EHPAD et maisons de retraite médicalisées à Ydes (15210)

Les EHPAD logent, dans un cadre de vie sécurisé, des personnes âgées dépendantes en perte d'autonomie physique ou psychique. Ces Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes permettent aux familles de nos aînés de trouver un endroit sécurisé, dans lequel leurs besoins sont pris en charge au quotidien dans les meilleures conditions. À Ydes, dans le Cantal (Auvergne-Rhône-Alpes), on comptabilise seulement une maison médicalisée pour personne âgée dépendante.

Afficher la carte

Vous recherchez une maison de retraite médicalisée à Ydes (15210)

card-img-top

Maison de Retraite La Sumène
1 Avenue De La Mine - 15210 Ydes

Hébergement : Permanent / Temporaire
Habilité à l'aide sociale : Non
Accueil Alzheimer : Non
Ceci est mon établissement

à partir de
1 457€par mois

Voir la fiche

EHPAD d'Ydes : en savoir plus

La Maison de Retraite La Sumène est une maison de retraite médicalisée privée. Cette maison de retraite médicalisée propose également des services de maison de retraite non médicalisée. En juillet 2020, en hébergement temporaire, comptez de 54,8 à 71,8 euros par jour pour une chambre simple, suivant le degré de dépendance du résident, exprimé par l'indice GIR. Dans le cadre d'un hébergement permanent, une chambre simple est facturée entre 54 et 71 € par jour, et une chambre double de 52 à 69 euros par jour.

Les infrastructures de santé à Ydes

À Ydes on trouve trois généralistes sans oublier une officine. Aucune infrastructure hospitalière n'est recensée au sein de la localité. Le Centre Hospitalier de Mauriac est cependant disponible à 16 kilomètres, et offre un accès à un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence. Le Centre Hospitalier d'Ussel se situe à 24 km. Un service de cancérologie proposant des traitements par chirurgie, un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, ou encore un scanographe y sont accessibles.

Quel est le portrait des habitants d'Ydes ?

La ville est localisée dans le département du Cantal, et dépend de la région d'Auvergne-Rhône-Alpes. En 2015, la population de la ville s'élevait à 1 777 habitants, et le territoire d'Ydes est de 17,78 km². De fait, la municipalité enregistrait une densité de population de 99,9 habitants/kilomètre carré. Cette ville avait alors l'une des densités de population les plus élevées du département du Cantal.

Le taux d'activité était assez bas. À l'échelle de la localité, parmi les habitants âgés de plus de 15 ans, on comptait 5,41 % d'élèves et étudiants mais aussi 11,5 % de pré-retraités et retraités, ainsi que 10,63 % d'autres personnes inactives. Les ouvriers étaient les plus nombreux parmi l'ensemble des actifs. Les employés, les professions intermédiaires, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises, les cadres ou encore les agriculteurs faisaient aussi partie des catégories présentes sur le territoire.