EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Annuaire des CCAS en France

Dans quelle région recherchez-vous un CCAS ?

Recherche géographique

Sélectionner une région sur la carte pour obtenir la liste des ccas souhaitée

Vous recherchez un logement pour seniors ?

Je souhaite ajouter un message

S'agit-il d'une recherche d'emploi ?

Qu’est ce que le centre communal d’action sociale (CCAS) ?

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public en charge de l’action sociale dans les communes. Il vient en aide aux personnes en difficulté financière et/ou fragilisées socialement. Les CCAS constituent l'outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l'aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour objectif de lutter contre l'exclusion, d'accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.

Quelles sont les actions du CCAS ?


Les CCAS ont pour principale mission d’aider les personnes âgées à bénéficier d’aides financières (comme l’Allocation personnalisée d’Autonomie ou l’Aide Sociale à l’Hébergement). Ainsi, les membres d’un Centre communal d’Action Sociale accompagnent au quotidien les seniors dans leurs démarches administratives, souvent difficiles à réaliser pour un retraité peu autonome (constituer un dossier de demande).


Hormis les aides financières, les CCAS peuvent également orienter les seniors vers des auxiliaires de vies qui les aideront dans leurs diverses tâches quotidiennes :

  • Distribution alimentaire
  • L’aide-ménagère
  • Mobilité et déplacement

Pour finir, les Centres Communaux d’Action Sociale participent à la lutte contre l’isolement et la pauvreté, en œuvrant dans diverses actions de développement social (associations, organisations d’activités communes).

À qui s’adresse le CCAS ?


Le CCAS est une structure de proximité qui s'adresse aux habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées et handicapées.


Cependant, il faut remplir plusieurs critères pour pouvoir prétendre aux diverses aides accordées par le CCAS comme :

  • Être une personne en situation de précarité résidant depuis 1 an dans la commune
  • Être une personne de 62 ans ou plus et disposant de faibles revenus, ou de moins de 62 ans inapte au travail

Comment faire une demande d’aide au CCAS ?


Le CCAS peut apporter une aide aux personnes âgées en difficulté, aux personnes handicapées, ainsi qu'à toute autre personne se trouvant en situation de précarité.


Parmi les actions menées par les CCAS, il est possible pour un individu en situation de précarité d’en bénéficier. Il sera nécessaire d’envoyer un courrier/une lettre au centre communal le plus proche de chez vous, en expliquant vos besoins ou futurs projets.


Pour les communes de moins de 1500 habitants ne disposant pas d’un centre communal d’action social, vous pouvez vous adresser directement au maire de la commune.


Bien qu’il existe de grandes différences entre les municipalités selon leurs moyens, vous serez le plus souvent reçu par un agent d’accueil social.


L’agent d’accueil social saura :

  • Identifier et qualifier votre demande d’aide
  • Vous aidez à compléter vos démarches administratives pour obtenir ces aides
  • Vous orienter vers les services et professionnels compétents

Les rôles d’un centre communal d’action sociale

Ces centres d’aide sociale peuvent, selon l’âge et les besoins de la personne, fournir des fiches sur les services disponibles dans la commune et informer des diverses aides et subventions accessibles. Ils aident à compléter les dossiers tels que l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), le revenu de solidarité active (RSA) mais aussi l’aide pour le logement (APL) ou l’allocation de logement sociale (ALS). Les CCAS s’occupent entièrement de l’envoi vers les autorités décisionnelles et du suivi de ces dossiers.

Pour accompagner les personnes âgées dans leur maintien à domicile, ils les informent et les orientent vers les services d’aide à domicile comme la livraison de repas, le transport et les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) disponibles dans la ville.


Les CCAS ou CIAS évaluent et étudient l’apparition de nouveaux besoins chaque année avec les élus de la commune. Ils ont ainsi un rôle dans la création de structures sociales appropriés telles que des maisons de retraite publiques, des crèches ou des services d’aide aux handicapés.


Les CCAS peuvent vous orienter vers des CLIC (centre local d’information et de coordination) pour les personnes en GIR 5 ou 6 de plus de 50 ans. Pour connaitre votre GIR, Logement-seniors.com met à votre disposition un outil gratuit de calcul du GIR pour déterminer votre degré de dépendance.


Près de 4 000 CCAS et CIAS sont recensés sur le territoire français. Parmi ceux-ci, le CCAS de Nantes situé en Loire atlantique, le CCAS de Toulouse dans le département de la Haute-Garonne et le CCAS de Paris sont le plus recherchés. Logement-seniors.com met à votre disposition un annuaire complet des CCAS de France. Vous trouverez le CCAS le plus proche de chez vous en sélectionnant votre région sur la carte de France puis votre département parmi la liste proposée.