La Résidence Vauban est un foyer logement privé pouvant loger jusqu'à 35 personnes âgées.
Les infrastructures de santé à Montmédy
Quatre médecins généralistes sans oublier deux officines sont installés à Montmédy. On trouve par ailleurs un cardiologue. Aucun hôpital n'est recensé au sein de la municipalité. Le Centre Hospitalier de Sedan est cependant disponible à 37 km, et dispose d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, ou encore d'un scanographe. Le Centre Hospitalier Verdun/st Mihiel-Hôpital St Nicolas se trouve à 39 kilomètres, et est équipé d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, mais aussi d'une IRM. Le Centre Hospitalier de Briey-Hôpital Maillot est localisé à 49 kilomètres. Un service de psychiatrie y est accessible.
Qui sont les habitants de Montmédy ?
La municipalité compte parmi les villes du département de la Meuse. Elle dépend de la région du Grand-Est. En 2015, on estimait à 2 199 le nombre d'habitants de la ville répartis sur 23,49 kilomètres carrés de superficie, la densité de Montmédy s'élevait alors à 93,6 habitants par km². Cette ville avait donc l'une des densités de population les plus hautes du département de la Meuse.
La population active était à peine majoritaire parmi les habitants en âge de travailler. Dans l'ensemble de la population de 15 à 64 ans de la municipalité, 6,04 % de pré-retraités et retraités ou encore 5,63 % d'étudiants et élèves étaient comptés, ainsi que 29,31 % d'autres inactifs. La catégorie des ouvriers était la plus représentée sur l'ensemble de la population active. On comptait ensuite des employés, des professions intermédiaires, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises, des cadres mais aussi des agriculteurs.