Un concept de résidence senior en vogue : le Papy Loft

mis en ligne le 13/11/2014 par Jeanne

Un concept de résidence senior en vogue : le Papy Loft

Définition du papy loft

Depuis 2005, le concept du Papy Loft fait fureur et bouscule le secteur du logement senior classique. Le Papy Loft est tout simplement un logement social créé pour les seniors qui souhaitent vivre une belle expérience humaine en ayant un petit budget.

Face au vieillissement de la population française, de l’apparition de nouvelles pathologies ou encore du contexte économique difficile, le papy loft est apparu comme une solution inespérée pour certains seniors. Ce système de logement ne délaisse pas pour autant les personnes en perte d’autonomie puisque les papys lofts prévoient des installations spécifiques.

De manière générale, un papy loft est un ensemble de logements individuels de 2 ou 3 pièces avec terrasses. Chaque « lofteur » dispose de son espace personnel avec un mobilier ergonomique et bien pensé : sa propre boîte aux lettres, des volets roulants électroniques, des robinets thermostatiques, une salle de bain repensée, etc. L’espace commun est une salle distincte des autres logements individuels qui permet d’établir un lien social et où l’on peut discuter, jouer aux cartes, accueillir sa famille, etc.

Les avantages du principe du Papy Loft

Pas encore convaincu par l’alternative aux maisons de retraite et aux résidences seniors ?

Pourtant, un Papy Loft dispose de plusieurs points forts tels que :

  • lutter contre la solitude
  • la préservation de l’autonomie des seniors
  • le bénéfice d’un environnement sécurisé et peu coûteux
  • connaître le vrai sens de la solidarité entre voisins avec des « coups de main » si une personne n’est pas à 100%  autonome

Si vous voulez vous faire une idée des prix de loyers pour les papys lofts, sachez que cela varie entre 270 et 500 euros. Les prix qui sont relativement faibles sont dus au fait qu’ils appartiennent souvent à des sociétés HLM.

Le concept du Papy Loft, qui fait penser au nouveau béguinage, a déjà été testé dans différents endroits de France comme Boos,  Gainneville, Cléon, en Seine-Maritime et en Normandie.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une famille d'accueil pour personnes âgées ? Consultez toutes nos annonces d'accueil familial.

Ces articles vous intéresserons