Annuaire des MDPH en France

Qu’est ce qu’un MDPH ?

La MDPH ou Maison Départementale de Personnes Handicapées est un groupement d’intérêt public, chargé de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches fonctionnant comme un guichet unique. Il fourni un service public d’accompagnement, et d’information, mais aussi de sensibilisation aux problèmes liés au handicap. En France, chaque département dispose de son MDPH, comme son nom l’indique.
Cet établissement n’est accessible qu’aux personnes handicapées et à leurs familles, et concerne toutes les personnes en situation de handicap. Chaque personne handicapée a le droit de s’y présenter afin de faire reconnaître ses droits et de bénéficier d’avantages divers (allocations, aides et droits à la compensation). La MDPH est associée toutefois à un réseau d’organismes de protection publiques et privées (CAF, allocation maladie et associations de personnes handicapées)

Choisissez une région :

Rôle de la MDPH

C’est un établissement de service public dont les missions sont définies dans l'article 64 de la loi 2005-102. La MDPH est chargée de diverses missions qui contribuent au bien-être des personnes handicapées et à leur développement. Ainsi diverses missions lui sont confiées :

  • Conseil et information des personnes en situation de handicap et leurs familles sur leurs droits et privilèges.
  • Sensibilisation auprès du grand public.
  • Orientation et aide les personnes handicapées vers les autorités et services compétents dans diverses démarches administratives.
  • Accompagnement de la personne handicapée tout au long de son handicap, par des suivis et des régularisations des droits et privilèges au fil des années
  • Accompagnement des personnes en situation de handicap dans leurs projets et dans la mise en œuvre. Sur le plan social, mais aussi dans la recherche d’emploi.
  • Evaluation des besoins de chaque personne touchée par un handicap et des allocations et aides allouées de manière personnalisée.
  • Gestion du fond départemental de compensation du handicap, ce sont des fonds alloués en compensation de certains frais qui sont remboursés par ce fond.
  • Coordination de ses activités avec d’autres organes qui sont en corrélation avec elle (CAF, et organisme sociaux et médicaux ou associations)

Les droits et privilèges que peuvent accorder les MDPH

La MDPH à travers ses missions, peut octroyer un ensemble d’aides et d’allocations selon les besoins de la personne en situation de handicap. Ses aides varient en effet selon l’âge, et le type d’handicap. Il concerne soit uniquement l’handicapé soit lui et ses proches (famille ou employeur par exemple). En effet, il est possible pour un employeur de bénéficier d’avantages en employant des personnes handicapées. Ainsi, les aides que peut apporter cet organisme sont :

  • allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
  • Projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour les enfants
  • allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
  • Prestation de compensation du handicap (PCH) pour adulte et adulte
  • Reconnaissance de qualité de travailleur (RQTH) les personnes handicapées peuvent ainsi prétendre à un emploi, et leur intégration est facilitée dans des entreprises spéciales.

Les organes décisifs et exécutifs de la MDPH

Les MDPH sont constitués de membres permanents, d’une commission composée d’équipe pluridisciplinaire, mais aussi d’associations externes qui participent au bien-être des personnes handicapées. Les décisions prises par la MDPH sont du ressort de la CDPAPH la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. C’est une commission unique qui décide de l’allocation des aides et des prestations attribuables, mais aussi des personnes handicapées pouvant bénéficier de cette aide. Ces décisions étaient auparavant prises par la COTOREP (pour l'adulte) et de la CDES (pour l'enfant), tous deux supprimées pour une commission unique.