Les résidences séniors d'Obernai en quelques chiffres
La Résidence Hohenbourg est un foyer logement privé situé à Obernai.
Les infrastructures de santé à Obernai
À Obernai on trouve un grand nombre de spécialités médicales, et 25 spécialistes avec notamment un gastro-entérologue, quatre ORL, trois cardiologues mais également trois ophtalmologues. Par ailleurs, quatre officines sans oublier 18 médecins généralistes sont établis. Dans la ville d'Obernai, un centre hospitalier est recensé, le Nouvel Hôpital d'Obernai. Le Centre Hospitalier de Selestat se trouve à 22 kilomètres. Ce dernier possède un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, un scanographe, mais aussi une IRM. L'Hôpital d'Hautepierre est localisé à 22 km, et offre un accès à un service de réanimation, ainsi qu'à un caisson hyperbare. L'Hôpital Civil/Nouvel Hôpital Civil est accessible à 23 kilomètres, et est doté d'un service de psychiatrie, d'un service de cardiologie, d'un centre de dialyse, mais aussi d'une caméra à scintillation.
Qui sont les habitants d'Obernai ?
La ville relève du département du Bas-Rhin (67). Elle est située dans le Grand-Est. En 2015, on chiffrait à 10 751 le nombre d'habitants de la ville répartis sur 25,73 km² de superficie. Ainsi, la densité de la ville atteignait 417,8 habitants/kilomètre carré. Concernant la densité de population, Obernai arrivait donc à la 35e position parmi les municipalités du département du Bas-Rhin.
La population était majoritairement active. À l'échelle de la ville, parmi les habitants en âge de travailler, on trouvait 8,76 % d'étudiants et élèves mais également 7,99 % de retraités et pré-retraités, ainsi que 6,28 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La plupart de la population active appartenait soit à la catégorie des employés, soit à celle des ouvriers. On retrouvait aussi des professions intermédiaires, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore des agriculteurs.