Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Vendre en viager : les avantages


    Vendre en viager : les avantages

    a -A +


    De plus en plus, les seniors ont recours au viager car le viager dispose de nombreux avantages. En effet, pour le vendeur le viager est un moyen sûr d’augmenter ses revenus tout en ayant la possibilité de rester chez soi.

    Revenus réguliers et sécurisés à vie :

    Les seniors ayant recours au viager disposent de revenus réguliers et sécurisés à vie. En effet, vendre son bien immobilier en viager permet d’augmenter immédiatement ses revenus par le biais du bouquet et de la rente viagère.  Celle-ci permet de s’assurer d’un revenu supplémentaire à sa retraite jusqu’à la fin de ses jours.

     Ce revenu est sécurisé car en cas de défaillance de l’acheteur, le vendeur récupère l’intégralité de son bien.  D’autre part, les revenus de la rente viagère sont avantageux car ils bénéficient d’un abattement fiscal qui est en fonction de l’âge à laquelle la vente a eu lieu.  

    Possibilité de continuer à occuper son logement :

    Le viager peut être  libre ou occupé. Si le viager est occupé, le vendeur peut alors continuer à habiter dans son logement, tout en augmentant ses revenus.  Cela permet aux seniors de vieillir plus sereinement tout en profitant de leur bien immobilier.

    Moins de charges liées à son logement :

    La vente en viager d’un  bien immobilier permet aux vendeurs de payer moins de charges puisqu’ils n’ont plus à assumer la taxe foncière et les gros travaux liés aux logements. D’autre part, ces charges de copropriété seront diminuées d’environ un tiers.

    De solides garanties : une flexibilité possible de la rente viagère

    Les vendeurs bénéficient de solides garanties, en effet comme toute transaction immobilière, vendre un bien en viager nécessite une sécurité juridique. Pour cela, la vente d’un bien en viager passe par le notaire qui veille à la bonne exécution du contrat.

    D’autre part, en cas de départ du logement pour aller en maison de retraite ou en résidence seniors, il est possible de prévoir une clause de majoration de la rente.


    Notez cet article :


    Ces articles vous interesseront

    Viager libre
    Viager libre

    Très rare, le viager libre peut être une bonne solution si vous n’habitez pas le logement que vous souhaitez...

    Vente à terme
    Vente à terme

    La vente à terme est une sorte de viager, qui s’apparente à un « crédit vendeur ». Il est généralement...

    Viager occupé
    Viager occupé

    On parle de viager occupé dans les deux cas suivants :Vous vendez votre logement et continuez à...

    Se faire rappeler