Annuaire des CCAS en France

Qu’est-ce qu’un CCAS ?

Les CCAS ou centre communal d’action sociale sont des établissements publics communaux. Ce sont également des EPA (établissement public à caractère administratif) dont le rôle principal est de mettre en lien les personnes âgées avec les prestations sociales locales.
Les CCAS ou CASVP pour Paris (centre d’action sociale de la ville de Paris) sont organisés en conseils d’administration composés de représentants d’associations :

  • de lutte contre l’exclusion et pour l’insertion,
  • d’aide familiale,
  • d’aide aux personnes handicapées,
  • d’aide aux retraités et aux personnes âgées du département.

Chaque commune a un CCAS, mais certaines peuvent choisir de mettre en commun leurs actions sociales et ainsi créer des « centre intercommunale d’action sociale » (CIAS).

Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation
    Choisissez une région :
    Se faire rappeler

    Les rôles d’un centre communal d’action sociale

    Ces centres d’aide sociale peuvent, selon l’âge et les besoins de la personne, fournir des fiches sur les services disponibles dans la commune et informer des diverses aides et subventions accessibles. Ils aident à compléter les dossiers tels que l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), le revenu de solidarité active (RSA) mais aussi l’aide pour le logement (APL) ou l’allocation de logement sociale (ALS). Les CCAS s’occupent entièrement de l’envoi vers les autorités décisionnelles et du suivi de ces dossiers.

    Pour accompagner les personnes âgées dans leur maintien à domicile, ils les informent et les orientent vers les services d’aide à domicile comme la livraison de repas, le transport et les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) disponibles dans la ville.

    Les CCAS ou CIAS évaluent et étudient l’apparition de nouveaux besoins chaque année avec les élus de la commune. Ils ont ainsi un rôle dans la création de structures sociales appropriés telles que des maisons de retraite publiques, des crèches ou des services d’aide aux handicapés.

    Les CCAS peuvent vous orienter vers des CLIC (centre local d’information et de coordination) pour les personnes en GIR 5 ou 6 de plus de 50 ans. Pour connaitre votre GIR, Logement-seniors.com met à votre disposition un outil gratuit de calcul du GIR pour déterminer votre degré de dépendance.

    Près de 4 000 CCAS et CIAS sont recensés sur le territoire français. Parmi ceux-ci, le CCAS de Nantes situé en Loire atlantique, le CCAS de Toulouse dans le département de la Haute-Garonne et le CCAS de Paris sont le plus recherchés.
    Logement-seniors.com met à votre disposition un annuaire complet des CCAS de France. Vous trouverez le CCAS le plus proche de chez vous en sélectionnant votre région sur la carte de France puis votre département parmi la liste proposée.