La Ville de Caen récompensée pour son projet de colocation entre seniors

mis en ligne le 22/11/2013 par Jeanne

La Ville de Caen récompensée pour son projet de colocation entre seniors

L’initiative de la ville de Caen a remporté le Territoria d’Or 2013 dans le domaine des Services aux personnes, remis par L’Observatoire national de l’innovation publique, qui récompense les réalisations « innovantes, exemplaires et transposables » des collectivités territoriales.

En quoi consiste ce projet ?

La ville de Caen propose un grand appartement de 128 m² à louer pour créer une colocation entre seniors retraités de plus de 60 ans et autonomes. L’appartement est équipé pour les personnes à mobilité réduite et dispose d’un gardien. Ce projet a remporté un grand succès, et l’appartement est aujourd’hui occupé par trois colocataires qui souhaitaient rompre la solitude.

Les principales motivations de la ville pour ce projet étaient de prévenir la dépendance en évitant la solitude des personnes âgées. Le bailleur social y trouve lui aussi son compte puisque cela lui permet de louer un grand appartement, ce qui est généralement plus difficile car le loyer est élevé, mais avec la colocation les coûts sont divisés par le nombre de personnes qui l’habitent et donc réduits pour chacun.

La colocation comme alternative ?

Encore méconnue, la colocation entre seniors pourrait se développer de plus en plus à l’avenir pour diverses raisons :

-  Une réduction du coût du logement puisque le loyer et les charges sont partagés

-  Un revenu complémentaire pour un senior qui loue une ou plusieurs chambre(s) chez lui

-  Un moyen de rompre la solitude

-  Une alternative à la maison de retraite et la préservation de l’indépendance

La colocation intergénérationnelle quant à elle se base sur le principe qu’un senior loue une chambre chez lui à un jeune (souvent étudiant), en échange de services et/ou d’un loyer. Cela permet à chacun d’y trouver son compte, aussi bien humainement que financièrement.


Vous êtes tentés par la colocation ? Déposez gratuitement une annonce sur notre site !

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une famille d'accueil pour personnes âgées ? Consultez toutes nos annonces d'accueil familial.

Ces articles vous intéresserons