Colocation intergénérationnelle : « Ensemble 2 Générations » désire rompre l’isolement des seniors

mis en ligne le 23/08/2016 par Jeanne

Colocation intergénérationnelle : « Ensemble 2 Générations » désire rompre l’isolement des seniors

L’association Ensemble2Générations propose des formules pour venir en aide aux jeunes et aux personnes âgées. Elle a pour objectif de diminuer la solitude des seniors et d’offrir un logement à moindre coût aux étudiants.

Présentation de l’association Ensemble2générations

Odile Caisey, présidente depuis plus d’un an de l’association Ensemble 2 générations, a pour souhait de rompre l’isolement des seniors en proposant des colocations intergénérationnelles. Ce concept permet le rapprochement entre générations. « Ensemble 2 générations » existe depuis une dizaine d’année. Lors de sa création en 2006, l’association était d’initiative chrétienne, mais suite à ses réussites, toutes origines, religions et cultures ont pu très vite bénéficier de ses services. En 2012, à Bruxelles, Typhaine de PENFENTENYO la fondatrice de l’association, a remporté le premier prix de l’année Européenne de la Solidarité Intergénérationnelle pour les entrepreneurs sociaux.  L’association a commencé à Paris puis, grâce à son succès, elle s’est rapidement étendue dans certaines villes de France et envisage de se développer en Suisse, au Luxembourg et au Japon. Ensemble2Générations a aidé plus de 2400 étudiants de trouver un logis chez des personnes âgées. 

L’association propose des solutions qui arrangent deux générations

Deux problématiques de notre société actuelle sont relevés : L’isolement chez les seniors et des loyers trop élevés pour nos étudiants. L’association ensemble2génération a donc décidé d’aider les deux générations à travers une colocation intergénérationnelle basée sur l’entraide. Le loyer est  à moindre coût ou gratuit, en contrepartie le locataire doit être présent et disponible, dans la limite du raisonnable, pour son propriétaire. Ainsi, l’étudiant offre quelques minutes de son temps et rend quelques services comme l’initiation à l’informatique, jouer aux cartes, se promener, aider à faire des courses… Le senior en plus de lui proposer un toit, lui apportera écoute, soutien et témoignages de vie. Chacun y trouve son compte dans une relation agréable tournée l’un envers l’autre. Contre toutes attentes, l’association a constaté qu’il y avait beaucoup plus de demandes de la part des étudiants que du côté des seniors.
Pour ce faire, l’association ensemble2Générations propose trois formules : 

  • La première : Le senior propose un logement gratuit contre une présence le soir pour le dîner et la nuit.
  • La seconde : Le senior propose un logement dont le loyer ne dépassera pas les 80/mois contre quelques services comme faire les courses, préparer les repas…
  • La troisième : Le loyer sera de 230 maximum et l’étudiant rend des services spontanés tel que : jouer aux cartes, aux échecs, partager des moments…

Bien évidemment, sur les trois formules, les services demandés seront convenu d'un commun accord entre l’étudiant et le seniors. 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une famille d'accueil pour personnes âgées ? Consultez toutes nos annonces d'accueil familial.

Ces articles vous intéresserons