MDPH Hauts de Seine
MDPH Essonne
MDPH Paris
MDPH Seine et Marne
MDPH Seine Saint Denis
MDPH Val d'Oise
MDPH Val de Marne
MDPH Yvelines
La MDPH ou maison départementale des personnes handicapées en Île-de-France est un lieu unique d’information, d’orientation et de reconnaissance des droits notamment pour les personnes âgées. Disponible dans chaque département depuis 2006. Dans chaque MDPH, une équipe pluridisciplinaire d’évaluation est chargée d’évaluer les besoins des personnes handicapées. On y trouve différents spécialistes.
La MDPH s’adresse :
La personne handicapée dispose d’une réelle prise en compte de son projet de vie, une équipe pluridisciplinaire se verra alors en charge de son dossier et proposera une évaluation axée sur ses besoins afin de reconnaitre ses droits à la compensation par la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH).
Bon à savoir !
La PCH (prestation de compensation du handicap) peut être demandée jusqu’à 75 ans quand le handicap a été reconnu avant 60 ans. La PCH peut être plus favorable que l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) notamment en cas de besoin d’aides techniques ou d’aménagement du logement. L’APA et la PCH ne sont pas cumulables.