EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Trouvez une place en maison de retraite

Dans quel département recherchez-vous une Maison de retraite ?

Recherche géographique

Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite médicalisée, pour vous-même ou vos parents, mais ne savez pas comment la choisir ?  Vous ne parvenez pas à distinguer clairement les solutions d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui s’offrent à vous ? Logement-seniors.com vous informe gratuitement sur les différents types d’établissements médicalisés et vous guide dans le choix de votre hébergement en maison de retraite. Vous trouverez une définition complète de la maison de retraite dans notre dossier "maison de retraite définition"

Corse
Dom
Normandie
Belgique

Vous recherchez un logement pour seniors ?

Je souhaite ajouter un message

S'agit-il d'une recherche d'emploi ?

Maison de retraite avec des places disponibles

Retrouvez notre sélection de maisons de retraite disponibles

Recherche par groupe

Maisons de Famille
Maisons de Famille

Sur cette page vous trouverez les différents établissements de type maisons médicalisées et EHPAD  du groupe Maisons de famille en France. Grâce aux fiches détaillées de chaque résidence, vous aurez un ensemble d’informations sur les structures qui vous permettront de vous aider dans votre choix

Découvrir les EHPAD du groupe Maisons de Famille
KORIAN
KORIAN

Sur cette page vous trouverez les maisons de retraite et EHPAD du groupe Korian. Pour choisir un établissement qui correspondant à vos critères de recherche, vous aurez la possibilité de trouver des renseignements sur les établissements.

Découvrir les EHPAD du groupe KORIAN
GROUPE SOS
GROUPE SOS

Sur cette page vous trouverez les maisons de retraite et les EHPAD du groupe SOS Seniors. Pour choisir un établissement qui correspondant à vos critères de recherche, vous aurez la possibilité de trouver des renseignements sur les établissements.

Découvrir les EHPAD du groupe GROUPE SOS
Groupe Aplus
Groupe Aplus

Retrouvez les maisons médicalisées et les EHPAD du groupe Aplus Santé.

Découvrir les EHPAD du groupe Groupe Aplus
Colisée
Colisée

Pourquoi choisir le groupe Colisée ? C'est l'un des plus gros groupe privé du secteur médico-social en France. Il est l'un des leader Français dans la gestion des EPHAD.

Découvrir les EHPAD du groupe Colisée
Résidalya
Résidalya

Découvrez sur cette page les EHPAD et les maisons médicalisées du groupe Résidalya en France. Vous pourrez faire votre choix facilement via les informations répertoriées sur les fiches détaillées.

Découvrir les EHPAD du groupe Résidalya
Medica France
Medica France

Trouvez un EHPAD ou une maison médicalisée du groupe Médica en France.

Découvrir les EHPAD du groupe Medica France
EMERA
EMERA

Vous retrouverez les EHPAD et les maisons de retraite en France du groupe Emera. 

Découvrir les EHPAD du groupe EMERA
ORPEA
ORPEA

Retrouvez l’ensemble des EHPAD et maisons médicalisées du groupe Orpea en France.

Découvrir les EHPAD du groupe ORPEA
DomusVi
DomusVi

Découvrez l’ensemble des maisons de retraite et EHPAD du groupe Domusvi en France.

Découvrir les EHPAD du groupe DomusVi
Le Noble Age
Le Noble Age

Les maisons de retraite et les EHPAD du groupe Le Noble Age sont recensés en France sur cette page. Affinez vos recherches et choisissez les structures qui correspondent à celle qui se rapproche de vos critères. 

Découvrir les EHPAD du groupe Le Noble Age
Pavonis Santé
Pavonis Santé

Découvrez les EHPAD du groupe Pavonis Santé en France. Trouvez le logement adapté à vos besoins ci-dessous en sélectionnant l'établissement qui vous correspond.

Découvrir les EHPAD du groupe Pavonis Santé
ALMAGE
ALMAGE

Le groupe Almage propose des EHPAD spécialisés dans la maladie Alzheimer ainsi que pour les maladies dites apparentées. Pionnier dans son secteur depuis 1996, le groupe familial souhaite que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer soit accompagné au sein d'un établissement adapté et dont ils pourront s'épanouir dans leur environnement.

Découvrir les EHPAD du groupe ALMAGE
Maisons de Famille
KORIAN
GROUPE SOS
Groupe Aplus
Colisée
Résidalya
Medica France
EMERA
ORPEA
DomusVi
Le Noble Age
Pavonis Santé
ALMAGE

Qu'est-ce qu'une maison de retraite ?

Les maisons de retraite sont des établissements de santé qui accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans. Ces personnes ont besoin d'une prise en charge globale et d'un encadrement médical et social.

Mise en place au XIXe siècle pour accueillir les aînés qui ne pouvaient plus se suffire à eux-mêmes, la maison de retraite a évolué de nos jours et est devenue une solution de dernier recours pour les personnes âgées qui ne peuvent plus disposer d'eux seuls en toute sécurité. 

Les maisons de retraite sont de plus en plus nombreuses en France, et ce phénomène est dû à la hausse de la population vieillissante (plus de 3 millions environ). 

Il n’est pas toujours facile de savoir quelle maison de retraite choisir. Ainsi il existe des :

  • maisons de retraite médicalisées
  • des maisons de retraite à l’ancienne
  • des maisons de retraite spécialisées
  • des maisons de retraite pour personnes âgées dépendantes

Le vieillissement de la population est un phénomène incontournable, qui touche de plus en plus de Français. Avec l’allongement de l’espérance de vie, la question de la maison de retraite se pose plus que jamais.

Tarifs pour intégrer une maison de retraite :

Le tarif moyen pour intégrer une maison de retraite est plus ou moins élevé selon la situation géographique de l'établissement. A titre d'exemple, alors que le tarif moyen en région parisienne est de 4000 €, résider en province sera davantage abordable pour les personnes âgées avec un coût aux alentours de 2000 €. Le calcul de ce tarif moyen dépend de la qualité de vie environnemental et des services à proximité (commerces, monuments historiques etc...). Les prestations et animations présentes dans l'établissement senior sont pour la majorité inclues dans ce que devront débourser chaques retraités. Certaines maisons de retraites proposent également des suppléments qui contribueront à votre bien-être comme les salons esthétiques et de coiffure.

Quelles sont les aides sociales pour financer les maisons de retraite ?

La mise en place d'aides sociales au logement pour les résidents en maison de retraite vise à aider les personnes âgées dans le financement de leur séjour.

Afin de profiter de ces aides mises en place par l'Etat, vous devez répondre à plusieurs critères d'éligibilité. Les bénéficiaires de l'ASH (Aide Sociale aux établissements l'Hébergement) ou de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) sont évidemment habilités à séjourner dans ce type d'hébergment. Pour ce qui concerne l'APL (Aide Personnalisée au Logement), la maison de retraite que vous souhaitez intégrer doit être conventionnée (signature d'une convention avec la préfecture du département où vous souhaitez résider) afin de souscrire à l'aide.

"Maison de retraite" : un film qui met nos aînés à l'honneur et une belle leçon de vie

En 2022, les maisons de retraite ont eu l'honneur d'être représentées dans toutes les salles de Cinéma pour un moment d'évasion et de comédie sur le thème des établissements d'accueil pour seniors. Dans un contexte sociétal post-covid, le film "Maison de retraite" nous guide à travers la vie d'un jeune homme incarné par Kev Adams qui doit pratiquer de nombreux travaux d'intérêts en maison de retraite. Au fil de l'histoire, on en apprend davantage sur les liens et sentiments qui se développent entre les personnes âgées et le jeune homme.

Ce film réconfortant est un rappel bien nécessaire que nos proches âgés ne doivent pas être négligés ou oubliés. C'est un hommage touchant aux personnes âgées qui ont ouvert la voie pour nous, et il offre un regard amusant et perspicace sur leur vie. Nous espérons que vous l'apprécierez !

Dans quels départements trouve-t-on le plus de maisons de retraite en France ? 

C'est le département du Nord - 59 qui comptabilise le plus grand nombre de maisons de retraite avec un record de plus de 335 établissements pour retraités. La population du département avoisine les 2,6 millions d'habitants, ce qui en fait le département le plus peuplé de France, où l'offre d'hébergement pour seniors est la plus exhaustive.

Juste après, on retrouve les Bouches-du-Rhône et le Rhône qui comptent chacun 250 maisons de retraite

 

Informations sur les maisons de retraite

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les maisons de retraite.

Contacts utiles

Sélectionner un annuaire pour retrouver la liste des contacts utiles.

Calculettes

Retrouvez nos outils afin de vous aidez dans le calcul de votre APA ou GIR.

Questions fréquentes sur les maisons de retraite

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les maisons de retraite. Vous pouvez également retrouvez l’ensemble de nos documents sur les maisons de retraite.

Quelle est la différence entre une maison de retraite et un EHPAD ?

Avec tous les termes employés pour désigner les établissements qui accueillent nos aînés, il est parfois difficile de s'y retrouver. Bien souvent, le mot "maison de retraite" est employé comme un terme générique. 

 

Une maison de retraite est un établissement, médicalisé ou non, susceptible d'accueillir des seniors valides ou dépendants. Par défaut, une maison de retraite ne dispose pas de personnel médical. 

 

Un EHPAD est un établissement médicalisé pour personnes âgées dépendantes nécessitant des soins et un accompagnement médical. On trouve dans ces établissements une équipe médicale, constituée d'un ou plusieurs medecins coordinateurs et de personnel infirmier. Ces structures sont en mesure d'accueillir des résidents avec des pathologies lourdes (Alzheimer, Parkinson, etc).

 

Attention toutefois, certains EHPAD ne sont pas en capacité d'accueillir des résidents atteints d'Alzheimer, pensez à lire attentivement la fiche descriptive de l'établissement (vous trouverez l'information dans le type d'établissement)

 

en savoir plus

Comment savoir si une personne doit aller en maison de retraite ?

Il existe des signes qui devraient vous inciter à être plus vigilants, voire même à demander un avis médical.

Le premier signe physique de perte d'autonomie : il peut parfois être difficile de distinguer ce qui résultera d'une fatigue passagère ou d'une réelle perte d'autonomie

Néanmoins, ces quelques indices devraient vous inciter à surveiller de plus près votre proche :

  • Il a de plus en plus de mal à accomplir les tâches quotidiennes et certains actes de la vie (cuisine, conduite, entretien du linge,etc.).
  • Il ou elle perd l'équilibre et tombe plus souvent. Et a du mal à se lever, à marcher...
  • Il maigrit et vous semble globalement moins actif, plus fatigué.

Ces signes peuvent être légers ou être les premiers signes d'une dépendance qui peut encore être facilement "gérée". Par exemple, des difficultés à se lever ou à se déplacer grâce à de petites adaptations du domicile.

Restez donc attentifs à tous ces petits détails

 

En savoir plus

Combien coûte une maison de retraite ?

En France, le tarif moyen d'un hebergement en maison de retraite est d'environ 2000 € par mois

 

Ce coût peut fortement varier d'une région à l'autre. Le département qui affiche les tarifs les plus élevés est l'île de France, suivi par la région PACA et la Corse avec en moyenne plus de 2800 € / mois

 

A l'inverse, la Bretagne et les Pays de la loire affichent des tarifs médians à moins de 1800 € par mois

 

En savoir plus 

Combien y a-t-il de maisons de retraite en France ?

D'après un rapport d'Uni Santé, on compte en France métropolitaine 7353 EHPAD 

On compte plus de 1000 résidences seniors en France. Xerfi table sur 1147 fin 2023, toujours d'après ces études ce chiffre dépasserait la barre des 1300 fin 2025

Si nous partons du principe que les maisons de retraite engloblent les résidences seniors et les EHPAD, il y a au total plus de 8500 maisons de retraite en France

Si nous considérons en revanche les maisons de retraite comme des établissements médicalisés, il y a 7353 maisons de retraite en France

 

En savoir plus

Puis je bénéficier d'une réduction d'impôt en résidant en maison de retraite ?

Si vous vivez dans une maison de retraite médicalisée  ou un établissement de soins de longue durée (USLD), vous pouvez bénéficier à certaines conditions d'une réduction d'impôt.

Les conditions sont simples : résider dans une maison de retraite médicalisée ou un USLD en France (Unité de soins de longue durée) et être fiscalement domicilié en France.

L'abattement fiscal est de 25 % des dépenses engagées, dans la limite de 10 000 € par personne et par an. Par conséquent, la déduction fiscale maximale par personne est de 2 500 euros.

 

En savoir plus

Quels sont les différents types d'aides disponibles pour les maisons de retraite ?

Il existe plusieurs types d'aides disponibles pour les maisons de retraite, notamment l'APL (Aide Personnalisée au Logement) et l'ALS (Allocation de Logement Sociale). L'APL est une allocation de logement accessible aux ménages à faibles revenus, tandis que l'ALS est une allocation de logement spécifiquement destinée aux locataires de logements sociaux.

 

En savoir plus sur les aides disponibles

Peut-on emmener son animal de compagnie avec soi en maison de retraite ?

Un bon nombre de seniors apprécient la compagnie de leur animal domestique et souhaitent donc aller s’installer en maison de retraite avec leur compagnon.

Actuellement, selon mesopinions.com (2013), 43 % des maisons de retraite acceptent les animaux domestiques ; tout dépend donc de la maison de retraite en question.

Cet aspect est pris de plus en plus en considération par les maisons de retraite, il est prouvé que la présence de son animal domestique joue beaucoup au niveau du moral et de la santé du résident.

Toutefois, si une maison de retraite accepte votre animal domestique, c’est vous qui devrez-vous en occuper et non pas le personnel. De plus, il faut prendre en considération le fait que différents types de maisons de retraite comme les USLD n'acceptent toujours pas les animaux domestiques. En effet, certains logements seniors sont des structures médicalisées et possèdent des équipements demandant une hygiène stricte.

 

En savoir plus

Quel est le montant de l'APL et l'ALS et comment y être éligible ?

Le montant de l'APL et de l'ALS varie en fonction de votre revenu familial et du nombre de personnes qui composent votre foyer. Pour avoir droit à l'APL, vous devez être locataire et avoir un revenu familial inférieur à un certain seuil. Pour bénéficier de l'ALS, vous devezêtre locataire d'un logement social dont le revenu familial est inférieur à un certain seuil.

 

Consultez notre articlé dédié