Jane Fonda, une star senior à part entière

mis en ligne le 04/09/2014 par Jeanne

Jane Fonda, une star senior à part entière

La star internationale Jane Fonda est née le 21 décembre 1937 dans l’état de New York d’un père acteur, le célèbre Henry Fonda, et de sa mère, France Ford Seymour.

Jane commença sa carrière de cinéma en interprétant un rôle dans le film « La Tête à l’envers » en 1960. L’un de ses premiers succès au cinéma qui la fit  connaître dans le monde entier fut sa participation au film « On achève bien les chevaux » de Sydney Pollack en 1969.

Cependant, la carrière de Jane Fonda ne se limite pas qu’au cinéma ; elle est également très engagée politiquement. En effet, elle s’affirme comme étant une féministe, une militante pacifiste et n’a pas hésité dans le passé à passer de simple prises de position à des actions concrètes. Nous faisons bien sûr référence à son soutien au Mouvement afro-américain des droits civiques et également à Huey P. Newton, le leader des Black Panthers dans les années 60.

Sa ferveur antimilitariste fut mise à jour durant la guerre du Vietnam ; elle y effectua un voyage malgré le contexte géopolitique tendu pour voir les prisonniers de guerre et les villageois reclus. Elle s’opposa par la même occasion au président américain de l’époque, Richard Nixon, pour son mode opératoire durant cette terrible guerre.  Dans les années 2000, Jane Fonda a continué à être présente politiquement et critiqua l’administration Bush pour son intervention en Irak ou encore pour sa gestion de crise lors du cyclone Katrina à la Nouvelle-Orléans.

Malgré l’arrêt de sa carrière cinématographique dès le début des années 90, la super senior Jane Fonda eut tout de même une longue filmographie avec les films à succès tels que « Klut » (1971), « le syndrome chinois » (1979), « La maison du lac » (1982), « Le retour » (1978) ou encore « Le lendemain du crime » (1987).

A présent, Jane Fonda se consacre plus au cinéma d’auteur et produit des films engagés politiquement ; ce qui dénote encore une fois son attachement à la politique.

La star senior du cinéma aura et fera sans aucun doute encore parler d’elle à l’avenir que ce soit dans le domaine du cinéma ou de la politique ! Chapeau bas au beau parcours de la grande dame de 76 ans qui nous a bien démontré jusqu’à maintenant son talent artistique et son engagement pour ses convictions politiques !


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une famille d'accueil pour personnes âgées ? Consultez toutes nos annonces d'accueil familial.

Ces articles vous intéresserons