EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Les questions fréquentes sur les villages seniors

Qu’est ce qu’un village retraite ?

Il s’agit d’un ensemble de pavillons individuels loués ou vendus à des seniors qui y vivent de manière autonome. Ils sont spécialement pensés pour être adaptés aux seniors. Ils proposent de nombreux services et activités.

Pour en savoir plus, découvrez les informations adéquats à votre recherche sur la page "Trouvez un village seniors à la location en France"

Comment fonctionnent les résidences dans les villages seniors ?

Exactement comme une résidence, mais avec l'avantage d'être entourée d'autres maisons ou résidences pour seniors.

Dans une résidence pour seniors, les espaces de vie commune permettent aux résidences de conserver une vie sociale active et de briser la solitude. Les villages seniors sont synonymes de tranquilité, calme, entraide et sécurité, mais sont également conviviaux, grâce à la promiscuité des résidences qui permet de maintenir les relations sociales entre les résidences mais aussi les activités et les animations qu'il est possible de faire.

Chaque résident est libre de vivre comme bon lui semble, les commerces pour les besoins de la vie quotidienne sont toujours situés à proximité du village, ils sont accessibles à pied pour la plupart. Les animations et activités ne sont en aucun cas obligatoires, chaqun peut vivre comme il l'entend, en toute indépendance. 

Pour plus d'informations sur les services proposés sur ce type d'hébergement, retrouvez notre article dédié "Les Villages seniors"

Quels sont les types de logement en village senior ?

Les villages seniors sont en grande partie composés de maisons individuelles, qui offrent un niveau de confort et un espace plus grand que les appartements. Ces maisons sont équipées selons les besoins de chaque personne. Ces maisons possèdent des équipements modernes et pratiques pour y vivre en toute sérinité. Ce sont générallement des maisons de plain-pied avec des espaces larges et spacieux, des salles de bain et des cuisines équipées, modernes et ergonomiques, avec gnérallement une terasse avec vue sur le village.

Davantage de renseignements sur les villages seniors seront disponibles en remplissant le formulaire de contact (en savoir plus)

Quels types de services trouvent-on dans les villages seniors ?

Un village senior propose différents types de services ( le coût de ces services n'est générallement pas compris dans le prix du loyer).

Tous les services proposés dans les villages seniors sont à la carte et ne sont pas obligatoires, vous avez la possibilité de choisir de quel service vous souhaitez bénéficier, par exemple :

- La restauration à domicile

- L'assistance et l'aide informatique et téléphonique

- Les services à la personne (ménage, entretient, l'aide aux course, les assistants de vie, l'aide au repas, etc).

- Le gardiennage et la sécurité de la résidence

- La livraison de vos courses (alimentaire ou non) à domicile

Où trouver l'habitation idéale pour une personne âgée ?

Tout dépend de votre besoin, la première question à se poser est : souhaitez vous louer ou acheter ?

Certaines résidences sont disponibles uniquement à la location, certaines uniquement à l'achat, et d'autres proposent les 2.

Vous seul êtes en position de choisir l'endroit ou vous souhaitez profiter de votre retraite. Certaines régions et départements proposent d'avantage de résidences que d'autres, mais encore une fois, c'est une question de choix et qui diffère selon chaque personne.

Comment créer un village senior ?

L’ouverture d’une résidence services seniors nécessite la demande d’un permis de construire, constituée du formulaire CERFA 13409*05 et du dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique. La liste des documents à fournir varient ensuite selon les situations. Ils sont retrouvables des pages 17 à 28 de la notice explicative pour les demandes de permis de construire.

Une fois le projet établi et accepté, l’exploitant de la résidence seniors doit faire une demande d’autorisation d’ouverture (un mois avant l’ouverture) en fournissant les documents suivants :

 

  • une attestation du maître d'ouvrage, certifiant la réalisation des contrôles et vérifications techniques relatifs à la solidité ;
  • une attestation du bureau de contrôle, quand il doit intervenir pour confirmer que la mission solidité a bien été exécutée ;
  • un rapport de vérification réglementaire après travaux (RVRAT) établi par l'organisme de contrôle agréé ;
  • une attestation d'accessibilité.

 

L’autorisation pourra ensuite être délivrée après l’avis de la commission de sécurité

 

À qui se destinent les villages seniors ?

Les villages seniors se destinent aux personnes âgées de plus 60 ans qui sont : autonomes, valides ou semi-valides. Pour vivre dans un village senior, il faut avoir un GIR de 6, 5 ou 4.

Vous recherchez un logement pour seniors ?

Je souhaite ajouter un message

S'agit-il d'une recherche d'emploi ?

Vous êtes à la recherche d'une résidence senior ?

Vous êtes à la recherche d'une résidence senior ?