La Silver Economy

mis en ligne le 27/09/2013 par Jeanne

La Silver Economy

Quand les seniors deviennent une véritable mine d’or…

La « Silver Economy » est un champ de l’économie qui prend en compte les nouveaux besoins liés à l’avancée en âge. Elle concerne des biens et des services qui peuvent relever notamment du sanitaire, du social, de l’habitat ou des loisirs… Le concept de « Silver Economy » a été créé en avril 2013 et désigne le poids des seniors dans la consommation. Les seniors sont aujourd’hui seize millions en France et ils seront 20 millions en 2030 ! Par ailleurs, en 2013, leur part de consommation pourrait dépasser les 50%. Le gouvernement voit donc dans ce phénomène une véritable opportunité de croissance.

Selon le ministre du Redressement productif et de la ministre déléguée aux personnes âgées  Cette évolution fait que« l’ensemble des activités liées aux personnes âgées seront donc grandement porteuses de croissance et d’emplois au cours des prochaines années ».

D’ici à 2020, la « Silver Economy » pourrait contribuer à créer 300 000 emplois !!

Pour les personnes âgées, la Silver Economy vise à permettre une participation sociale accrue, une amélioration de la qualité et du confort de vie, une augmentation de l’espérance de vie sans incapacité. Pour le secteur privé, il s’agit de créer des entreprises, de générer des emplois, d’augmenter le chiffre d’affaires et de consolider une filière industrielle.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne

Ces articles vous intéresserons

La Journée de solidarité

Cette année, la journée de solidarité aussi appelée contribution de solidarité pour l’aut...