ?

Résidences autonomie avec des logements disponibles

Retrouvez notre sélection de résidences seniors disponibles à la location, à l’achat ou à l’investissement

Villes les plus recherchées

Retrouvez l’ensemble des villes les plus populaires dans les recherches des résidences seniors à la location, à l’achat ainsi qu’à l’investissement.

Recherche par groupe

RESEDA
RESEDA

Nos résidences intergénérationnelles proposent aux seniors une offre de logement de qualité où le vivre ensemble s’exprime dans un esprit de solidarité, de bienveillance, d’entraide entre ainés et plus jeunes afin que cohabitent harmonieusement toutes les générations.

Découvrir les résidences du groupe RESEDA
Les Essentielles
Les Essentielles

Le groupe Les Essentielles principalement implanté au nord de la France, dispose cependant d'une résidence senior se situant à La Rochelle et une plus au sud à Montauban. Chaque résidences est créées sur une philosophie commune au groupe mais chacune diffère selon l'endroit où elle est implantée.

Découvrir les résidences du groupe Les Essentielles
COGEDIM CLUB
COGEDIM CLUB

La société Cogedim Club, filiale du groupe Altarea Cogedim, est un des plus grands acteurs de l’immobilier en France depuis 1994.

Découvrir les résidences du groupe COGEDIM CLUB
Villa Beausoleil
Villa Beausoleil

Villa Beausoleil est un groupe spécialisé dans les établissements pour seniors depuis 1967. Il offre la possibilité pour les personnes âgées d'être encadrés dans des EHPAD ou des résidences services seniors selon leurs besoins. Les résidences seniors à la location disposent du label Humanitude, qui s'attache à garantir la bientraitance des résidents.

Découvrir les résidences du groupe Villa Beausoleil
LES GIRANDIERES
LES GIRANDIERES

Les Girandières appartiennent aux grands groupe Réside Études depuis maintenant 10 ans. Les résidences services seniors proposées sont accessibles aux personnes âgées autonomes qui souhaitent vivre chez eux tout en partageant certains espaces communs avec d'autres résidents.

Découvrir les résidences du groupe LES GIRANDIERES
OBEO Résidences
OBEO Résidences

Nos appartements et nos résidences sont conçus pour répondre aux besoins de chaque individu, en leur offrant un environnement sûr et confortable où ils peuvent s'épanouir. Nous proposons un large éventail de services et de commodités, notamment des activités sociales et récréatives, des transports et une sécurité 24 heures sur 24.    

Découvrir les résidences du groupe OBEO Résidences
DOMITYS
DOMITYS

Filiale du groupe Aegide, le groupe de résidences seniors Domitys, n°1 des résidences services nouvelle génération, a su imposer son concept de résidence pour seniors innovant depuis 1999. Les espaces club dans leurs résidences services sont une des spécificités de Domitys ; ce sont des espaces de détentes comme le salon-bibliothè...

Découvrir les résidences du groupe DOMITYS
OVELIA
OVELIA

Ovelia a été créée en 2010 et a pour cœur de métier l’exploitation de résidences services seniors. Jeune entreprise, Ovelia est à présent active dans le secteur du logement des seniors et a récemment reçu l’Agrément de Qualité Services à la personne, gage de son expertise en la matière.

Découvrir les résidences du groupe OVELIA
LES VILLAGES D'OR
LES VILLAGES D'OR

Le groupe de résidences seniors Les Villages d’Or est un acteur reconnu du secteur des résidences seniors depuis 1995. Les Villages d’Or offrent aux retraités un lieu de vie adapté à leurs attentes en matière de confort, sécurité et services.

Découvrir les résidences du groupe LES VILLAGES D'OR
LES JARDINS D'ARCADIE
LES JARDINS D'ARCADIE

Le groupe Les Jardins d’Arcadie répond aux nouvelles attentes des retraités en matière de confort, sécurité et services. Spécialisés dans la construction, le développement et la gestion de résidences pour seniors, Les Jardins d’Arcadie comptent déjà plus de 50 résidences services seniors en France implant&ea...

Découvrir les résidences du groupe LES JARDINS D'ARCADIE
Stella Management
Stella Management

Stella Management souhaite apporter une plus value à ses partenaires et résidents en assurant un Investissement Socialement Responsable (ISR). Le groupe Stella Management dispose de l'agrément Services à la Personne. Plusieurs résidences modernes, conviviales et chaleureuses sont disponibles à la location. 

Découvrir les résidences du groupe Stella Management
AppartSeniors
AppartSeniors

Appart'Seniors est un groupe de résidences qui s'adresse aux seniors autonomes recherchant un habitat convivial et sécurisé. Historiquement le groupe s'est implanté en premier lieu à St Nazaire. Pour l'instant, 6 résidences seniors sont présentes sur le territoire Français, principalement situées en Loire Atlantique (44).

Découvrir les résidences du groupe AppartSeniors
Senioriales
Senioriales

Les Senioriales, filiale du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, a pour leitmotiv « le bien vieillir ». Cette philosophie d’entreprise a permis aux Senioriales d’être considéré comme un des plus grands acteurs de résidences services seniors. Par ailleurs, l’atout des Senioriales est de proposer deux types de résidences : les Senioriales village et les Senioriales ville qui sont...

Découvrir les résidences du groupe Senioriales
Occitalia
Occitalia

Bienvenue dans le groupe de résidences pour seniors Occitalia . Nos logements luxueux sont parfaits pour ceux qui recherchent un style de vie à la retraite à la fois confortable et pratique. Nos propriétés sont toutes situées dans des quartiers privilégiés et notre personnel sur place est toujours disponible pour répondre à vos besoins. Nous proposons une variété ...

Découvrir les résidences du groupe Occitalia
DomusVi
DomusVi

Domus Vi est un groupe créé en 1983, devenu un acteur important et leader dans le domaine des EHPAD privés en France, mais aussi à l'étranger (Espagne). Le groupe a diversifié son offre en proposant des résidences services seniors à la location ainsi que des services d'aide à domicile. Le groupe DomusVi vous propose une gamme complète de logements et services pour ...

Découvrir les résidences du groupe DomusVi
RESEDA
Les Essentielles
COGEDIM CLUB
Villa Beausoleil
LES GIRANDIERES
OBEO Résidences
DOMITYS
OVELIA
LES VILLAGES D'OR
LES JARDINS D'ARCADIE
Stella Management
AppartSeniors
Senioriales
Occitalia
DomusVi

Qu'est ce qu'une résidence autonomie ?

Les résidences autonomie, anciennement appelées foyer-logement ou logement-foyer, sont des établissements sociaux. Elles sont généralement rattachées à des communes et destinées à des personnes âgées de 60 ans et plus, valides et autonomes, souhaitant rompre leur solitude tout en conservant leur indépendance.

Ces structures publiques ou associatives d’hébergement non médicalisées pour seniors offrent à leurs résidents convivialité et sécurité. Du personnel médical peut être sur place, mais les soins médicaux sont généralement effectués par des intervenants extérieurs tels que des médecins libéraux, des infirmiers ou encore des SSIAS (services de soins infirmiers à domicile).

Depuis 2016, le terme « foyer logement » a été remplacé par « résidence autonomie ».

Quels sont les critères d’admissions en résidence autonomie – Foyer logement ?

Les résidences autonomies ne sont pas médicalisées, de ce fait elles ne sont donc pas adaptées pour les personnes âgées en grande perte d’autonomie.

Pour séjourner en résidence autonomie, il faut respecter des critères d’admission :

  • Avoir 60 ans ou plus (les personnes en situation de handicap sont éligibles)
  • Être évalué au GIR 5 ou 6

Si votre état de santé venait à se dégrader, vous ne pourriez pas rester dans ce type de structure d’hébergement.

Quelles sont les aides publiques en résidence autonomie ?

Les résidences autonomies sont des logements destinés aux personnes âgées majoritairement autonomes qui ne sont plus en mesure de vivre seules à leur domicile. Ces logements sont une solution pour les retraités qui font face à une des difficultés d’accès aux commerces ou encore un sentiment d’isolement.

Pour financer votre entrée en résidence autonomie, vous pouvez bénéficier d’aides sociales comme :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA), attribuée par le conseil départemental
  • CAF (Caisse d’allocations familiales)
  • Les aides des caisses de retraite

Selon l’établissement, vous pouvez demander l’ASH (aide sociale à l’hébergement) et bénéficier d’une réduction d’impôts.

Informations sur les résidences seniors

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les résidences seniors.

Questions fréquentes sur les résidences autonomie

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les résidences seniors. Vous pouvez également retrouvez l’ensemble de nos documents sur les résidences seniors.

Qui peut aller en résidence autonomie ou foyer logement ?

Pour intégrer un foyer logement ou une résidence autonomie les conditions d’admissibilité sont les suivantes:

  • Etre âgé de 60 ans minimum
  • Etre valide et autonome (faire partie du GIR 5 ou du GIR 6)
  • Etre âgé de 55 ans minimum en ayant un handicap léger et après validation du placement en foyer par la maison départementale des personnes handicapées

Pour tout savoir sur les conditions d'admission, consulter notre article : Foyer logement : quelles sont les formalités d’admission ?

Qu’est ce qu’un foyer logement ?

Structure d’hébergement non médicalisée pour personnes âgées de plus de 60 ans valides, dans des logements individuels, aménagés et autonomes. Les foyers logements sont gérés par des organismes publics. Ces Établissements d’Hébergement de Personnes Âgées (EHPA) proposent des services collectifs facultatifs.

Comment fonctionne un foyer logement ?

Généralement présents en milieu urbain ou rural, les appartements en foyer-logement comptent généralement une ou deux pièces et sont conçus pour minimiser les risques de chutes des seniors. Ils comportent des espaces collectifs permettant aux résidents d’échanger entre eux et ainsi de conserver un lien social, lien qui fait souvent défaut lorsque l’on habite seul chez soi.

Des services facultatifs sont proposés aux résidents, ceux-ci varient selon les établissements. Les seniors peuvent ainsi, s’ils le souhaitent, bénéficier de la livraison de leur repas, d’une aide-ménagère, d’un service de blanchisserie, etc. Les conditions d’admission, ainsi que les prestations et coûts sont précisées dans le livret d’accueil de la résidence.

Pour plus d'informations concernant le fonctionnement, vous pouvez consulter notre article dédié sur les foyers logements 

Comment entrer dans un foyer logement ?

Pour rentrer en foyer logement, il faut répondre à plusieurs critères.

Ces formalités d'admission se déclinent généralement en 3 étapes :

Etape 1 : Effectuer la demande, rencontrer le responsable ou la personne secrétaire de l'établissement, visiter la résidence et le logement.

Etape 2 : Constitution du dossier, dépôt du dossier et contrôle par le responsable puis entretien avec un psychologue agréé par le CCAS de la région ou du département

Etape 3 : Le dossier d'accès au foyer logement passe en commission et la réponse est communiquée au demandeur

A partir du moment ou la réponse est favorable, la personne à l'origine de la demande se voit inscrite sur une liste d'attente. Dès qu'un logement se libère, une visite sera proposée au demandeur.

Trouver un foyer logement

Que contiennent les frais de séjours en foyer logement / résidences autonomies ?

Les frais de séjour comprennent :

  • le tarif hébergement : acquitté par le résident, il correspond au loyer auquel s’ajoutent les charges locatives. Le résident peut choisir d’avoir recours à des prestations facultatives qui lui seront facturées en supplément ;
  • les charges liées aux soins : elles ne donnent pas lieu à la fixation d’un tarif puisque les résidences autonomie sont assimilées au domicile. Dans ce cadre, le résident peut faire appel aux Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ainsi qu’aux médecins et infirmiers libéraux de son choix 
  • les charges liées à la dépendance : à la charge du résident, elles font l’objet d’une solvabilisation plus ou moins importante par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Trouver une résidence autonomie

Comment créer un foyer logement et trouver des résidents ?

Un foyer logement est un endroit où les résidents peuvent vivre et se détendre. Il peut y avoir plusieurs foyers logements dans une même ville ou région, mais ils sont généralement situés dans des zones rurales. Les foyers logements ont généralement une kitchenette, une salle de bain et un salon. Certains foyers logements ont également une piscine, un jardin ou d'autres commodités.

Pour créer un foyer logement, vous devrez trouver des résidents qui seront intéressés par ce type de lieu de vie. Vous pouvez faire cela en mettant des annonces dans les journaux locaux ou en ligne, en passant des bulletins dans les écoles et les universités, ou en parlant à des amis et à la famille. Diffusez ensuite votre annonce sur notre site pour recevoir des demades de résidents

En savoir plus 

 

Quelle est la différence entre Foyer logement et Résidence autonomie ?

Depuis le 1er janvier 2016, le terme "Foyer logement" a été remplacé par "Résidence autonomie" notamment lié à un renforcement des préventions à la perte d'autonomie d'individus étant moindre ces dernières années.

Tout savoir sur les résidences autonomie

Quel est le coût moyen pour intégrer une résidence autonomie (ex Foyers logement) ?

Le prix médian pour intégrer une résidence autonomie variera de 600 € à 1500 € selon la région d'installation de la résidence, et de la taille du logement si il s'agit d'un Studio ou d'un T3.

Pour davantage d'informations, veuillez consulter notre article dédié sur les tarifs pour intégrer un foyer logement (en savoir plus)