EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Les questions fréquentes sur les résidences services seniors

Qu'est ce qu'une résidence senior ?

Une résidence senior est destinée aux personnes âgées actives et autonomes (ou semi-autonomes) et est composée de logements pour des personnes âgées de plus de 60 ans pour des séjours temporaires ou permanents. Elles n'accueillent pas spécialement des individus ayant besoin de soins médicaux et d'un accompagnement au quotidien. 

Vivre en résidence senior est gage de services et d'activités au quotidien pour passer une retraite de qualité.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'ensemble de nos résidences seniors en location dans toute la France (en savoir plus)

Comment fonctionne une résidence senior ?

Les résidences pour personnes âgées sont composées d'appartements, allant de la chambre individuelle jusqu'au T4, parfois dans des maisons séparées.

Les personnes âgées vivent seules ou en couple, en toute indépendance dans une résidence confortable et sécurisée. Il s'agit de leur résidence principale qu'ils peuvent soit louer soit acheter. La résidence met à disposition des espaces publics sur place comme des salons mais aussi des restaurants et des espaces de remise en forme. Certaines résidences proposent même des services de coiffure à domicile ou en salon qui peuvent être utilisés à volonté par les résidents.

Afin de faciliter leur quotidien, les résidences mettent à disposition des résidents des services pratiques, comme des services de nettoyage, de blanchisserie ou d'entretien ménager. Par conséquent, il y a toujours du personnel à proximité des résidents et disponibles pour fournir ces services.

Pour davantage d'informations, vous pouvez consulter notre article dédié sur le fonctionnement des résidences seniors.

Quel âge pour intégrer une résidence senior ?

Il n'y a pas d'âge minimum requis pour venir s'installer dans une résidence seniors.

Nous constatons généralement que les résidents ont en moyenne 84 ans.

Les résidences accueillent des personnes de 70 à plus de 100 ans.

Pour vous aider dans votre recherche, veuillez trouver notre page adéquate avec l'ensemble des informations, sur les résidences seniors (en savoir plus)

Pourquoi aller en résidence seniors, dans un appartement ou une maison ?

Louer un logement en résidence senior vous garantit confort, sécurité et convivialité. En effet, elles possèdent généralement un service conciergerie, un restaurant, une salle de sport, un espace détente, un service transport et un salon télé. D’autres services peuvent être proposés par les résidences seniors à la location avec un fonctionnement à la carte. C’est notamment le cas du service blanchisserie, de la restauration, ou des aides à la personne. Vous pourrez si vous le souhaitez participer à des activités mais n’êtes obligé à rien car, c’est le principe, vous restez indépendant dans votre logement en résidence senior et organisez votre vie comme bon vous semble. Les logements en résidence senior sont très bien équipés et peuvent être meublés ou non selon le choix des futurs résidents.

Veuillez consulter notre page "Trouver une résidence senior en location" pour vous aider dans votre recherche (en savoir plus)

Qui peut habiter dans une résidence senior ? Quel âge faut-il avoir ?

Les résidences pour seniors sont constituées d'appartements ou de maisons destinées aux personnes autonomes ou semi-autonomes contrairement aux EHPAD ou maisons de retraite qui sont destinées à des personnes âgées dépendantes. Les résidences seniors accueillent des seniors de plus de 60 ans pour des séjours temporaires (de quelques jours à quelques semaines) ou des séjours permanents.

Quel âge pour rentrer en résidence senior ?

Le village seniors est adapté aux personnes de plus de 60 ans : personnes autonomes, valides ou semi-handicapés. Pour vivre dans un village senior, votre GIR doit avoir 6,5 ou 4. Le GIR (groupe iso-ressources) est un indicateur du degré d'autonomie, il détermine si vous pouvez vivre de manière autonome sans aide quotidienne et si vous pouvez facilement effectuer les tâches de tous les jours. Il est bon de noter qu'il n'y a pas de personnel médical dans la plupart des village seniors.

À la recherche d'un logement adapté à mes besoins en matière de santé et de bien-être, nous sommes confrontés à la question : quel âge pour rentrer en résidence senior ? À première vue, il semblerait que la réponse soit évidente : lorsque l'on est âgé et que l'on a besoin d'aide pour gérer les aspects pratiques de la vie quotidienne.

Cependant, il existe une multitude de facteurs à prendre en compte avant de prendre une telle décision. En effet, le coût du logement, les services offerts par la résidence et les besoins en matière de santé doivent être pris en compte. À cela s'ajoutent lesfacteurs personnels comme le désir de garder son autonomie ou de se rapprocher de sa famille. 

En savoir plus

Quelles sont les meilleurs types de résidences pour seniors ?

La meilleure résidence est celle qui vous convient, certaines personnes vont plutôt rechercher une résidence seniors à la campagne alors que d'autres vont préférer en centre-ville ou proche de la mer. Tout dépend également de la surface que vous cherchez et des services que vous exigez.

Sur toutes les résidences de notre site, vous pouvez accéder à toutes les informations de chaque résidence et même être appelé gratuitement par l'établissement en remplissant le formulaire de contact

Si vous ne savez pas quel établissement choisir, utilisez notre page de recherche prévue à cet effet, choisissez le type d'établissement, le département ou la ville, et renseignez vos coordonnées. Vous serez contacté par les résidences qui ont des places disponibles (en savoir plus)

Comment créer une résidence senior ?

L’ouverture d’une résidence services seniors nécessite la demande d’un permis de construire, constituée du formulaire CERFA 13409*05 et du dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique.

Une fois le projet établi et accepté, l’exploitant de la résidence seniors doit faire une demande d’autorisation d’ouverture (un mois avant l’ouverture) en fournissant les documents suivants :

 

  • une attestation du maître d'ouvrage, certifiant la réalisation des contrôles et vérifications techniques relatifs à la solidité ;
  • une attestation du bureau de contrôle, quand il doit intervenir pour confirmer que la mission solidité a bien été exécutée ;
  • un rapport de vérification réglementaire après travaux (RVRAT) établi par l'organisme de contrôle agréé ;
  • une attestation d'accessibilité.

 

L’autorisation pourra ensuite être délivrée après l’avis de la commission de sécurité

Vous recherchez un logement pour seniors ?

Je souhaite ajouter un message

S'agit-il d'une recherche d'emploi ?

Vous êtes à la recherche d'une résidence senior ?

Vous êtes à la recherche d'une résidence senior ?