EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Rechercher une résidence senior

Quel type de résidence seniors recherchez-vous ?

Résidences seniors avec des logements disponibles

Retrouvez notre sélection de résidences seniors disponibles à la location, à l’achat ou à l’investissement

Vous souhaitez passer votre retraite dans un cadre confortable, convivial et sécurisé. Pourquoi ne pas emménager dans une résidence pour seniors où vous pourrez vivre en toute indépendance au sein d’un établissement accueillant des personnes de votre âge et proposant des services et activités diverses tout au long de l’année ? Au contraire d'un EHPAD, les résidences seniors sont des hébergements qui offrent des prestations dédiées au bien-être des retraités. À proximité des commerces de proximité et des transports en communs, ces établissements ont comme objectif d'améliorer le quotidien de ses résidents. Ainsi, à un âge où les seniors font face à l'isolement social et à la perte d'autonomie, les résidences seniors sont une réelle alternative à leur domicile.

Vous recherchez un logement pour seniors ?

Je souhaite ajouter un message

S'agit-il d'une recherche d'emploi ?

Recherche par groupe

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les résidences seniors.

LES VILLAGES D'OR
LES VILLAGES D'OR

Le groupe de résidences seniors Les Villages d’Or est un acteur reconnu du secteur des résidences seniors depuis 1995. Les Villages d’Or offrent aux retraités un lieu de vie adapté à leurs attentes en matière de confort, sécurité et services.

Découvrir les résidences du groupe LES VILLAGES D'OR
Stella Management
Stella Management

Stella Management souhaite apporter une plus value à ses partenaires et résidents en assurant un Investissement Socialement Responsable (ISR). Le groupe Stella Management dispose de l'agrément Services à la Personne. Plusieurs résidences modernes, conviviales et chaleureuses sont disponibles à la location. 

Découvrir les résidences du groupe Stella Management
RESIDE ETUDES
RESIDE ETUDES

Fondé en 1985, le groupe d’investissement Réside Etudes possède aujourd’hui 8 marques différentes spécialisées dans les résidences services. Après les résidences affaires ou les résidences étudiantes, la société a décidé d’investir dans les résidences services seniors e...

Découvrir les résidences du groupe RESIDE ETUDES
DOMITYS
DOMITYS

Filiale du groupe Aegide, le groupe de résidences seniors Domitys, n°1 des résidences services nouvelle génération, a su imposer son concept de résidence pour seniors innovant depuis 1999. Les espaces club dans leurs résidences services sont une des spécificités de Domitys ; ce sont des espaces de détentes comme le salon-bibliothè...

Découvrir les résidences du groupe DOMITYS
Espace et Vie
Espace et Vie

Créée en 2008, la société de résidences seniors Espace et Vie a pour objectif principal de veiller au bien-être des seniors avec un logement approprié et des services plus que variés. Ces différentes démarches ont permis à Espace & Vie de recevoir différentes certifications telles que la certification de qualité de Services à la per...

Découvrir les résidences du groupe Espace et Vie
Villas Ginkgos
Villas Ginkgos

Le groupe Villas Ginkgos propose des résidences pour seniors autonomes dans des lieux d'architectures aménagées pour leurs besoins, de confort et de bien-être à proximité des commerces et des services de transports pour permettre aux personnes âgées d'être entourées, tout en vivant chez soi en totale autonomie. Villas Ginkgos dispose du "Label BBC" qui réc...

Découvrir les résidences du groupe Villas Ginkgos
Les Résidentiels
Les Résidentiels

Découvrez sur cette page les résidences seniors Les Résidentiels. Ce groupe de residences seniors est implanté en région Nouvelle-Aquitaine et Poitou-Charentes. Votre logement est devenu trop grand ou inadapté à vos nouveaux besoins ? Les Résidentiels proposent des logements indépendants, personnalisables et fonctionnels.

Découvrir les résidences du groupe Les Résidentiels
SérényS
SérényS

Les résidences seniors SérényS se distinguent par une formule sans but lucratif qui promeut la mutualisation des coûts et consécutivement une solidarité active en faveur du bien vivre des seniors. Une Charte Qualité commune garantit l’indépendance et l’autonomie de nos résidents dans un lieu de vie où l’humain est la valeur primordiale.

Découvrir les résidences du groupe SérényS
LES GIRANDIERES
LES GIRANDIERES

Les Girandières appartiennent aux grands groupe Réside Études depuis maintenant 10 ans. Les résidences services seniors proposées sont accessibles aux personnes âgées autonomes qui souhaitent vivre chez eux tout en partageant certains espaces communs avec d'autres résidents.

Découvrir les résidences du groupe LES GIRANDIERES
Villa Beausoleil
Villa Beausoleil

Villa Beausoleil est un groupe spécialisé dans les établissements pour seniors depuis 1967. Il offre la possibilité pour les personnes âgées d'être encadrés dans des EHPAD ou des résidences services seniors selon leurs besoins. Les résidences seniors à la location disposent du label Humanitude, qui s'attache à garantir la bientraitance des résidents.

Découvrir les résidences du groupe Villa Beausoleil
HISIA
HISIA

Le groupe Hisia est un acteur des résidences services en France, qu’elles soient destinées aux seniors, aux étudiants ou aux professionnels.

Découvrir les résidences du groupe HISIA
Les Pastorales
Les Pastorales

Les Pastorales proposent des résidences services seniors à la location, ou l'achat ainsi qu'à l'investissement. Vous trouverez la liste des résidences disponibles, ainsi que des fiches détaillées pour obtenir des informations complémentaires qui vous aiderons à sélectionner celle qui correspond à vos besoins.

Découvrir les résidences du groupe Les Pastorales
KORIAN
KORIAN

Sur cette page vous trouverez les Résidences Seniors du groupe Korian. Pour choisir un établissement qui correspondant à vos critères de recherche, vous aurez la possibilité de trouver des renseignements sur les établissements.

Découvrir les résidences du groupe KORIAN
Senioriales
Senioriales

Les Senioriales, filiale du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, a pour leitmotiv « le bien vieillir ». Cette philosophie d’entreprise a permis aux Senioriales d’être considéré comme un des plus grands acteurs de résidences services seniors. Par ailleurs, l’atout des Senioriales est de proposer deux types de résidences : les Senioriales village et les Senioriales ville qui sont...

Découvrir les résidences du groupe Senioriales
AppartSeniors
AppartSeniors

Appart'Seniors est un groupe de résidences qui s'adresse aux seniors autonomes recherchant un habitat convivial et sécurisé. Historiquement le groupe s'est implanté en premier lieu à St Nazaire. Pour l'instant, 6 résidences seniors sont présentes sur le territoire Français, principalement situées en Loire Atlantique (44).

Découvrir les résidences du groupe AppartSeniors
LES VILLAGES D'OR
Stella Management
RESIDE ETUDES
DOMITYS
Espace et Vie
Villas Ginkgos
Les Résidentiels
SérényS
LES GIRANDIERES
Villa Beausoleil
HISIA
Les Pastorales
KORIAN
Senioriales
AppartSeniors

Résidences Seniors : un projet de vivre-ensemble

Les résidences seniors est un concept provenant des années 70 et qui permet aux personnes agées autonomes de trouver un logement privatif avec des services et un environnement paisible. Les années passant, l’espérance de vie grandissante et la hausse de la démographie permettent aujourd'hui à des individus de 60 à 95 ans de vivre dans ce type de logement, si tant est que l’autonomie et l’indépendance demeurent. Outre le fait de disposer en plus de son appartement, d’un ensemble de services et de loisirs, le principal critère de venue dans une résidence avec services reste la sécurité des biens et des personnes pour 95 % des personnes qui font le choix de ce style d’habitat.

La restauration et la convivialité sont les deux critères suivants.

Résidences à l'achat ou en location ?

Etre propriétaire de son logement en résidence senior n’est pas toujours synonyme de liberté à la retraite. Cela induit des frais supplémentaires (coûts de maintenance, d’entretien, impôts locaux…), sans compter le stress, la fatigue et les formalités administratives qu’un bien immobilier sous-entend.

C’est pour ces diverses raisons que les seniors choisissent majoritairement de louer en résidence senior, plutôt que d’acheter. En devenant locataire en résidence senior, vous vous épargnez de nombreuses contraintes à court et long terme vous permettant de gérer votre budget en fonction du loyer mensuel.

Avoir le projet d'acheter ou louer en résidences seniors, disposent autant d'avantages que d'inconvénients mais permettent aux personnes âgées de vivre en toute décontraction tout en étant accompagnés et suivis.

Aides au logement disponibles en résidence senior

Les aides au logement sont un excellent moyen de réduire le coût mensuel du loyer. L'allocation et le montant dépendent de votre situation (couple/marché), du type de logement que vous recherchez (résidence assistée, maison de retraite) ainsi que d'autres facteurs tels que le nombre d'enfants à charge ou les handicaps qui peuvent s'appliquer - tout cela varie en fonction de la personne qui les administre ! Les quatre aides au logement destinées aux personnes âgées sont les suivantes :

L’ASH – aide sociale à l’hébergement, attribuée par le Conseil général. Cette aide permet de financer le loyer d’un hébergement en établissement comme, par exemple, une résidence seniors.

L’APL – allocation personnalisée au logement, attribuée par la CAF. C’est l’aide la plus classique pour aider les locataires de tout âge à financer leur appartement.

L’ALS – allocation de logement social, attribuée aussi par la CAF. Elle peut être demandée par les personnes qui n’ont pas pu obtenir l’APL.

L’ALF – allocation de logement familial, attribuée par la CAF. Attention : l’ALF n’est pas destinée aux personnes âgées, elle est destinée à aider les demandeurs qui ont une personne âgée de plus de 65 ans à charge.

 

Informations sur les résidences seniors

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les résidences seniors.

Questions fréquentes

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les résidences seniors. Vous pouvez également retrouvez l’ensemble de nos documents sur les résidences seniors.

Qu'est ce qu'une résidence senior ?

Une résidence senior est destinée aux personnes âgées actives et autonomes (ou semi-autonomes) et est composée de logements pour des personnes âgées de plus de 60 ans pour des séjours temporaires ou permanents. Elles n'accueillent pas spécialement des individus ayant besoin de soins médicaux et d'un accompagnement au quotidien. 

Vivre en résidence senior est gage de services et d'activités au quotidien pour passer une retraite de qualité.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'ensemble de nos résidences seniors en location dans toute la France (en savoir plus)

Comment fonctionne une résidence senior ?

Les résidences pour personnes âgées sont composées d'appartements, allant de la chambre individuelle jusqu'au T4, parfois dans des maisons séparées.

Les personnes âgées vivent seules ou en couple, en toute indépendance dans une résidence confortable et sécurisée. Il s'agit de leur résidence principale qu'ils peuvent soit louer soit acheter. La résidence met à disposition des espaces publics sur place comme des salons mais aussi des restaurants et des espaces de remise en forme. Certaines résidences proposent même des services de coiffure à domicile ou en salon qui peuvent être utilisés à volonté par les résidents.

Afin de faciliter leur quotidien, les résidences mettent à disposition des résidents des services pratiques, comme des services de nettoyage, de blanchisserie ou d'entretien ménager. Par conséquent, il y a toujours du personnel à proximité des résidents et disponibles pour fournir ces services.

Pour davantage d'informations, vous pouvez consulter notre article dédié sur le fonctionnement des résidences seniors.

Quel âge pour intégrer une résidence senior ?

Il n'y a pas d'âge minimum requis pour venir s'installer dans une résidence seniors.

Nous constatons généralement que les résidents ont en moyenne 84 ans.

Les résidences accueillent des personnes de 70 à plus de 100 ans.

Pour vous aider dans votre recherche, veuillez trouver notre page adéquate avec l'ensemble des informations, sur les résidences seniors (en savoir plus)

Pourquoi aller en résidence seniors, dans un appartement ou une maison ?

Louer un logement en résidence senior vous garantit confort, sécurité et convivialité. En effet, elles possèdent généralement un service conciergerie, un restaurant, une salle de sport, un espace détente, un service transport et un salon télé. D’autres services peuvent être proposés par les résidences seniors à la location avec un fonctionnement à la carte. C’est notamment le cas du service blanchisserie, de la restauration, ou des aides à la personne. Vous pourrez si vous le souhaitez participer à des activités mais n’êtes obligé à rien car, c’est le principe, vous restez indépendant dans votre logement en résidence senior et organisez votre vie comme bon vous semble. Les logements en résidence senior sont très bien équipés et peuvent être meublés ou non selon le choix des futurs résidents.

Veuillez consulter notre page "Trouver une résidence senior en location" pour vous aider dans votre recherche (en savoir plus)

Qui peut habiter dans une résidence senior ? Quel âge faut-il avoir ?

Les résidences pour seniors sont constituées d'appartements ou de maisons destinées aux personnes autonomes ou semi-autonomes contrairement aux EHPAD ou maisons de retraite qui sont destinées à des personnes âgées dépendantes. Les résidences seniors accueillent des seniors de plus de 60 ans pour des séjours temporaires (de quelques jours à quelques semaines) ou des séjours permanents.

Quel âge pour rentrer en résidence senior ?

Le village seniors est adapté aux personnes de plus de 60 ans : personnes autonomes, valides ou semi-handicapés. Pour vivre dans un village senior, votre GIR doit avoir 6,5 ou 4. Le GIR (groupe iso-ressources) est un indicateur du degré d'autonomie, il détermine si vous pouvez vivre de manière autonome sans aide quotidienne et si vous pouvez facilement effectuer les tâches de tous les jours. Il est bon de noter qu'il n'y a pas de personnel médical dans la plupart des village seniors.

À la recherche d'un logement adapté à mes besoins en matière de santé et de bien-être, nous sommes confrontés à la question : quel âge pour rentrer en résidence senior ? À première vue, il semblerait que la réponse soit évidente : lorsque l'on est âgé et que l'on a besoin d'aide pour gérer les aspects pratiques de la vie quotidienne.

Cependant, il existe une multitude de facteurs à prendre en compte avant de prendre une telle décision. En effet, le coût du logement, les services offerts par la résidence et les besoins en matière de santé doivent être pris en compte. À cela s'ajoutent lesfacteurs personnels comme le désir de garder son autonomie ou de se rapprocher de sa famille. 

En savoir plus

Quelles sont les meilleurs types de résidences pour seniors ?

La meilleure résidence est celle qui vous convient, certaines personnes vont plutôt rechercher une résidence seniors à la campagne alors que d'autres vont préférer en centre-ville ou proche de la mer. Tout dépend également de la surface que vous cherchez et des services que vous exigez.

Sur toutes les résidences de notre site, vous pouvez accéder à toutes les informations de chaque résidence et même être appelé gratuitement par l'établissement en remplissant le formulaire de contact

Si vous ne savez pas quel établissement choisir, utilisez notre page de recherche prévue à cet effet, choisissez le type d'établissement, le département ou la ville, et renseignez vos coordonnées. Vous serez contacté par les résidences qui ont des places disponibles (en savoir plus)

Comment créer une résidence senior ?

L’ouverture d’une résidence services seniors nécessite la demande d’un permis de construire, constituée du formulaire CERFA 13409*05 et du dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique.

Une fois le projet établi et accepté, l’exploitant de la résidence seniors doit faire une demande d’autorisation d’ouverture (un mois avant l’ouverture) en fournissant les documents suivants :

 

  • une attestation du maître d'ouvrage, certifiant la réalisation des contrôles et vérifications techniques relatifs à la solidité ;
  • une attestation du bureau de contrôle, quand il doit intervenir pour confirmer que la mission solidité a bien été exécutée ;
  • un rapport de vérification réglementaire après travaux (RVRAT) établi par l'organisme de contrôle agréé ;
  • une attestation d'accessibilité.

 

L’autorisation pourra ensuite être délivrée après l’avis de la commission de sécurité