L’hébergement des seniors en famille d’accueil

mis en ligne le 18/02/2014 par Jeanne

L’hébergement des seniors en famille d’accueil

Encore méconnue en France, cette solution d’hébergement pour les seniors est une alternative au maintien à domicile ou à la maison de retraite.

Qu’est-ce que l’hébergement familial ?

Un senior peut être hébergé, moyennant une contrepartie financière, au domicile d’un accueillant familial, de manière temporaire ou permanente.

L’accueillant familial (personne seule ou couple d’accueillants familiaux) est agréé par le Conseil Général, et peut accueillir à son domicile une ou plusieurs personnes âgées, autonomes ou dépendantes.

Le senior accueilli dispose d’un espace de vie qui lui est réservé, mais il peut aussi aller et venir librement dans les parties communes du logement de sa famille d’accueil. Il bénéficie d’une présence permanente et peut être aidé pour les tâches quotidiennes par son accueillant familial.

L’hébergement familial est une activité encadrée et nécessite la signature d’uncontrat d’accueilentre la personne accueillie et l’accueillant familial. Ce contrat d’accueil définit lesconditions d’accueil de la personne âgée ainsi que larémunération de l’accueillant familial.


Cette solution de logement vous intéresse ?

Vous pouvez consulter les offres d’hébergement familial disponibles dans votre région.

Vous pouvez également obtenir des renseignements et conseils dans votre région auprès d’associations d’accueillants familiaux.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne

Ces articles vous intéresserons

La Journée de solidarité

Cette année, la journée de solidarité aussi appelée contribution de solidarité pour l’aut...