EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Trouvez une place en EHPAD en France

Dans quel département recherchez-vous un EHPAD ?

Recherche géographique

Vous êtes à la recherche d’un EHPAD ? Logement-seniors.com vous conseille et aide à trouver une place disponible où que vous soyez en France. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, également nommés « maisons de retraite » sont des structures médicalisées destinées à accueillir des personnes âgées éprouvant des difficultés physiques ou psychiques. Vous trouverez une définition complète dans notre dossier « définition d’un ehpad »

Corse
Dom
Normandie
Belgique

Vous recherchez un logement pour seniors ?

Je souhaite ajouter un message

S'agit-il d'une recherche d'emploi ?

EHPAD avec des places disponibles

Retrouvez notre sélection d'EHPAD disponibles

Recherche par groupe

Colisée
Colisée

Pourquoi choisir le groupe Colisée ? C'est l'un des plus gros groupe privé du secteur médico-social en France. Il est l'un des leader Français dans la gestion des EPHAD.

Découvrir les EHPAD du groupe Colisée
EMERA
EMERA

Vous retrouverez les EHPAD et les maisons de retraite en France du groupe Emera. 

Découvrir les EHPAD du groupe EMERA
ALMAGE
ALMAGE

Le groupe Almage propose des EHPAD spécialisés dans la maladie Alzheimer ainsi que pour les maladies dites apparentées. Pionnier dans son secteur depuis 1996, le groupe familial souhaite que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer soit accompagné au sein d'un établissement adapté et dont ils pourront s'épanouir dans leur environnement.

Découvrir les EHPAD du groupe ALMAGE
Pavonis Santé
Pavonis Santé

Découvrez les EHPAD du groupe Pavonis Santé en France. Trouvez le logement adapté à vos besoins ci-dessous en sélectionnant l'établissement qui vous correspond.

Découvrir les EHPAD du groupe Pavonis Santé
Groupe Aplus
Groupe Aplus

Retrouvez les maisons médicalisées et les EHPAD du groupe Aplus Santé.

Découvrir les EHPAD du groupe Groupe Aplus
GROUPE SOS
GROUPE SOS

Sur cette page vous trouverez les maisons de retraite et les EHPAD du groupe SOS Seniors. Pour choisir un établissement qui correspondant à vos critères de recherche, vous aurez la possibilité de trouver des renseignements sur les établissements.

Découvrir les EHPAD du groupe GROUPE SOS
DomusVi
DomusVi

Découvrez l’ensemble des maisons de retraite et EHPAD du groupe Domusvi en France.

Découvrir les EHPAD du groupe DomusVi
Medica France
Medica France

Trouvez un EHPAD ou une maison médicalisée du groupe Médica en France.

Découvrir les EHPAD du groupe Medica France
Le Noble Age
Le Noble Age

Les maisons de retraite et les EHPAD du groupe Le Noble Age sont recensés en France sur cette page. Affinez vos recherches et choisissez les structures qui correspondent à celle qui se rapproche de vos critères. 

Découvrir les EHPAD du groupe Le Noble Age
KORIAN
KORIAN

Sur cette page vous trouverez les maisons de retraite et EHPAD du groupe Korian. Pour choisir un établissement qui correspondant à vos critères de recherche, vous aurez la possibilité de trouver des renseignements sur les établissements.

Découvrir les EHPAD du groupe KORIAN
ORPEA
ORPEA

Retrouvez l’ensemble des EHPAD et maisons médicalisées du groupe Orpea en France.

Découvrir les EHPAD du groupe ORPEA
Maisons de Famille
Maisons de Famille

Sur cette page vous trouverez les différents établissements de type maisons médicalisées et EHPAD  du groupe Maisons de famille en France. Grâce aux fiches détaillées de chaque résidence, vous aurez un ensemble d’informations sur les structures qui vous permettront de vous aider dans votre choix

Découvrir les EHPAD du groupe Maisons de Famille
Résidalya
Résidalya

Découvrez sur cette page les EHPAD et les maisons médicalisées du groupe Résidalya en France. Vous pourrez faire votre choix facilement via les informations répertoriées sur les fiches détaillées.

Découvrir les EHPAD du groupe Résidalya
Colisée
EMERA
ALMAGE
Pavonis Santé
Groupe Aplus
GROUPE SOS
DomusVi
Medica France
Le Noble Age
KORIAN
ORPEA
Maisons de Famille
Résidalya

Qu'est qu'un EHPAD ?

Le terme EHPAD désigne un Etablissement d'Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes. Ce type d'hébergement pour personne âgée est la nouvelle appellation désignant des maisons de retraite médicalisées. Dans ce type de logement, les résidents bénéficient d’une chambre double ou individuelle ainsi qu'un suivi médical adapté à leur état de santé. L'objectif du personnel est de prendre en charge la dépendance et pallier la perte d'autonomie. Certains EHPAD possèdent également des des unités pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, leur dispensant ainsi d'une prise en charge adaptée.

Depuis 2002, chaque établissement est tenu de signer une convention tripartite avec l’agence régionale de santé (ARS) et le conseil général dont il dépend. Cette convention spécifie les engagements qualitatifs de l’établissement, notamment en termes de transparence des coûts, formation du personnel et aménagement des locaux.

Les EHPAD accueillent des personnes âgées présentant un GIR ou un degré de dépendance allant du niveau 1 au niveau 4, celui-ci est calculé au moyen de la grille AGGIR. La tarification d’un EHPAD peut varier en fonction de son statut : privé lucratif, privé non lucratif, associatif ou public. Elle se constitue néanmoins toujours d’un tarif hébergement, d’un tarif soin et d’un tarif dépendance. Les personnes âgées ayant un GIR allant de 1 à 4 peuvent bénéficier d'aides financières telles que l’APA qui finance en partie le tarif dépendance de la structure. D’autres contributions peuvent être attribuées aux résidents comme l’APL ou l’aide sociale.

Comment fonctionnent les EHPAD ?

Les installations d'un EHPAD peuvent accueillir jusqu'à 120 résidents en moyenne, tandis que certaines petites unités de vie ne peuvent accueillir que 25 résidents. Les personnes âgées bénéficient d'un accompagnement complet qui les soulagent de toutes les tâches quotidiennes (. Cette prise en charge est coordonnée par des professionnels de la santé hautement qualifiés qui veillent à ce que les ainés vivent dans des conditions optimales. En effet, ils proposent des services hôteliers et un accompagnement quotidien, incluant des soins médicaux et paramédicaux. Chaque établissement définit son propre projet de prise en charge de la vie des résidents et les modalités d’organisation des soins. Ainsi, certains EHPAD sont spécialisés dans l’accueil de personnes atteintes de troubles d’Alzheimer ou de Parkinson.

Quels sont les services proposés en EHPAD ?

  • Le logement en chambre individuelle ou collective,
  • La restauration sur place et la blanchisserie,
  • La présence d’un personnel compétent de façon permanente qui dispense des services d'assistance à la personne,
  • Des animations pour divertir les résidents et favoriser les échanges entre eux,
  • Une structure de surveillance médicale,
  • Des soins prodigués par des professionnels de santé (médecin, soignants).

Objectifs et encadrement 

Dans chaque EHPAD, plusieurs activités sont proposées aux résidents, généralement mises en place et encadrées par l'équipe d'animation qui se trouve sur place, ou pouvant intervenir en tant que prestataire selon les établissements.

L'équipe d'animation a pour objectif de créer et renforcer le lien social entre les résidents, faire appel à leurs capacités intellectuelles ou physiques pour les stimuler et ainsi renforcer leur indépendance. Les activités et animations ont également pour objectif de divertir les pensionnaires, leur offrir du bien être et donner un sens à leur séjour. Enfin, les activités permettent de maintenir les liens entre les résidents en faisant appel à leur facultés cognitives.

Les animations ont une visée thérapeutique, et mettent en avant les participants tout en leur procurant du bien être, de la confiance mais permettent également de retarder les troubles de la mémoire.

Prix et tarifs pour séjourner en EHPAD ?

Vous trouverez sur notre page dédiée les tarifs et prix des EHPAD en France et également sur l'ensemble des fiches descriptives des établissements suite à votre recherche par département ou par ville. Ces fiches descriptives vous apporteront d'autres informations comme les services, prestations proposées et leur disponibilité.

Ainsi, pour intégrer un établissement pour personne âgée dépentante, les retraités prendre en compte un certain nombre de critères qui détermineront le prix mensuel de leur chambre. La situation géographique et la qualité de vie (présence de commerces, monuments historiques, mer à proximité) qu'il s'agisse d'un établissement en région parisienne ou en province, seront essentiels dans le choix de votre établissement.

Il existe deux types d'accueils:

  • temporaire (durée limitée)
  • permanent (durée illimité)

Un tarif sera associé au niveau de dépendance et d'autonomie du résident. En effet, plus la dépendance est élevé, plus le prix sera élevé !

Il existe trois tarifs dépendances :

  • GIR 1-2 : résidents très dépendants
  • GIR 3-4 : résidents dépendants
  • GIR 5-6 : résidents autonomes

Comme expliqué précedemment, un GIR 1-2 sera synonyme d'un tarif plus élevé qu'un GIR 5-6 étant donné une prise en charge plus importante chez le senior.

Quelles sont les aides sociales pour financer son séjour en EHPAD ?

Les aides sociales au logement visent à assister les personnes âgées dans le financement de leur séjour.

Afin de bénéficier de ces aides, vous devez répondre à plusieurs critères d'éligibilité. Les bénéficiaires de l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) ou de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) sont habilités à séjourner en EHPAD. Pour ce qui concerne l'APL (Aide Personnalisée au Logement), l'établissement que vous souhaiterez intégrer doit être conventionnée par la préfécture de son département. En outre mesure, les autres critères pour être éligible, est le niveau de dépendance et la quantité des soins.

Quel dossier d'admission pour entrer dans un EHPAD ?

Le dossier d'admission simplifié accélère le processus de recherche d'un EHPAD. Il comporte une partie administrative qui comprend des informations sur le senior ainsi que sur votre situation familiale. Cette partie comprendra également des détails sur le montant disponible pour payer le loyer mensuel ou les frais d'hypothèque s'il n'y a pas assez de liquidités au moment de la demande. L’ensemble de ces informations requises permettent au médecin coordinateur de l’établissement de déterminer la prise en charge et les besoins du futur résident. Les listes d’attente pouvant être plus ou moins longues, il est conseillé de remplir plusieurs dossiers d’admissions dans plusieurs résidences.

Si le dossier est accepté, une visite de préadmission est organisée avec le résident, le médecin coordonnateur, le directeur et un psychologue. La durée entre la visite et l’admission est très courte. La remise du contrat de séjour et du livret d’accueil de la résidence formalise la relation entre le résident et l'établissement. Si un retraité se voit refuser son admission dans une institution, cela peut être dû à l’impossibilité de prendre en charge cette personne d’un point de vue médical. 

 

Informations sur les EHPAD

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les EHPAD.

Contacts utiles

Sélectionner un annuaire pour retrouver la liste des contacts utiles.

Calculettes

Retrouvez nos outils afin de vous aidez dans le calcul de votre APA ou GIR.

Questions fréquentes sur les EHPAD

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les EHPAD. Vous pouvez également retrouvez l’ensemble de nos documents sur les EHPAD.

Quelles sont les différences entre un EHPAD et une maison de retraite ?

Un EHPAD est une maison de retraite médicalisée destinée à accueillir des personnes âgées dépendantes (GIR 1/2). Des assistants et des équipes de soignants sont sur place et disponibles 24h/24. Une maison de retraite peut être également utilisé comme un terme générique désignant des résidences pour personnes âgées. Il convient, selon nous, de bien distinguer les établissements médicalisés (EHPAD, USLD), des établissements non-médicalisés (Résidence service senior, résidence autonomie, village senior) car ils n'offrent pas la même prise en charge et ne s'adressent pas aux mêmes personnes.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles dédiés :

Quels sont les différents types d'EHPAD ?

Actuellement, il existe un certain nombre de catégories d'EHPAD telles que :

  • Les EHPAD habilités ou non à l’aide sociale
  • Les établissements spécialisés dans les soins pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
  • Les USLD (unités de soins de longue durée)
  • Les MAPAD

Si vous souhaitez uniquement un hébergement pour personnes âgées de manière temporaire, l’hébergement temporaire ou l’accueil de jour sont des solutions de logement seniors envisageables.

Veuillez retrouvez l'ensemble des EHPAD référencés sur notre site (en savoir plus)

Quels sont les principaux critères pour choisir un EHPAD ?


Parmi les critères les plus importants pour trouver l'établissement adapté à vos besoins figurent :
 

  • La visite des établissements que vous avez présélectionnées
  • La rencontre du directeur de l'établissement avec l'équipe encadrante. Demander des précisions concernant le taux d'encadrement. Y'a t-il assez de personnel pour s'occuper convenablement des résidents.
  • Essayez d'interroger les familles de résidents afin de connaître leur niveau de satisfaction sur l'établissement.
  • Se référer à des classements, des labels et consulter les avis d'internautes bien que ceux-ci ne suffisent pas à se faire une idée précise de l'établissement.

(en savoir plus)

Comment réussir à payer le loyer d'un EHPAD lorsqu'on a peu de ressources financières ?

De nos jours, certains retraités n’ont pas suffisamment de moyens financiers pour payer leur loyer en EHPAD. En tant que personne âgée, n’oubliez pas que vous pouvez prétendre à différentes aides financières comme :
 

  • les aides pour le logement comme celle personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de logement sociale (ALS)
  • l'aide sociale pour les personnes âgées de plus de 60 ans
  • l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

D'autres contributions comme l'ASPA (prestation de solidarité aux personnes âgées) ou l'ASI peuvent être utiles.

Pour davantage d'informations, veuillez retrouver notre article dédié "Aides financières et subventions pour un hébergement en EHPAD"

Quel est le prix moyen pour intégrer un EHPAD ?

Les tarifs d'un EHPAD peuvent varier d'un établissement à l'autre, en fonction de la demande, de la situation géographique, de la qualité de l'établissement et de l'état de santé de la personne à placer.

De façon générale, les tarifs commencent à partir de 1500 € et peuvent dans certains cas dépasser 6000 € pour les plus luxueux. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la carte des tarifs moyens en EHPAD.

Comment changer d'EHPAD ?

Lorsque vous transférez une personne âgée vers un autre EHPAD, la première chose à faire est de prévenir son établissement actuel. Cela leur donnera le temps de prendre les dispositions nécessaires et de recommander le type d'hébergement qui conviendrait le mieux en fonction des besoins/du niveau de dépendance ainsi que de l'endroit où ils vivent actuellement. Il est donc important de ne pas se fier uniquement à l'apparence ou à la réputation, mais de visiter l'établissement avant de prendre rendez-vous !

Rappelons que ces établissements résidentiels hébergent des personnes qui ne peuvent plus vivre seules en raison de problèmes médicaux ou de handicaps. Tous les nouveaux résidents doivent donc donner un préavis d'au moins 30 jours avant leur départ, afin qu'un autre résident puisse trouver un logement approprié à des dates convenables. Si possible près des membres de la famille, mais pas nécessairement à proximité car les places en EHPAD sont rares dans de nombreuses régions.

 

Quels changements sont à prévoir concernant les droits et aides financières pour les résidents ?

Si vous souhaitez résider dans un EHPAD situé dans un autre département de France, sachez que les aides financières pour les retraités restent identiques sur tout le territoire national. Cependant, sur le plan local, il peut y avoir des différences pour l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) puisque le montant de l’aide varie en fonction des critères des commissions d’évaluation d’un département à un autre. Le nombre de crédits débloqués pour l’APA varie également en fonction du département.

EHPAD, EPHAD, EPAD : Quelle est la bonne orthographe ?

Les établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes s'écrivent sous l'abréviation d'EHPAD.