Fonctionnement de la colocation entre seniors

mis en ligne le 21/12/2012 par Jeanne

Fonctionnement de la colocation entre seniors

La colocation entre seniors peut se présenter sous deux formes différentes :

  • Un senior, propriétaire ou locataire d’une habitation propose à d’autres personnes âgées de plus de 50 ans de venir emménager chez lui,
  • Plusieurs seniors décident de s’installer ensemble dans un nouveau logement.

La colocation entre seniors fonctionne sur le principe de la solidarité et de la bonne entente des colocataires. L’entraide et le soutien entre les colocataires sont les maîtres mots au sein de ce mode d’hébergement pour seniors.

L’éloignement des proches, la baisse d’autonomie ou l’impression de solitude, rendent le fait de vivre entouré primordial. Cette nouvelle forme d’habitat réunit des seniors à la recherche de convivialité, de solidarité et de logements aux prix abordables en leur permettant de  partager des moments agréables et l’ensemble des frais liés à la vie quotidienne (loyer, charges, courses, services à la personne).

Il est nécessaire de bien choisir les différents membres de la colocation et de mettre en place un règlement interne, édictant les règles de vie commune des colocataires.

En outre, afin que la cohabitation se fasse dans une bonne entente, tout nouveau colocataire doit faire l’objet d’une cooptation par l’ensemble des habitants de la colocation.


Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
1 votes
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une famille d'accueil pour personnes âgées ? Consultez toutes nos annonces d'accueil familial.