La vie à deux !!

mis en ligne le 13/08/2013 par Jeanne

La vie à deux !!

Aujourd'hui, les seniors sont plus de 20 millions en France et comme l'a si bien dit la psychanaliste Anasthasia Blanché "Une révolution grise silencieuse est en route".

Vieillir à deux représente un véritable challenge. Aimer et se marier, voilà deux verbes bien différents, vivre à deux est une éducation mutuelle et à l'infini. Le taux des divorces des plus de 60 ans a augmenté de 42 % entre 2001 et 2009.

Deux grands changements déstabilisent le couple : le départ des enfants et la retraite.

Pour certains ces bouleversements sont positifs, pour d'autres un face à face peut vite devenir insupportable.

Devenir senior n'est pas une étape facile à franchir mais les progrès de la médecine, l'allongement de la durée de vie, les belles perspectives qui s'offrent à nous, réveillent nos rêves et nous permettent de redevenir maître de notre destin.

Lorsqu'une séparation s'impose, dans les 2/3 des cas, c'est la femme qui demande le divorce car elle a envie d'une deuxième vie. La ménopause lui a permis de se redéfinir et de prendre conscience plus tôt que pour l'homme qu'il y a un avant et un après. Généralement, sa vie n'est pas totalement liée au monde professionnel, les amis, la famille sont très importants et occupent le temps libre.

L'homme, par contre, dans beaucoup de cas, a tout organisé autour du travail et se voit totalement perdu devant l'inactivité. Une rupture est plus difficile pour lui mais il est prouvé qu'il refait sa vie plus rapidement, certaines mauvaises langues diront qu'il ne lui est pas possible de vivre tout seul ..

Heureusement, les nouvelles technologies, les associations, les clubs en tous genres ouvrent beaucoup de portes à nos seniors pour rencontrer, partager de bons moments.

Certains veulent retrouver une vie de couple, d'autres veulent une compagnie pour les vacances, les sorties sans les contraintes de vie au quotidien.

En résumé, l'espérance de vie permet à tous un changement de cap et ce à n'importe quel âge... Néanmoins, tout recommencer à 60 ans ne semble pas toujours aussi facile qu'à 30 ans!

Michèle

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne

Ces articles vous intéresserons

La Journée de solidarité

Cette année, la journée de solidarité aussi appelée contribution de solidarité pour l’aut...