EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Trouvez un village seniors à la location en France

Où recherchez-vous une résidence seniors ?

Recherche géographique

Les villages seniors sont des résidences non médicalisées, destinées aux seniors qui désirent préserver leur autonomie et leur indépendance. Souvent implantés dans des communes rurales, les villages seniors séduisent particulièrement les jeunes retraités à la recherche d’une copropriété sécurisée, conviviale et offrant des services.

Bretagne

Centre-Val de Loire

Dom

Grand Est

Hauts de France

Île-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rhône-Alpes Auvergne

Ile de France DOM TOM 08 02 62 59 80 60 76 27 51 55 Belgique 61 14 77 91 78 95 75 93 94 92 28 45 41 72 53 35 22 56 29 44 49 37 85 86 79 36 18 58 21 52 88 54 57 67 68 90 70 25 39 71 03 23 87 16 17 33 24 19 63 42 69 01 74 73 05 38 26 07 43 48 12 46 15 81 82 47 40 64 32 65 09 31 11 66 34 30 84 13 04 06 83 2B 973 972 971 974 2A 50 89 10 IDF

Vous recherchez un logement pour seniors ?

Je souhaite ajouter un message

S'agit-il d'une recherche d'emploi ?

Villages seniors avec des logements disponibles

Retrouvez notre sélection de résidences seniors disponibles à la location, à l’achat ou à l’investissement

Villes les plus recherchées

Retrouvez l’ensemble des villes les plus populaires dans les recherches des résidences seniors à la location, à l’achat ainsi qu’à l’investissement.

Recherche par groupe

Senioriales
Senioriales

Les Senioriales, filiale du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, a pour leitmotiv « le bien vieillir ». Cette philosophie d’entreprise a permis aux Senioriales d’être considéré comme un des plus grands acteurs de résidences services seniors. Par ailleurs, l’atout des Senioriales est de proposer deux types de résidences : les Senioriales village et les Senioriales ville qui sont...

Découvrir les résidences du groupe Senioriales
SérényS
SérényS

Les résidences seniors SérényS se distinguent par une formule sans but lucratif qui promeut la mutualisation des coûts et consécutivement une solidarité active en faveur du bien vivre des seniors. Une Charte Qualité commune garantit l’indépendance et l’autonomie de nos résidents dans un lieu de vie où l’humain est la valeur primordiale.

Découvrir les résidences du groupe SérényS
LES GIRANDIERES
LES GIRANDIERES

Les Girandières appartiennent aux grands groupe Réside Études depuis maintenant 10 ans. Les résidences services seniors proposées sont accessibles aux personnes âgées autonomes qui souhaitent vivre chez eux tout en partageant certains espaces communs avec d'autres résidents.

Découvrir les résidences du groupe LES GIRANDIERES
NEXITY EDENEA
NEXITY EDENEA

Retrouvez sur cette page toutes les résidences seniors à la location du groupe Nexity Edenéa en France.

Découvrir les résidences du groupe NEXITY EDENEA
Occitalia
Occitalia

Bienvenue dans le groupe de résidences pour seniors Occitalia . Nos logements luxueux sont parfaits pour ceux qui recherchent un style de vie à la retraite à la fois confortable et pratique. Nos propriétés sont toutes situées dans des quartiers privilégiés et notre personnel sur place est toujours disponible pour répondre à vos besoins. Nous proposons une variété ...

Découvrir les résidences du groupe Occitalia
RESEDA
RESEDA

Nos résidences intergénérationnelles proposent aux seniors une offre de logement de qualité où le vivre ensemble s’exprime dans un esprit de solidarité, de bienveillance, d’entraide entre ainés et plus jeunes afin que cohabitent harmonieusement toutes les générations.

Découvrir les résidences du groupe RESEDA
COGEDIM CLUB
COGEDIM CLUB

La société Cogedim Club, filiale du groupe Altarea Cogedim, est un des plus grands acteurs de l’immobilier en France depuis 1994.

Découvrir les résidences du groupe COGEDIM CLUB
AppartSeniors
AppartSeniors

Appart'Seniors est un groupe de résidences qui s'adresse aux seniors autonomes recherchant un habitat convivial et sécurisé. Historiquement le groupe s'est implanté en premier lieu à St Nazaire. Pour l'instant, 6 résidences seniors sont présentes sur le territoire Français, principalement situées en Loire Atlantique (44).

Découvrir les résidences du groupe AppartSeniors
Villa Beausoleil
Villa Beausoleil

Villa Beausoleil est un groupe spécialisé dans les établissements pour seniors depuis 1967. Il offre la possibilité pour les personnes âgées d'être encadrés dans des EHPAD ou des résidences services seniors selon leurs besoins. Les résidences seniors à la location disposent du label Humanitude, qui s'attache à garantir la bientraitance des résidents.

Découvrir les résidences du groupe Villa Beausoleil
Happy Senior
Happy Senior

HappySenior propose une réponse innovante aux besoins immobiliers des seniors autonomes d’aujourd’hui. Ce nouveau concept permet aux résidents de conserver et de valoriser leur patrimoine, leur permettant ainsi de s’installer dans une Résidence Services Seniors.

Découvrir les résidences du groupe Happy Senior
DomusVi
DomusVi

Domus Vi est un groupe créé en 1983, devenu un acteur important et leader dans le domaine des EHPAD privés en France, mais aussi à l'étranger (Espagne). Le groupe a diversifié son offre en proposant des résidences services seniors à la location ainsi que des services d'aide à domicile. Le groupe DomusVi vous propose une gamme complète de logements et services pour ...

Découvrir les résidences du groupe DomusVi
Residences Services Villas Medicis
Residences Services Villas Medicis

Pourquoi choisir les résidences Villa Médicis ? En choisissant ces résidences services seniors, vous profiterez de l'excellence en terme de qualité de vie et de confort, d'un groupe familial fondé, il a plus de 30 ans déjà. 

Découvrir les résidences du groupe Residences Services Villas Medicis
Les Essentielles
Les Essentielles

Le groupe Les Essentielles principalement implanté au nord de la France, dispose cependant d'une résidence senior se situant à La Rochelle et une plus au sud à Montauban. Chaque résidences est créées sur une philosophie commune au groupe mais chacune diffère selon l'endroit où elle est implantée.

Découvrir les résidences du groupe Les Essentielles
Les Pastorales
Les Pastorales

Les Pastorales proposent des résidences services seniors à la location, ou l'achat ainsi qu'à l'investissement. Vous trouverez la liste des résidences disponibles, ainsi que des fiches détaillées pour obtenir des informations complémentaires qui vous aiderons à sélectionner celle qui correspond à vos besoins.

Découvrir les résidences du groupe Les Pastorales
SERENITYS
SERENITYS

Du groupe Aubery, la marque pour résidences seniors Serenitys, est devenue incontournable aux Antilles, particulièrement en Martinique. Grâce au cadre idyllique de l’île et du concept simple et efficace de Serenitys, des seniors autonomes et semi-autonomes peuvent jouir de leur indépendance en ayant un cadre sécurisant et agréable.

Découvrir les résidences du groupe SERENITYS
Senioriales
SérényS
LES GIRANDIERES
NEXITY EDENEA
Occitalia
RESEDA
COGEDIM CLUB
AppartSeniors
Villa Beausoleil
Happy Senior
DomusVi
Residences Services Villas Medicis
Les Essentielles
Les Pastorales
SERENITYS

Qu’est-ce qu’un village senior ?

Un village senior est un lieu de vie où les personnes âgées vivent en communauté et peuvent bénéficier de différents services, tels que des soins de santé, des activités de loisirs, des repas, etc.

Il est généralement composé d’ensemble de maisons ou de villas. Ce concept venu tout droit des Etats Unis et largement repris en France, séduit de plus en plus de monde en proposant des logements adaptés aux besoins et envies de chacun.

Ils permettent de maintenir le lien social étant donné la proximité des logements et les activités communes qui y sont organisés (en grande partie par les résidents eux-mêmes).

Même si une grande partie des villages seniors se compose de m, il est possible d’y trouver des appartements.

Quelles sont les différences entre un village senior et une résidence senior ?

En termes de logement, les villages seniors se composent de petites maisons individuelles en plain-pied avec une terrasse, là ou les résidences proposent en majorité des appartements.

Ces deux types d’hébergement se différencient également par rapport à leur situation géographique. Les villages seniors sont situés dans des zones plutôt rurales, tandis que les résidences seniors sont localisées à proximité des zones urbaines.

Les villages retraites attirent les jeunes retraités qui souhaitent profiter d’un environnement reposant et calme. L’âge moyen est plus faible qu’en résidence. On y trouve bien souvent une communauté de jeunes couples à la retraite.

Les villages seniors ont des services identiques à ceux proposés dans la plupart des résidences seniors. Bien souvent, ces services ne sont pas compris dans le cout du séjour car ils encouragent l’autonomie et l’indépendance de leurs habitants. Parmi les prestations offertes, on peut citer :

  • Animations culturelles et sportives
  • Livraison à domicile
  • Service de gardiennage
  • Salle de sport

Pour résumer, les villages seniors ressemblent de très près aux résidences seniors au niveau des services proposés, avec cependant quelques différences à noter :

  • Ils sont situés dans des zones rurales et sont destinés à des seniors autonomes, bien souvent plus jeunes qu’en résidence seniors.
  • Les surfaces habitables y sont en moyenne plus grandes que dans des résidences classiques et sont généralement moins onéreuses.
  • Contrairement aux résidences, les villages seniors ne disposent pas d’espaces de vie commune, l’emplacement des logements a été étudié pour que les résidents puissent se réunir comme bon leur semble, chez eux oui à l’extérieur

Informations sur les résidences seniors

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les résidences seniors.

Questions fréquentes sur les villages seniors

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les résidences seniors. Vous pouvez également retrouvez l’ensemble de nos documents sur les résidences seniors.

Qu’est ce qu’un village retraite ?

Il s’agit d’un ensemble de pavillons individuels loués ou vendus à des seniors qui y vivent de manière autonome. Ils sont spécialement pensés pour être adaptés aux seniors. Ils proposent de nombreux services et activités.

Pour en savoir plus, découvrez les informations adéquats à votre recherche sur la page "Trouvez un village seniors à la location en France"

Comment fonctionnent les résidences dans les villages seniors ?

Exactement comme une résidence, mais avec l'avantage d'être entourée d'autres maisons ou résidences pour seniors.

Dans une résidence pour seniors, les espaces de vie commune permettent aux résidences de conserver une vie sociale active et de briser la solitude. Les villages seniors sont synonymes de tranquilité, calme, entraide et sécurité, mais sont également conviviaux, grâce à la promiscuité des résidences qui permet de maintenir les relations sociales entre les résidences mais aussi les activités et les animations qu'il est possible de faire.

Chaque résident est libre de vivre comme bon lui semble, les commerces pour les besoins de la vie quotidienne sont toujours situés à proximité du village, ils sont accessibles à pied pour la plupart. Les animations et activités ne sont en aucun cas obligatoires, chaqun peut vivre comme il l'entend, en toute indépendance. 

Pour plus d'informations sur les services proposés sur ce type d'hébergement, retrouvez notre article dédié "Les Villages seniors"

Quels sont les types de logement en village senior ?

Les villages seniors sont en grande partie composés de maisons individuelles, qui offrent un niveau de confort et un espace plus grand que les appartements. Ces maisons sont équipées selons les besoins de chaque personne. Ces maisons possèdent des équipements modernes et pratiques pour y vivre en toute sérinité. Ce sont générallement des maisons de plain-pied avec des espaces larges et spacieux, des salles de bain et des cuisines équipées, modernes et ergonomiques, avec gnérallement une terasse avec vue sur le village.

Davantage de renseignements sur les villages seniors seront disponibles en remplissant le formulaire de contact (en savoir plus)

Quels types de services trouvent-on dans les villages seniors ?

Un village senior propose différents types de services ( le coût de ces services n'est générallement pas compris dans le prix du loyer).

Tous les services proposés dans les villages seniors sont à la carte et ne sont pas obligatoires, vous avez la possibilité de choisir de quel service vous souhaitez bénéficier, par exemple :

- La restauration à domicile

- L'assistance et l'aide informatique et téléphonique

- Les services à la personne (ménage, entretient, l'aide aux course, les assistants de vie, l'aide au repas, etc).

- Le gardiennage et la sécurité de la résidence

- La livraison de vos courses (alimentaire ou non) à domicile

Où trouver l'habitation idéale pour une personne âgée ?

Tout dépend de votre besoin, la première question à se poser est : souhaitez vous louer ou acheter ?

Certaines résidences sont disponibles uniquement à la location, certaines uniquement à l'achat, et d'autres proposent les 2.

Vous seul êtes en position de choisir l'endroit ou vous souhaitez profiter de votre retraite. Certaines régions et départements proposent d'avantage de résidences que d'autres, mais encore une fois, c'est une question de choix et qui diffère selon chaque personne.

Comment créer un village senior ?

L’ouverture d’une résidence services seniors nécessite la demande d’un permis de construire, constituée du formulaire CERFA 13409*05 et du dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique. La liste des documents à fournir varient ensuite selon les situations. Ils sont retrouvables des pages 17 à 28 de la notice explicative pour les demandes de permis de construire.

Une fois le projet établi et accepté, l’exploitant de la résidence seniors doit faire une demande d’autorisation d’ouverture (un mois avant l’ouverture) en fournissant les documents suivants :

 

  • une attestation du maître d'ouvrage, certifiant la réalisation des contrôles et vérifications techniques relatifs à la solidité ;
  • une attestation du bureau de contrôle, quand il doit intervenir pour confirmer que la mission solidité a bien été exécutée ;
  • un rapport de vérification réglementaire après travaux (RVRAT) établi par l'organisme de contrôle agréé ;
  • une attestation d'accessibilité.

 

L’autorisation pourra ensuite être délivrée après l’avis de la commission de sécurité

 

À qui se destinent les villages seniors ?

Les villages seniors se destinent aux personnes âgées de plus 60 ans qui sont : autonomes, valides ou semi-valides. Pour vivre dans un village senior, il faut avoir un GIR de 6, 5 ou 4.

Pourquoi les villages seniors en bord de mer attirent-ils les personnes âgées ?

Les Résidences seniors en bord de mer représentent un cadre de vie prisée pour les personnes âgées. Situées dans le Sud de la France (Marseille), en Loire-Atlantique (Pornic) ou encore dans le Pas-de-Calais, découvrez tous les établissements sur la côte, et trouvez votre nouveau lieu de vie !

Prenez le large, offrez-vous une vie rythmée par les balades sur la plage ou sur le port de plaisance.