Logement-seniors.com
Espace professionnel Recherche rapide
Menu
Maison de retraite Résidence seniors Investissement Habitat partagé Hébergement familial Maintien à domicile Dossiers
Retour aux résultats

Korian devient une entreprise à mission appelée Clariane

mis en ligne le 24 octobre 2023 parJeanne
Korian devient une entreprise à mission appelée Clariane

 

Depuis plusieurs années, le groupe Korian s'est illustré comme l'un des leaders européens dans la prise en charge de la dépendance, principalement à travers ses EHPAD, ses cliniques spécialisées, et ses services à domicile. Aujourd'hui, marquant un tournant majeur dans son histoire, Korian annonce sa transformation en entreprise à mission sous le nom de Clariane.

En effet, L’assemblée générale des actionnaires de Korian a adopté la transformation de Korian en société européenne à mission, nommée Clariane.

 

Pourquoi korian a changé de nom ?

 

La crise du Covid, associée aux controverses autour des Ehpad, a conduit Korian à réviser sa stratégie et sa gestion. En réponse, l'entreprise a mis en place une formation interne, créé des fonds de soutien pour ses employés en difficulté et porté une attention accrue aux retours et au bien-être des résidents âgés en situation de dépendance dans ses Ehpad. En adoptant le statut d'"entreprise à mission", il était cohérent pour Korian de se doter d'une nouvelle identité, désormais appelée Clariane.

 

La modification du nom s'inscrit dans une refonte globale de la stratégie de marque. La nouvelle structure regroupe trois principales catégories de marques, classées par secteur d'activité : les maisons de retraite médicalisées (comme Korian, Seniors Residencias, Berkley Care Group, et autres), les structures et services de santé (tels que Inicea, Ita salud mental, Grupo 5 Acción y Gestión Social, Lebenswert, entre autres), et enfin, les services liés au domicile et aux habitats alternatifs (incluant Petits-fils, les essentielles, Ages & Vie, et plus).

Ainsi, Korian demeure une marque du groupe mais désormais sous la structure de tête Clariane.

 

Qu'est-ce qu'une entreprise à mission ?

 

Le concept d'entreprise à mission est né de la volonté d'allier rentabilité économique et impact social et/ou environnemental. Les entreprises à mission inscrivent dans leurs statuts une raison d'être qui va au-delà de la simple réalisation de bénéfices. Pour Clariane, il s'agit de renforcer sa promesse de qualité et d'humanité dans la prise en charge des personnes âgées ou fragiles.

 

Les engagements Clariane

 

L'Assemblée générale a aussi approuvé l'adoption d'une nouvelle raison d'être pour le groupe : " Prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité ".

Elle a aussi approuvé l'adoption de la qualité de société à mission au sens de l'article. " Cette qualité de société à mission s'accompagne de cinq engagements pris vis-à-vis des résidents, des patients et proches aidants, des collaborateurs et des communautés locales autour des thèmes de la considération, de l'équité, de l'innovation, de la proximité et de la durabilité ", précise la société.

 

  • Qualité des soins : La priorité reste la qualité des soins offerts aux résidents et patients. Le bien-être, l'autonomie et la satisfaction des résidents ou des personnes prises en charge sont au cœur des préoccupations.

 

  • Formation et bien-être des équipes : Conscient que la qualité des soins dépend avant tout des professionnels de santé, Clariane s'engage à renforcer la formation de ses équipes et à veiller à leur bien-être au travail. Les difficultés majeures de recrutement ont amené le groupe à ouvrir une université d'entreprise qui permettra chaque année à au moins 6.500 collaborateurs de suivre des formations diplômantes allant du CAP au diplôme universitaire, dans les principales filières professionnelles du Groupe (soin et santé, restauration et hospitalité, management, fonctions ressources humaines et financières).

 

  • Impact environnemental : Clariane entend réduire son empreinte écologique, en optimisant par exemple la gestion de ses déchets ou en favorisant des établissements éco-responsables.

 

Quel avenir pour le groupe korian ?

 

Le passage de Korian à Clariane marque une nouvelle ère pour l'entreprise. Avec ce changement, l'entité souhaite non seulement renforcer sa position de leader sur le marché de la prise en charge de la dépendance, mais aussi devenir une référence en matière de responsabilité sociale des entreprises.

En conclusion, à travers cette transformation en Clariane, le groupe Korian démontre une fois de plus sa capacité à innover et à anticiper les besoins et attentes de la société. Seul l'avenir dira si cette mutation portera ses fruits, mais une chose est certaine, Clariane est bien décidée à placer l'humain et l'environnement au cœur de sa démarche.

Note de l'article (63 notes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des EHPAD .

Les dangers du jus de pamplemousse chez les seniors

7 octobre 2022

Les dangers du jus de pamplemousse chez les seniors

 Le jus de pamplemousse est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Mais ce que beaucoup de gens ne réalisent...

Lire la suite
Comment un contrat en maison de retraite ou en EHPAD peut-il prendre fin ?

20 juin 2016

Comment un contrat en maison de retraite ou en EHPAD peut-il prendre fin ?

Après un certain nombre de problèmes rencontrés par la justice face à des expulsions subites de pensionnaires,...

Lire la suite
La socio-coiffure en maison de retraite

2 juin 2020

La socio-coiffure en maison de retraite

  Les maisons de retraite sont des lieux d’hébergement pour personnes âgées en situation de perte...

Lire la suite