EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous êtes à la recherche d'une solution de logement ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre solution de logement Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

Le béguinage : nouvelle tendance du logement des seniors

mis en ligne le 7 octobre 2014 parJeanne
Le béguinage : nouvelle tendance du logement des seniors

 

Le béguinage, comment cela fonctionne ?

Historiquement, le béguinage est un concept originaire de Belgique, faisant référence à des maisons dans lesquelles résidaient des femmes célibataires seules. Ces femmes autonomes avaient donc fait le choix de vivre en béguinage ; c’est-à-dire dans un logement constitué d’une ou plusieurs rangées de maisons reliées par des couloirs à proximité d’une église et d’une petite cour.

Où trouver un béguinage ?

Aujourd’hui, les béguinages sont surtout présents dans les pays d’Europe du Nord comme aux Pays-Bas, en Flandre et dans le nord de la France. La structure du logement reste identique au passé et conserve ses valeurs religieuses et laïques du passé ; c’est pour cela qu’un certain nombre de béguinages sont à présent classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (béguinages médiévaux notamment). Cependant, le concept de béguinage a été adapté sous deux formes principales :

  • Les associations féminines : le but étant de fournir aux femmes un lieu commun de partage et de repos permettant de favoriser la solidarité
  • Les béguinages plus orientés « retraite » : présents essentiellement dans le nord de la France, ce sont des logements collectifs pour les seniors souhaitant avoir leur « chez-soi » et vivre en communauté. En plus d’être un lieu social, c’est un logement adapté aux seniors en perte de mobilité puisque les espaces en commun sont entretenus par des structures spécialisées.

En France, de plus en plus d’exemples de béguinages peuvent être cités ; le phénomène du béguinage n’en est qu’à ses débuts, mais paraît prometteur. La vie en béguinage apparaît comme une alternative crédible aux résidences seniors et aux maisons de retraite.

 

Vivre en béguinage en France et en Belgique, c'est un esprit hors du commun

Créé en 1997 à Lambres-lez-Douai par la coopérative HLM du nom de Floralys, le premier béguinage de France, « La Fermette aux bleuets », redonna une impulsion à cet ancien mode d’habitation. Le modèle du béguinage y est bien appliqué, les maîtres-mots sont la solidarité et la convivialité. Le béguinage est situé au cœur de la ville et à proximité des commerces et de l’église.

Plus récemment en avril 2012, un autre projet de construction de béguinages a été lancé par l’entreprise « Vivre en béguinage » dans la ville de Perpignan. La résidence propose des T2 ou T3 pour chaque habitant et permet une autonomie totale ; la personne peut faire ses propres repas, laver son linge et recevoir de la famille. Le climat d’entraide nécessitant l’implication de tous les résidents est complémentaire à l’autonomie que chaque résident peut avoir. A noter que c’est une association de résidents qui gère le béguinage, cela atteste donc encore une fois l’importance accordée à la fraternité au sein du béguinage.

 

Quel âge pour un béguinage ?

Il n'y a pas de restrictions d'âge pour goûter à la vie en béguinage. C'est une solution qui permet à chacun de préparer ses vieux jours, tout en favorisant le maintien à domicile. Être en contact avec les autres résidents permet aussi de créer du lien social. Vivre en béguinage n'est donc absolument pas une question d'âge, mais plutôt une question de mode de vie. Souhaitez-vous vivre en communauté ? Selon la réponse à cette question, vous pourrez déterminer si le béguinage est une solution faite pour vous.

 

Comment créer un béguinage ? Exemple dans la ville de Paris

Un béguinage est considéré comme un habitat inclusif, c'est-à-dire un habitat classique dans un environnement partagé. Il est aménagé pour permettre la vie individuelle de chaque habitant, mais aussi une vie sociale partagée, prônant le « vivre-ensemble ».

Ainsi, tout type d'habitat inclusif peut être créé par n'importe qui. Il n'y a aucune réglementation restrictive sur ce type de logement qui empêcherait leur mise en place. Les béguinages sont alors créés par des collectifs d'habitants, des associations, des promoteurs commerciaux et des collectivités locales, notamment les municipalités.

Pour notre exemple sur Paris, il suffit donc de se mettre d'accord avec les habitants à proximité, ainsi qu'avec la mairie de votre arrondissement pour créer votre logement partagé.

 

Béguinage à louer : les tarifs pour les personnes âgées

Le béguinage représente une autre option de logement pour les seniors possédants peu de moyens financiers ; il faut compter par exemple entre 450 et 750 euros par mois pour un T2 ou un T3.

 

Le béguinage moderne et solidaire en plein essor, avec de nouveaux projets

Actuellement, le béguinage est une solution senior qui séduit de plus en plus les seniors. Certaines villes ou entreprises du nord de la France l’ont bien compris et lancent des projets d’adaptation de béguinage dans des HLM ; en tout, on estime environ une vingtaine de projets de construction/réadaptation de béguinages.

 

Note de l'article (47 notes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème de la colocation seniors .

Le béguinage : nouvelle tendance du logement des seniors

Le béguinage : nouvelle tendance du logement des seniors

  Le béguinage, comment cela fonctionne ? Historiquement, le béguinage est un concept originaire de Belgi...

Lire la suite
Fonctionnement de la colocation entre seniors

Fonctionnement de la colocation entre seniors

  La colocation entre seniors peut se présenter sous deux formes différentes :   Un senio...

Lire la suite
Concept de la Colocation intergénérationnelle

Concept de la Colocation intergénérationnelle

  La colocation intergénérationnelle se présente comme une solution idéale de solidarité...

Lire la suite