Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Un village pour oublier alzheimer

    mis en ligne le 07 mai 2015 à 10:12:35 par Michèle

    Un village pour oublier alzheimer

    a -A +


    Le concept est né aux Pays Bas en 2009. L'idée est de proposer une structure d'accueil d'un nouveau genre pour les malades d'Alzheimer. Elle devrait pouvoir ouvrir ses portes dans les Landes.

    Le concept

    La maladie d'Alzheimer est très difficile à vivre pour tout le monde. Il existe au Pays Bas une structure de type EHPAD unique en son genre. Au lieu de faire vivre les résidents dans une maison de retraite, aussi bien soit elle, on les fait vivre dans un quartier fermé et constitué uniquement de malade ou de personnel soignant. Il ne s' agit pas d'un vrai quartier mais d'une structure médicalisée comme peut l'être la maison de retraite mais dans laquelle on reproduit la vie sociale en extérieur. Lieu de culte, de sport, potager et autres aménagements sont prévus afin de faire vivre dans de petits quartiers les résidents de cet EHPAD pas comme les autres. Ils pourront, pour pousser le principe à son maximum, vivre librement dans les rue de ce village artificiel. Un encadrement de 150 personnes spécialisées dans la prise en charge de ce type de pathologie s'assurera de la sécurité permanente des résidents de cette maison de retraite d'un genre nouveau.

    Les modalités de cet EHPAD hors du commun

    Existant déjà aux Pays Bas, le projet est en cours en France. S'il n'est pas encore finalisé il n'y a plus de doutes sur son ouverture pour 2017 sur Dax ou Mont de Marsan. Son coût, de 23 millions pour le montant initial et 10 millions pour son fonctionnement annuel, sera pris en charge par l'ARS, la sécurité sociale, l'État et le département. Le coût à la journée pour chacun des 150 résidents prévus sera autour de 60 euros.

    Vous recherchez une maison de retraite dans le sud ouest ? N'hésitez pas à consulter nos annonces d'ehpad landes, ehpad dep 33 et ehpad dax !



    Partagez cet article sur les réseaux sociaux

             




    Ces articles vous interresserons