Les résidences séniors de Lempdes en quelques chiffres
Le Foyer Logement Nympheas est une résidence autonomie privée, et propose à la location des appartements F1, F1Bis ou F2 dédiés aux personnes à la retraite. Sa capacité totale s'élève à 70 personnes. En juillet 2020, un appartement F1 revient à 823,06 euros mensuels. Pour un logement de type F1Bis, le loyer est de 973,55 euros par mois. Comptez 1 124,08 euros de loyer mensuel pour un F2.
Les infrastructures de santé à Lempdes
À Lempdes on compte trois pharmacies sans oublier trois médecins spécialistes, dont un cardiologue, un ophtalmologue et un gynécologue. On retrouve par ailleurs sept médecins généralistes. Aucune infrastructure hospitalière n'est comptabilisée dans la ville de Lempdes même. L'Hôpital Estaing-CHU Clermont-Ferrand se situe toutefois à 6 km, et donne accès à un service de réanimation, à un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, à un scanographe, ainsi qu'à une IRM. L'Hôpital Gabriel Montpied-CHU Clermont-Ferrand est localisé à 7 kilomètres. Il dispose d'un service de cardiologie, d'un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, ou encore d'un centre de dialyse. L'Hôpital Louise Michel-CHU Clermont-Ferrand est accessible à une dizaine de kilomètres, et est muni d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées.
Qui sont les habitants de Lempdes ?
La ville compte parmi les municipalités du Puy-de-Dôme (63). Elle fait partie de la région d'Auvergne-Rhône-Alpes. En 2015, la population de la localité s'élevait à 8 315 habitants. La ville avait une densité de 676,6 habitants par km² répartis sur 12,29 kilomètres carrés de superficie. Lempdes avait donc l'une des densités de population les plus fortes du département du Puy-de-Dôme.
Les actifs étaient majoritaires, même si le taux d'activité était bas. De toute la population de 15 à 64 ans de la localité, 9,02 % de pré-retraités et retraités mais également 14,02 % d'étudiants et élèves étaient comptés, ainsi que 5,36 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La population active se composait d'une bonne majorité d'employés. On retrouvait ensuite des ouvriers, des professions intermédiaires, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore des agriculteurs.