Demande urgente

Votre message a été envoyé avec succès. Nous le traiterons dans les plus brefs délais.

Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com


    Top articles


    Seniors : En quoi une assurance obsèques peut-elle soulager vos proches ?

    mis en ligne le 20/06/2017 à 11:41:29 par Michèle

    Seniors : En quoi une assurance obsèques peut-elle soulager vos proches ?

    a -A +


    Protéger nos proches ; le cheval de bataille de la plupart d’entre-nous. Lors de la perte d’un être cher, nous voulons tous nous exempter des modalités administratives, financières ou organisationnelles qui incombent aux funérailles – cela, pour vivre au mieux le deuil entourés des êtres chers.

    Mais est-ce accessible à tous ? Avons-nous vraiment le choix de ne pas nous occuper de toutes ces formalités envahissantes ?

    Regardons de plus près les possibilités offertes par les contrats d’assurances obsèques pour dédouaner vos proches de toutes les contraintes qu’occasionne un décès.

    L’assurance obsèques : Qu’est-ce que c’est ? Quelle liberté de choix ?

    Un contrat d’assurance obsèques a pour objet de financer vos propres funérailles au jour de votre décès. Comme nous le verrons plus bas, certains contrats permettent même d’en anticiper l’organisation.

    Évidemment, selon les souhaits du défunt et de la région où il vit le capital nécessaire pour financer les obsèques variera d’un individu à l’autre. En effet, les prix peuvent doubler entre la région parisienne et la province par exemple ; aussi, les différents choix possibles en matières d’obsèques peuvent considérablement varier (par exemple, le prix du cercueil peut varier du simple au simple selon les matériaux…).

    L’important est de souscrire un contrat obsèques adapté à vos besoins réel. Pour cela et dans un premier temps, il vous est possible de comparer les contrats d’assurances obsèques pour dénicher le contrat le plus adapté à votre situation financière : pas mal de sites proposent ce genre de service sur internet.

    Et même si vous ne souhaitez pas souscrire pas sur internet, ces comparateurs vous permettent tout de même d’avoir une vision globale du marché : c’est important pour effectuer son choix.

    Soyez attentifs :

    • Pour les mêmes prestations, les prix sont susceptibles de varier de manière considérable d’une compagnie d’assurance à une autre. Vigilance donc !
    • Aussi, pensez à bien vérifier les clauses des différents contrats. N’hésitez pas à demander de la documentation supplémentaire (conditions générales, exclusions de garanties etc.)
    • Si vous avez peur de ne pas effectuer le bon choix, il est plus prudent de demander l’avis d’un proche en qui vous pourrez avoir confiance (le futur bénéficiaire du contrat par exemple).

    Assurance obsèques : les différents types de contrats

    Les différents contrats se rejoignent malgré tout dans un fonctionnement unique.

    Vous versez une somme X à votre assureur, qui 24 à 48 heures après votre décès reversera cette somme sur le compte d’une personne bénéficiaire choisie par vos soins.

    Cette personne bénéficiaire doit absolument être quelqu’un de confiance car légalement, même si la loi oblige cette personne à utiliser le capital pour financer les frais liés aux funérailles, il est toujours préférable d’avoir une personne sûre.

    À savoir : la loi autorise désormais de changer de bénéficiaire quand bon vous semble. Si vous avez choisi un proche avec lequel vous n’avez plus de liens, un changement est permis en contactant votre assureur.

    La personne bénéficiaire peut être un membre de votre famille, un ami ou même une compagnie de pompes funèbres (dans le cadre d’un contrat en prestations).

    Plusieurs possibilités vous sont offertes :

    • Le contrat en capital : les sommes cotisées durant votre vivant seront versée à un bénéficiaire (désigné par vos soins) pour payer vos frais d’obsèques. Aucuns soucis organisationnels n’est prévu dans ce contrat : il en revient à votre famille de choisir le type sépulture, le détails administratifs et tout autres soucis d’organisation. En revanche, ce contrat peut, dans certains cas garantir certaines options (comme par exemple le rapatriement du corps dans le pays d’origine, le soutien domestiques, l’assistance psychologique ou encore la toilette mortuaire). A vous de vous renseigner sur ces éventuelles options en lisant attentivement les différentes clauses des contrats.
    • La convention obsèques en prestations standardisées : Ici l’assureur vous propose un regroupement d’options les plus répandues. Vous aurez entre la crémation et l’inhumation, et si la cérémonie se déroulera sous des offices religieux ou laïque. Ce contrat ne permet pas de choisir le format des faire-part, ni le type de cercueils ou le type de plaque funéraire.
    • La convention obsèques en prestation personnalisée : C’est la convention où le plus de choix vous sont proposés. Cela va du choix du cercueil au type de cérémonie, en passant pas le choix d’un psychologue familiale pour soutenir vos proches après votre décès. C’est donc une convention qui prévient ET du financement ET de l’organisation des obsèques. Un contrat très complet donc.

    À noter : Le contrat en prestations standardisées n’est désormais presque plus pratiqué à cause d’un flou législatif qu’a soulevé la Loi Sueur de 2013.

    Source et référence :



    Partagez cet article sur les réseaux sociaux



    Se faire rappeler
    Vous recherchez un logement disponible ?
    Un conseiller vous rappelle
    gratuitement et sans engagement en 24h
    Etape suivante >
    Vous recherchez :
    Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

      Inscription à la newsletter de logement-seniors.com



      Ces articles vous interesseront