Annuaire des ARS en France

Qu’est-ce que l’ARS ?

L’ARS ou agence régionale de santé, est un établissement public administratif Français chargé de la mise en place de la politique de santé de sa région. Elles sont présentes dans toutes les régions de la France, et servent à définir la politique générale de santé de la région afin que les actions menées soient coordonnées. L’ARS dispose ainsi de pouvoirs assez large et de missions diverses pour permettre une efficacité du système de santé dans le milieu hospitalier ainsi que médical. Les agences de l’ARS sont présentes dans toutes les régions de France afin de garantir une décentralisation des services et de mieux connaitre les besoins en matière de santé de la population.

Choisissez une région :

Objectif de l’ARS

Les actions de l’ARS tendent à améliorer le système de santé de la population. Elle est concernée par tout ce qui est du domaine de la santé publique, de la prévention de maladie à l’organisation des soins. Elle veille aussi, à garantir une sécurité sanitaire, mais aussi de promouvoir les actions pour la santé. Son rôle a un objectif social qui touche directement la population, mais aussi les établissements de santé et les professionnels de la santé. Elle organise ainsi à plusieurs niveaux la coordination de la politique de santé publique dans la région pour l’améliorer et pour garantir une meilleure efficacité du système de santé de la région. Chaque ARS, est composée d’une équipe œuvrant dans divers domaines, de la santé au social afin de mieux cerner les besoins de la population.

Missions de l’ARS

Les agences de l’ARS sont chargées de plusieurs missions au niveau local, qui sont généralement des missions relatives à la santé. Ce sont des relais entre le ministère de la Santé et les régions. Elles ont un rôle très actif dans le domaine de la santé et dans le social, et concerne plusieurs attributions. L’ARS :

  • se charge de l’état sanitaire de la région, elle garantit ainsi les règles d’hygiène de la ville et des établissements publics, ainsi que de la prévention et le respect de ses règles.
  • instaure des programmes régionaux dans le domaine de la santé, et d’assurance-maladie. Elle coordonne ainsi ses activités avec les services de l’état et les assurances et mutuelle maladie.
  • définit la politique de santé de la région en étroite collaboration avec le pouvoir étatique ainsi que les organismes de santé régionaux et nationaux.
  • assure le contrôle des produits de santé comme les médicaments et autres actes médicaux, elle est aussi chargée du contrôle de la qualité de l’eau ainsi que de l’environnement intérieur et extérieur (respect des règles d’hygiène des habitations et du milieu extérieur)
  • se charge de la création et du bon fonctionnement d’établissement de santé et autres organismes secondaires de santé d la région.
  • participe à l’avancée de recherche en matière de santé et subventionne les acteurs œuvrant dans ce domaine (laboratoire, ONG, agences de recherches) sont concernées par son programme d’aide.