Les seniors travaillent de plus en plus

mis en ligne le 25/06/2013 par Jeanne

Les seniors travaillent de plus en plus

Selon une étude de l’Insee publiée le vendredi 7 juin 2013, 7% des retraités de 60 à 69 ans occupaient un emploi en 2012, un chiffre qui a doublé comparé à celui de 2006 !

50% d’entre eux considèrent leur retraite insuffisante pour vivre à l’heure actuelle et pour 7% d’entre eux ce travail leur permet de cotiser plus pour améliorer leur retraite de demain.

Enfin, 43% de ces retraités le font pour des raisons non financières. En effet, selon l’Insee « assouplissement des conditions du cumul emploi-retraite intervenues à partir de 2009 a favorisé cette
évolution ». Pour être bref, ce cumul permet d’obtenir à la fois sa retraite et en même temps son complément d’activité, qui est souvent à temps partiel. Ce cumul emploi-retraite est très répandu parmi les cadres et les diplômés du supérieur car l’écart entre le dernier salaire et le montant de la pension est plus élevé que la moyenne.

La baisse récemment enregistrée du pouvoir d’achat des français n’est pas soulignée directement par l’étude de l’Insee, néanmoins ce facteur pourrait entrainer d’avantage de cas à l’avenir. En effet, 19% des
personnes de 50 à 59 ans interrogées dans le cadre de l’étude, envisagent de travailler pendant leur retraite, dont plus de la moitié pour des raisons financières.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne

Ces articles vous intéresserons

La Journée de solidarité

Cette année, la journée de solidarité aussi appelée contribution de solidarité pour l’aut...