Demande urgente

Votre message a été envoyé avec succès. Nous le traiterons dans les plus brefs délais.

Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com


    Top articles


    Le viager relancé par l’Etat

    mis en ligne le 14/04/2014 à 01:56:25 par Michèle

    Le viager relancé par l’Etat

    a -A +


    Selon l’INSEE, les personnes âgées devraient être 8 millions de plus d’ici à 2040. Avec la crise de l’immobilier, une espérance de vie en hausse et un pouvoir d’achat en baisse, le viager devient la solution idéale pour financer sa retraite et pour acheter un bien immobilier à moindre coût.

    La caisse des dépôts et son projet sur le viager :

    D’ici l’été 2014, la caisse des dépôts a décidé de créer un fonds de 100 millions d’euros pour acquérir des maisons en viager et verser une rente aux propriétaires. Ce fond sera financé par la Caisse des dépôts et d’autres investisseurs institutionnels.

    Les objectifs du projet sont multiples, il permettra de :

    -stimuler et dynamiser le marché du viager en France qui représente 5000 transactions chaque année ;

    -de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. La plus part des personnes âgées sont propriétaires de leur résidence. Selon l’INSEE, 72% des plus de 70ans étaient propriétaires de leur résidence en 2010 ;

    -d’apporter une solution pour palier la baisse de leurs revenus.

    En premier temps, le fond d’investissement sera lancé dans deux régions : l’Ile de France et Provence Alpes Côte d’Azur. La gestion du fond sera confiée à un délégataire qui sera chargé de gérer les biens.

    Uniquement des particuliers âgés de plus de 70 ans, propriétaires d’un logement pourront vendre leurs biens en viager occupé.

    Les avantages du viager pour le vendeur et l’acheteur :

    Lorsque le viager est occupé, le vendeur peut continuer à habiter dans son logement, tout en augmentant ses revenus, cela permet de vieillir sereinement en profitant de leur bien immobilier.

    Le vendeur va alors céder la propriété de son bien contre une rente qu’il va percevoir jusqu’à sa mort de la part de l’investisseur.

    Le viager permet donc d’augmenter immédiatement ses revenus par le biais du bouquet et de la rente viagère tout en ayant la possibilité de rester chez soi. Cette rente est une façon de redonner du pouvoir d’achat à des retraités, de s’assurer d’un revenu supplémentaire régulier et sécurisés à vie.

    De plus, la vente en viager d’un  bien immobilier permet aux vendeurs de payer moins de charges puisqu’ils n’ont plus à assumer la taxe foncière et les gros travaux liés aux logements. D’autre part, ces charges de copropriété seront diminuées d’environ un tiers.




    Partagez cet article sur les réseaux sociaux



    Se faire rappeler
    Vous recherchez un logement disponible ?
    Un conseiller vous rappelle
    gratuitement et sans engagement en 24h
    Etape suivante >
    Vous recherchez :
    Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

      Inscription à la newsletter de logement-seniors.com



      Ces articles vous interesseront