EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Les questions fréquentes sur les résidences seniors à l'achat

Pourquoi acheter en résidence senior ?

Entreprendre d'acheter en résidence senior, permet de profiter d’une solution de logement adaptée aux besoins des personnes âgées. Les retraités ont ainsi la possibilité de rester à domicile, dans leur résidence principale, tout en préservant leur autonomie et en gardant une vie sociale radieuse. 

Ëtre propriétaire permet de ne pas avoir de contraites sur un loyer à financer. De plus, l'ensemble des travaux sont financés seulement par l'établissement, ce qui permet de nombreuses économies. Pour terminer, vous pouvez bénéficier du dispositif Censi-Bouvard pour une réduction d'impôt avantageuse.

Comment acheter un appartement ou une maison senioriale pour votre retraite ?

Vous pouvez consulter gratuitement les résidences services seniors proches de chez vous ou de vos proches. Notre site vous permet de prendre connaissance des logements disponibles à l’achat et de faire des demandes de documentation gratuitement. Pour cela, faites une recherche en choisissant le type de logement "résidence senior" puis "à l'achat", rentrez le département de recherche et vous aurez accès à la liste de toutes les résidences disponibles à l'achat sur la zone de recherche souhaitée.

Si une résidence vous intéresse, cliquez sur découvrir pour avoir accès aux informations (tarifs, dispositifs, emplacement, etc.) et contactez la résidence en utilisant le formulaire de contact intitulé "Contacter la résidence"

Vous serez dès lors contacter par le propriétaire de la résidence qui vous donnera toutes les informations à savoir pour vous aider dans votre démarche. Nos dossiers d’information vous aideront également à choisir votre future résidence senior.

Vivre en résidence services seniors, c’est aujourd’hui la possibilité pour les personnes retraitées d’opter pour une résidence principale qui leur permet de prolonger leur autonomie tout en conservant une vie sociale épanouie.

Pour davantage d'information, veuillez consulter notre article dédié "Effectuer un achat pour habiter dans une residence senior et défiscaliser"

Quel prix pour un achat en résidence senior (le budget à prévoir) ?

L'achat d'un appartement neuf en résidence senior se fait dans le cadre d'une copropriété dont la gestion est le plus souvent confiée à un gestionnaire spécialisé dans les résidences seniors. Le logement est privé mais inclus dans une résidence avec des espaces communs (salon, restaurant, piscine, etc.). Les logements en résidence senior vont du studio au T3, l'éventail des prix d'achat est donc très large allant de 80 000€ à 300 000€.

L'achat d'un logement en résidence senior se fait souvent en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement), c'est-à-dire sur plan.

Quels sont les avantages à acquérir un bien immobilier en résidence seniors ?

Acquérir un bien immobilier au sein d’une résidence services pour seniors présente les avantages suivants :

  • Il s’agit d’un placement à long terme judicieux qui génère généralement un taux de rendement annuel variant entre 4 et 4,8% net hors taxes,
  • C’est un investissement qui vous permet de préparer votre retraite car il vous fournit des revenus mensuels garantis par la société gestionnaire pendant 9 ans et cela sans soucis de gestion locative,
  • Emménager le moment voulu dans le logement et ainsi profiter des services fournis par la résidence.

Toutes les résidences seniors à l'achat 

Quels sont les montants des aides sociales lors d'un achat en résidense senior ?

Le montant de l'APA à domicile est fixé par une équipe pluridisciplinaire à la suite d'une visite à domicile. En revanche, ceux des aides au logement (APL et ALS) dépendent de leur côté de plusieurs facteurs : ressources financières du demandeur, nature du logement, composition familiale...

Le montant de l'ASH, lui, varie selon la situation géographique de l'établissement. L'aide dépend aussi des ressources de la personne âgée, de celles du conjoint et des descendants (enfants, petits-enfants...). Le mieux à faire est de vous renseigner auprès de chaque organisme et, pourquoi pas, de procéder à des simulations en ligne. Les équipes des résidences seniors peuvent également vous transmettre l'ensemble des informations en cas de besoin. Enfin, sachez qu'il est possible de bénéficier d'une aide fiscale : un crédit d'impôt de 50% sur les prestations de services à la personne (dans la limite de plafonds annuels), par exemple si vous employez une femme de ménage.

Vous recherchez un logement pour seniors ?

Je souhaite ajouter un message

S'agit-il d'une recherche d'emploi ?

Vous êtes à la recherche d'une résidence senior ?

Vous êtes à la recherche d'une résidence senior ?